L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte. Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette « recherche intérieure », essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
L'Institut Européen de l'Expertise et de l'Expert poursuit, parmi ses objectifs, l'identification des convergences possibles des systèmes d'expertise judiciaire nationaux et l'élaboration de propositions pour améliorer la qualité des expertises judiciaires conduites dans l'espace européen.
Cofinancé par la Commission européenne, le projet EGLE (European Guide for Legal Expertise) a permis l'élaboration d'un Guide des bonnes pratiques de l'expertise judiciaire civile dans l'Union européenne.
Préfacée par Giorgio Santacroce, Premier président honoraire de la Cour de cassation italienne et conclue par François Paychère, Président du GT-QUAL (Conseil de l'Europe), le présent ouvrage enrichit et complète le Guide d'une série d'analyses et de réflexions sur leur mise en oeuvre.
Dans ce livre, le lecteur va découvrir des versions débridées de quelques noms communs. Selon la personnalité de ceux qui les endossent, il leur arrive de sonner faux ou de suggérer d'étranges dérobades. C'est aussi un léger détour dans les marécages poli¬tiques, juridiques et professionnels...
Ces noms communs sont sur la sellette, mis au pilori ou portés au pinacle, mais toujours avec délicatesse et beaucoup d'humour pour le plaisir de l'esprit.
La société française mais aussi mondiale se laisse porter par une pensée illusoire où la réalité est interdite de séjour. Quand la vérité bouscule notre apathie, on doit lui faire face, quitte à offusquer les manipulateurs du monde mondialisé.
À lire avec indulgence, en souhaitant une bonne rigolade pour tous, même les grincheux.
Native de Normandie et Argentanaise de coeur, Arlette Deshayes Philippe, après des études en psychopédagogie, émigre au Canada et complète son cursus en communication et en marketing.
Elle prête sa plume à différents auteurs, jusqu'au jour où elle décide d'écrire ses propres réflexions. Les premiers mots apparus, elle les met en scène dans ce livre, démystifiant leur sens, ambigu ou controversé. Un deuxième ouvrage est déjà en cours d'écriture.
Cet ouvrage présente les multiples facettes de la conception, du point de vue : de l'acte intellectuel et de la démarche épistémologique ; des outils et des formalismes d'aides à la conception qui sont garants de l'efficacité et de l'innovation ; de certaines problématiques transversales d'entreprise (stratégie d'entreprise, organisation pour l'entreprise apprenante et innovante, fiabilité et sécurité, éco-conception et développement durable).