Notre présomption d'innocence raconte en trois temps une histoire vieille comme le monde où les misères et les échardes de la liberté sont préférées au confort gras de la servitude. Écrit à la pointe de la bouteille, dans le fond de la nuit des villes, ce poème / fable exprime avant tout la violence d'une telle quête et, paradoxalement, le profond désir de vivre qui l'anime. La liberté y apparaît comme une arme absolue.
À l'instar de ceux qui distinguent sciences dures et sciences molles, on peut dire que la revue Moebius, par ses numéros thématiques, propose dans chaque appel à textes une « contrainte molle » à ses collaborateurs, par opposition aux « contraintes dures » façon Oulipo. Il arrive cependant que par accident (ou non) la perspective se déplace, qu'une force délicieusement centrifuge nous tire hors du chemin balisé du thème ou de la contrainte. Tout à coup nous éprouvons le vif besoin d'être dépaysé, voire égaré; de nous découvrir pauvre en thème. C'est ainsi que ce numéro 145 « Comme il vous plaira » s'est élaboré, au fil des rencontres le long de chemins de traverse et de « sentiers qui bifurquent ».
Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.
**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.
Piloté par Martine Fidèle et Maude Lafleur, ce numéro de la revue Moebius investi l'espace paradoxal de la pliure, la fragile ligne où se joue la transformation. Alors que certain·es auteur·trices montrent la corrosion du monde, d'autres y exercent une pression ou encore renversent le paradigme et témoignent de ces moments où le monde voudrait voir l'individu fléchir. Avec des textes de Mélanie Bizier, Mathieu Blais, Geneviève Boudreau, Emmanuel Brasseur, Maxime Cayer, Élodie Cossette-Plamondon, Alycia Dufour, Laurence Élément-Jomphe, Marie-Andrée Jean, Frédérique Lamoureux, Julie Trémouilhe, Sébastien Veilleux et Gabrielle Vigneault-Gendron. Zab Maboungou pense la création et Gabrielle Boulianne-Tremblay écrit une lettre à Élise Turcotte, alors que Marie-Céline Agnant poursuit sa résidence d'écriture L'épopée interminable des siècles sans lumière. La couverture est une oeuvre de Manuel Mathieu. La citation-thème « Ce monde était fait pour plier » est tirée du roman Eau douce d'Akwaeke Emezi (trad. de l'anglais par Marguerite Capelle).
revoici le journal du matin
comme une plaie ouverte sur ta galerie
grands titres au fer rouge
et petites annonces dans la peau
à la une l'enfance était un canular
dossier spécial sur la torture en temps de paix
en page 37 de belles têtes de morts
bien coiffées vite ensevelies
après quoi on emballe les restes de table
déjà ce soir tu découches aux soins intensifs
demain matin personne pour ramasser ton journal
comme une plaie ouverte sur la galerie
il partira au vent
tout sera à recommencer
**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.