filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Prix
Julien Guy Beland
-
Vos voix ne nous atteindront plus
Guy-Beland Julien
- Les éditions Héliotrope
- 28 January 2019
- 9782924666777
Une jeune femme s'est fait voler son prénom par une hackeuse notoire, et tout le monde les confond. Par exemple ce riche Californien qui insiste pour qu'elle vienne travailler pour lui. Autrement, sa vie n'a rien de très palpitant : quand elle ne s'occupe pas du chien aveugle de sa défunte proprio, elle laisse le temps s'écouler, buvant trop, dormant tard. Jusqu'à ce que le chien soit assassiné dans des circonstances dignes d'un mauvais film d'horreur et qu'un homme déguisé en cheval se mette à rôder dans le quartier, proférant injures et menaces. Peut-être que le moment est venu de fuir Montréal et tous les gâcheurs d'air qui hantent son existence. Faute de trouver la paix, elle aura au moins une chance de sauver sa peau.
-
Les premières versions de ce roman autobiographique ont été écrites durant une période de toxicomanie active ; les dernières sont le fruit d'un travail fait à jeun. Loin de nous inviter à détecter l'influence des drogues dans le texte, cet avertissement annonce la transparence. Ici, l'honnêteté prime, et Julien Guy-Béland ne craint pas d'exposer les moments où elle a fait défaut à ses personnages comme à lui-même. Composé de fragments dans une chronologie brisée, le livre s'intéresse à la consommation - de substances chimiques, de relations, d'idéologies. Et on ne se surprendra pas qu'au fil d'une réflexion sur la dépendance, Julien en vienne à remettre en question ses liens avec des personnes délétères qu'il a autrefois appelées ami·es.
Ce récit de l'intime ouvre sur le politique et écorche le système de santé, le monde du travail et le milieu de la musique, toutes instances qui, par une violence bien réelle, empêchent la liberté d'être soi.