Ce matin, il fait grand froid dans les couloirs du château... pas de doute, c'est l'hiver ! Violette et Zadig n'ont qu'une hâte : faire des batailles de boules de neige, des glissages en luge et des pirouettes sur la glace. Mais une fois dehors, quelle déception ! Pas un flocon, pas un lac gelé, rien pour s'amuser en cette saison ! Violette est dépitée, mais Zadig a plus d'un tour dans sa fourrure : elle fera tomber la neige pour sa princesse chérie, par tous les moyens.
Jus de carottes, carottes râpées, confiture de carottes... Malo en a assez ! Ce n'est pas parce qu'il est un petit lapin qu'il est obligé de ne manger que des carottes, quand même ! Pour Malo, c'est décidé : il n'en mangera plus une seule. Jamais !
Quand il oublie son cahier, Vlad invente un mensonge plus gros que lui : "Des lutins me l'ont volé pour se fabriquer une maison !" Et quand il joue au foot à la récré, il ne peut pas s'empêcher de raconter que son grand-père était champion du monde de ballon. Mais ses copains commencent à s'agacer...
Ce matin, pour Camélia, rien ne va. Le lait de son petit déjeuner est trop froid, le pain trop mou. Et le soleil brille trop fort. C'est nul ! Camélia n'a qu'une envie : râler, grogner, ronchonner. A moins que ses copains ne lui changent les idées...
Les filous adorent bavarder en classe dans le dos de madame Olga. Mais ils ont beau chuchoter, la maîtresse entend tout : son petit doigt lui répète ce que disent les filous. Les enfants ont peur de ne plus pouvoir faire de bêtises. Il faut à tout prix faire taire le petit doigt de madame Olga !