filter
Languages
Accessibilité
Littérature
13 produits trouvés
-
Cet ouvrage de Patrice Desbiens comprend une réédition de « L'espace qui reste » (1979), « Sudbury » (1983) et « Dans l'après-midi cardiaque » (1985). Ces recueils épuisés retrouvent enfin leur vie éditoriale en un petit format poche. Le lecteur renouera avec cette voix unique qui, au fil d'une quinzaine de recueils, traduit l'errance urbaine des coeurs écorchés.
Ces poèmes initient ce que l'on pourrait appeler la « période sudburoise » de Desbiens où se lit toute son appartenance à la communauté franco-ontarienne, ce qui ne l'empêchera pas d'être rapidement reconnu comme un des poètes majeurs de l'Amérique française.
La passionnante préface signée Robert Dickson, raconte l'émergence d'une culture franco-ontarienne qui, dans ces années-là, de 1979 à 1985, fait germer une formidable créativité d'où pointeront, entre autres, les talents aujourd'hui acclamés des Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens, tous unis alors au sein d'un joyeux groupe de créateurs de mots et de musique. « L'écriture de la décennie sudburoise, écrit Dickson, fera découvrir de plus en plus le poète du désir, pas toujours comblé, le poète de l'amour, souvent malheureux. » -
«Hennissements» marque les 25 ans d'écriture du poète et sa fidélité à son éditeur. En 1977 paraissait «les Conséquences de la vie», un recueil de poèmes de jeunesse de Patrice Desbiens publié aux éditions Prise de parole. En 2002, l'auteur propose une série de poèmes qui présentent une étonnante parenté de regard avec ceux d'il y a 25 ans. Les deux manuscrits ont été fusionnés de manière purement aléatoire. Les poèmes du recueil « Les conséquences de la vie » s'offrent en alternance avec ceux de « Hennissements », 25 ans plus tard. / « Hennissements », ce sont des textes drôles, dépouillés, épurés au possible, qui décapent le réel. En quelques lignes goguenardes, le poète pose un regard acide-lucide sur l'amour, le quotidien, la femme... Une galerie de personnages qui fourmillent d'une étrange vitalité. Le poète invente de petits tableaux narratifs sans aucune morale, mais débordants de facétie.
-
La version ePub contient la totalité de la piste audio.
« [...] grosse guitare rouge [est] un brillant exercice érotico-poétique, dans le sens où son érotisme devient poésie et vice versa : au-delà de l'homme et de la femme, du «je» et du «tu», ces deux langues entrelacées deviennent des protagonistes d'un huis clos parallèle, mais non moins fascinant. » Dominique Denis, «Liaison» -
Dans « Bleu comme un feu », Patrice Desbiens nous offre uniquement de petites pièces, chacune finement ciselée et étincelante comme un vitrail. Avec une économie verbale inversement proportionnelle à l'immensité de sa quête, le poète esquisse les silhouettes fluides d'une femme qu'on épie à travers le kaléidoscope du désir.
-
Tout ça m'assassine
Dominic Champagne, Pierre Lefebvre, Patrice Desbiens
- Éditions Somme toute
- Répliques
- 27 August 2013
- 9782924283097
Créée par le théâtre Il va sans dire, Tout ça m'assassine a été représentée au théâtre Outremont en mars 2012 puis à la Cinquième salle de la Place des arts en octobre de la même année. Acclamé par le public et consacré « Production de l'Année 2011 » par la critique (La Presse), l'oeuvre s'est méritée un retentissant succès!
-
Un pepin de pomme sur un poele a bois
Desbiens Patrice
- Éditions Prise de parole
- Poésie
- 7 November 2012
- 9782894238233
Trois recueils donnent toute la mesure du grand Desbiens qui continue d'articuler sa vision déroutante et décapante de notre fin de siècle. Trois recueils où le passé et le présent, l'Ontario natal et le Québec adoptif se heurtent, se répercutent dans une poésie où la tendresse se cherche un abri. C'est un hommage émouvant à la mère, un regard porté sur elle qui chavire. Avec « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », Patrice Desbiens a remporté le prix Champlain en 1997.
-
Poemes anglais, le pays de personne, la fissure de la fiction
Desbiens Patrice
- Éditions Prise de parole
- BCF
- 12 November 2012
- 9782894235850
Réédition en un volume de trois oeuvres de Patrice Desbiens : «Poèmes anglais», «Le pays de personne» et «La fissure de la fiction».
Ces trois titres marquants retracent l'évolution du poète au tournant décisif des années 80 et 90.
«Poème anglais», paru en 1988, marque la fin de la période où Desbiens vivait et écrivait à Sudbury. Ce recueil marque un point de rupture dans sa relation aigre-douce avec le milieu où s'étaient définitivement révélées sa vocation et sa problématique de poète. Il y intériorise on ne peut plus profondément la condition du francophone minoritaire et la solitude de poète dans une société banalement marchande qui n'a que faire de lui.
«Le pays de personne», paru en 1995, a été écrit à Québec, où Desbiens a vécu de 1988 à 1991 et aussi au début des années 70. Parue à l'origine dans Un pépin de pomme sur un poêle à bois (où elle côtoyait ce dernier recueil ainsi que Grosse guitare rouge), cette oeuvre est celle où son malaise personnel rejoint le malaise collectif québécois tout aussi étroitement que le malaise franco-ontarien. L'amour, l'espoir, la poésie n'y ont pas plus facilement droit de cité.
«La fissure de la fiction», parue en 1997, peut être considérée comme la première grande oeuvre de sa période montréalaise. Sa voix devient plus narrative pour relater une aliénation toujours aussi terriblement familière, incarnée dans le réalisme hallucinatoire d'une quotidienneté cauchemardesque. Le poète aspire au roman, mais se heurte contre l'inéluctabilité de la poésie qui le voue à la solitude, sans pays, sans amour, sans amarre.
L'ouvrage est précédé d'une préface de Jean Marc Larivière, cinéaste et ami de l'auteur, qui fournit une synthèse fort adroite de l'ensemble de son parcours et de ses publications. Riche en balises interprétatives, cette préface est une excellente introduction à l'oeuvre de Desbiens. En postface, on trouvera des extraits de la critique et une biobibliographie détaillée. -
Toujours fidèle à sa manière bien à lui et à ses préoccupations thématiques, Patrice Desbiens offre, dans «Décalage», des regards rétrospectifs sur son passé partagé entre le Québec et l'Ontario français. La première partie est inspirée par la grande rencontre internationale Jack Kérouac tenue à Québec en 1987 et évoque des lieux de cette ville. La deuxième est un court mémento tandis que la troisième renoue avec le passé de Desbiens. Le recueil réunit des poèmes qui ont été publiés dans les revues Estuaire, Lettres québécoises et Steak haché. Avis aux collectionneurs qui veulent posséder le « tout Desbiens ».
-
L'homme invisible / the invisible man suivi de les cascadeurs de l'amour
Desbiens Patrice
- Éditions Prise de parole
- BCF
- 10 April 2024
- 9782894238554
Dès sa parution en 1981, L'Homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l'Ontario français, et l'homme invisible comme métaphore du «minoritaire francophone dans la réalité canadienne» : d'un côté il est Franco-Ontarien alors que, en miroir, he is French-Canadian.
L'incertitude identitaire est au coeur de ce récit / story dans lequel l'homme invisible quitte sa ville natale en quête d'amour, d'appartenance. «Il a besoin d'une femme. Il a besoin d'un pays.» Or, «[l]es deux le laissent tomber.» L'homme invisible restera emmuré dans un stéréo verbal, ses deux langues maternelles en chicane, incapable de réunir les composantes de son identité culturelle et de trouver l'amour.
Dans Les cascadeurs de l'amour, deux êtres s'aiment dangereusement. «Patrice Desbiens, [...] cascadeur de l'écriture, travaille [...] sans filet ; son écriture est risque : d'un côté le sublime, de l'autre le ridicule. La force du poète, ici, réside dans sa capacité d'allier les deux, à tel point qu'on ne sait plus si c'est le sublime qui devient ridicule ou le ridicule qui devient sublime.» - Jean Dumont
La réédition en BCF de ces deux recueils à la poésie grinçante et drôle «[rassemble] dans ses prises à partie et contradictions les éléments de la question identitaire franco-ontarienne». - Elizabeth Lasserre -
« Désâmé », c'est du Desbiens typique et classique. Un lecteur familier y retrouvera des effets vus ailleurs, assonances, comparaisons, constructions syntaxiques en parallèle, mots fétiches même.
L'originalité de ce recueil réside dans la nuance nouvelle des thèmes et images obsédants. Une originalité troublante de vérité. Mine de rien, parmi d'autres thèmes, celui de la mort qui s'y profile, et la sienne entrevue de bien plus près qu'avant. À ce thème s'allie, un peu plus appuyée, sa pratique de la poésie : rapports entre le poète et la poésie, entre le poème et la gangue de vie dont il s'extrait.
« Ce titre, Désâmé, indique en tous cas assez clairement que l'expérience de désenchantement et de désoeuvrement (de déréliction ?) qui suscite le poème touche aux fibres de l'être. Peut-être davantage, ici, que dans ses précédents opus, cette expérience en est une d'écriture, Desbiens élaborant dans la première partie de son livre, judicieusement intitulée « Italiques », un art poétique aussi humble que malicieux, aussi désarmé que désarmant :
J'écris à la main
j'écris sur du pain
sans savoir
de quelle encre
le beurrer.
Je ne sais pas
de quel poème
vient le poème. »
« Voix et Images », no.7 -
Rouleaux de printemps nouvelle edition
Desbiens Patrice
- Éditions Prise de parole
- Poésie
- 27 February 2015
- 9782897440336
Les poèmes épurés de «Rouleaux de printemps» fouillent l'épaisseur du quotidien pour témoigner du sentiment de dépossession des êtres devant le réel et le temps qui passe.
Étrangement, si une profonde mélancolie traverse l'ensemble du recueil, l'amour et la tendresse, et même parfois une pointe de légèreté, ne sont jamais très loin. C'est que le poète navigue continuellement entre l'éphémère et l'éternité, entre la laideur du vivant et des choses et leur inexplicable beauté...
Rien n'échappe à celui qui vit sur la corde raide. -
Ici
un coin de table
et
le grand bleu
du firmament
couché sur ses
hanches sur
ma page blanche
c'est
tout ce dont
j'ai
besoin
Bleus comme le ciel ou gris comme la neige, les mots du poète se déposent à la surface des jours et en dévoilent le grain, la lumière, la pulsation. Desbiens évoque avec simplicité les rencontres et rituels qui rythment sa vie montréalaise dans ce nouveau recueil, une oeuvre de maturité qui pose un regard à la fois serein et lucide sur un monde qui ne s'arrête jamais pour souffler.
«Le quotidien du poète» marque le retour de Desbiens chez Prise de parole, maison avec laquelle il est fortement associé. -
Sous un ciel couleur cayenne
Desbiens Patrice
- Éditions Prise de parole
- Poésie
- 20 February 2018
- 9782897440862
JE RÊVE AU POÈME
Je rêve au poème
qui rêve à moi
et quand
je me réveille
le lit est vide
et
encore chaud
Dans son nouveau recueil «Sous un ciel couleur cayenne», le poète Patrice Desbiens poursuit son exploration, avec la concision qui caractérise son oeuvre de maturité, des tonalités que revêtent les grands et petits moments de l'existence.