filter
Éditeurs
- Bamboo (2)
- Atelier 10 (1)
- Boomerang éditeur jeunesse (1)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Dessain et Tolra (1)
- Eres (1)
- Hamac (1)
- Inter, art actuel (1)
- Le Centre de diffusion 3D (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Moebius (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Springer (1)
- Éditions JFD Inc (1)
- Éditions Somme toute (1)
Languages
Julie Richard
-
Recettes equilibrées sans se ruiner avec cookeo
Julie Maurence, Richard Boutin
- Dessain et Tolra
- Les petits Moulinex/Seb
- 19 January 2022
- 9782036010284
Vous lui confiez les ingrédients et il vous concocte de délicieux petits plats. Un cuisinier personnel ? Non, juste votre Cookeo !
Qui a dit que petits plats santé rimaient forcément avec gros budget ? Aiguillettes de poulet au curry, sauté de crevettes, brocolis et gingembre ou encore gratin de courgettes, menthe et noisettes...
Régalez-vous au quotidien grâce à 75 recettes équilibrées qui font du bien au porte-monnaie.
-
Les Vélo Maniacs Tome 4 : avec Richard Virenque
Jean-Luc Garréra, Alain Julié, Richard Virenque
- Bamboo
- SPORT
- 21 December 2012
- 9782818905562
Les Vélomaniacs passent à la 4e étape et accueillent une guest star de renom : Richard Virenque ! À Pignon-sur-Rut - petit coin du Sud renommé pour son anisette - si vous ne faites pas de vélo, vous êtes le Maillot Faible !... Son équipe cycliste, le Guidon's Club, porte haut et fier les couleurs locales. La lutte est rude avec les bourgades voisines, que ce soit les équipes de Coursan-la-Selle, Bâton-dans-les-Rous ou Gros-Braquet. Bref, quand il s'agit de monter sur le podium, tous les moyens sont bons. Y compris faire appel à toute l'expérience du célèbre Richard Virenque pour gagner les compétitions !
-
Les Vélo Maniacs Tome 5
Jean-Luc Garréra, Alain Julié, Richard Virenque
- Bamboo
- SPORT
- 21 December 2012
- 9782818905579
Aimé, le coach, se réjouit déjà de pouvoir compter sur Richard Virenque. Car pour entraîner son peloton de mous du boyau, il faut des réserves. D'ailleurs, c'est simple, on ne retrouve ses gars en danseuse qu'à l'approche du ravito. Autre excellent moment pour l'équipe, la descente. Grâce au nouveau truc trouvé par Aimé. À l'insu du plein gré des coureurs, le coach a simplement supprimé les freins. Avec Les Vélomaniacs, tous en selle pour le tour du rire !
-
Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte
Julie Marcotte, Marie-Claude Richard
- Presses de l'Université du Québec
- Devenir adulte
- 22 March 2023
- 9782760558403
Le processus qu'implique la transition de l'adolescence à l'âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d'appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l'intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l'utilisation des réseaux sociaux.
Cet ouvrage, le premier d'une collection consacrée au devenir adulte, rassemble des textes qui portent un regard scientifique sur la construction identitaire et l'appartenance, deux tâches centrales de la transition à la vie adulte. Il s'adresse principalement aux personnes en recherche et au corps étudiant universitaire tout en offrant des pistes de réflexion cliniques aux spécialistes qui exercent auprès des jeunes adultes. -
Atteinte d'une tumeur au cerveau et ne sachant comment y faire face, Julie Gravel-Richard décide d'entreprendre la rédaction d'un blogue qu'elle nomme joliment Soleil en tête. Lucide, elle veut rendre compte de ce qu'elle vit au fil des jours en transformant son épreuve en expérience positive.
Au-delà de la mort, dont on sent la menace constante en filigrane, ce qui ressort de ce carnet, c'est avant tout une grande expérience humaine et un désir de savourer chaque seconde de la vie, malgré la maladie.
«Je suis malheureuse de rendre ma mère malheureuse. Et je n'y peux rien. Je ne peux pas lui enlever sa souffrance. Je suis impuissante. Je ne peux même pas la consoler.
C'est la dualité de l'amour. On souffre quand l'autre souffre. Parce qu'on a investi dans notre amour. L'autre est devenu précieux. Ma mère a investi tout son amour dans ses enfants, comme j'investis mon amour dans les miens. Et la souffrance de ceux qu'on aime est terrible.
Ce que je peux faire, c'est lutter.»
Julie Gravel-Richard se passionne pour la littérature grecque et latine, la mythologie et les langues mortes. Détentrice d'une maîtrise en histoire grecque de l'Université Laval, elle enseigne les civilisations anciennes au Cégep Garneau. En 2008, elle a fait paraître Enthéos, un premier roman extrêmement bien accueilli par la critique. Soleil en tête est son deuxième livre. -
La coordination des parcours de soin par les outils connectés
Julie-anne Richard
- Eres
- Trames
- 6 December 2022
- 9782749275406
À l'ère d'une société dite « inclusive », émergent, par les technologies de communication, de nouvelles réponses collectives pour soutenir les situations complexes de handicap, coordonner et structurer les parcours problématiques. Loin de s'opposer, humains et technologies se mettent en réseau pour s'adapter à l'imprévisibilité des événements. A leur manière, tous contribuent à favoriser le pouvoir d'agir des personnes concernées et de leurs aidants, et à développer une forme inédite du prendre soin : « le care à distance ».
Dans cet espace conversationnel d'un nouveau genre, les acteurs expérimentent d'autres formes d'être ensemble, où il est possible d'être présent auprès de son interlocuteur par la voix, l'écrit, l'image...
Ce livre prend appui sur une pratique professionnelle de coordination de parcours au sein d'un dispositif d'Équipe relais handicaps rares. À partir de nombreux récits qui mettent en scène des personnes en situation de handicap, leurs proches et les partenaires impliqués, l'auteure témoigne de la richesse de cette nouvelle modalité d'intervention sociale, à l'avant-garde des professions dont la mission est d'accompagner des personnes vulnérables. -
Inter. No. 115, Automne 2013
Alain-Martin Richard, Stacey Ho, Randy Gledhill, Anne Bertrand, Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magal Uhl
- Inter, art actuel
- Inter
- 3 December 2013
- 9782924298039
Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.
-
Moebius no 138 : «Québec, ville insolite» Septembre 2013
Michel Pleau, Julie Gravel-Richard, Martin Grange, Martine Delvaux, Sabica Senez, Natalie Jean, Annie Cloutier, Eric Pla
- Moebius
- Moebius
- 17 December 2013
- 9782897410032
Avec « Québec, ville insolite », Moebius nous invite à oublier les images de carte postale au profit d'une vision plus inhabituelle de Québec. Les écrivains ayant collaboré à ce numéro - Patrick Nicol, Martin Grange, Martine Delvaux, Éric Plamondon, Hélène Matte, pour ne nommer que ceux-ci - prennent plaisir à s'aventurer au-delà des clichés, renversant le regard pour créer de nouvelles perspectives. Car malgré les nombreuses étiquettes terriblement usées qui lui sont accolées, la capitale nationale ne cesse d'attiser l'imagination des écrivains qui s'ingénient à la nommer autrement, « chatouillant le romanesque, soufflant le poème comme du verre de Murano » (Marie-Ève Sévigny). Un numéro piloté par Marie-Ève Sévigny.
-
Espace. No. 115, Hiver 2017
Pierre Saurisse, Anna Dezeuze, Ersy Contogouris, Melanie Boucher, Camille Paulhan, Jeremy Gafas, Julie Richard, Sylvie T
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 23 February 2017
- 9782923434346
« Faire statue » : voici le thème qui inaugure le 30e anniversaire d'Espace art actuel. Il s'agit de mettre en lumière des actes performatifs s'appropriant certains aspects de la statuaire, des années 1960 aux oeuvres les plus contemporaines. Pourquoi cette fascination prégnante pour le corps immobile? Quels fantasmes révèle-t-elle? Quels rapports entre action et inaction? Sept auteurs s'emparent du sujet. Défis d'endurance de la statuaire, effet comique du corps-sculpture, réminiscences des mythes de Pygmalion et de Galatée, correspondances entre le corps humain et l'objet : autant de thèmes fouillés à travers l'analyse de corpus précis, d'hier à d'aujourd'hui. En entrevue avec Sylvie Tourangeau, les artistes Julie Laurin, Victoria Stanton et Nicole Panneton, qui déambulent et justement « font statue » dans l'espace public, s'expriment aussi sur leur pratique. Vous trouverez également dans ce numéro d'hiver d'Espace les habituels comptes rendus d'expositions ainsi que des recensions de livres.
-
Nos voisins des cavernes
Julie Royer, Richard Petit
- Boomerang éditeur jeunesse
- Méga Toon
- 4 July 2018
- 9782897093105
GRANDE DÉCOUVERTE AU PÔLE NORD! Une famille complète provenant de l'époque des hommes des cavernes a été trouvée CONGELÉE dans un iceberg par des scientifiques.
L'énorme morceau de glace a été transporté par bateau jusque sur une plage de Cancún, au Mexique. Au grand étonnement de tout le monde, lorsque la glace a fondu, l'homme, la femme et le petit garçon de cette famille millénaire se sont mis tous les trois à bouger... ET À GROGNER! -
The Genomes of Rosaceous Berries and Their Wild Relatives
Richard Harrison, Julie Graham, Timo Hytonen
- Springer
- 8 June 2018
- 9783319760209
This book collates the most up to date information on Fragaria, and Rubus genomes. It focuses on the latest advances in the model system Fragaria vesca, along with the allied advances in economically important crops. Covering both basic and applied aspects of crop genomics, it illustrates strategies and resources for the study and utilization of genome sequences and aligned functional genomics resources.Rosaceous berries are collectively an increasingly important set of high-value global crops, with a trade value of over £2 billion dollars per annum. The rosaceous berries strawberry, raspberry and blackberry share some common features at the genome scale, namely a range of ploidy levels in each genus and high levels of heterozygosity (and associated inbreeding depression) due to self-incompatibility systems, dioecy, or multispecies hybridization events. Taken together, although the genomes are relatively compact, these biological features lead to significant challenges in theassembly and analysis of berry genomes, which until very recently have hampered the progress of genome-level studies.
The genome of the woodland strawberry, Fragaria vesca, a self-compatible species with a homozygous genome was first sequenced in 2011 and has served as a foundation for most genomics work in Fragaria and to some extent Rubus. Since that time, building upon this resource, there have been significant advances in the development of genome sequences for related crop species. This, coupled with the revolution in affordable sequencing technology, has led to a suite of genomics studies on Fragaria and more recently Rubus, which undoubtedly aid crop breeding and production in future years. -
The Aftermath of Suffrage
Julie V. Gottlieb, Richard Toye
- Palgrave Macmillan
- 28 May 2013
- 9781137333001
This collection explores the aftermath of the Representation of the People Act, which gave some British women the vote. Experts examine the paths taken by both former-suffragists as well as their anti-suffragist adversaries, the practices of suffrage commemoration, and the changing priorities and formations of British feminism in this era.
-
Correspondances Québec/Canada
Ernie Wells, Laurence Butet-Roch, Danie Royer, Alexandra Viau, Typhaine Leclerc, Julie Richard, Marc Simard, Guillaume B
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 March 2020
- 9782897595234
Des nouvelles de Port-Menier, Oshawa, Saint Alexis-des-Monts, Baie Saint-Paul, Charlesbourg, Amqui, Asbestos et du quartier montréalais Milton Parc.
-
Jeu. No. 187, 2023
Patricia Belzil, Olivier Arteau, Elise Fiola, Josianne Desloges, Alain-Martin Richard, Julie Veillet, Ludovic Fouquet
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 3 October 2023
- 9782924356647
Le dossier « Québec : scènes capitales » du numéro 187 de la revue JEU propose une immersion dans le foisonnant univers créatif de la ville de Québec. Ce dossier se veut un état des lieux, non exhaustif, de l'activité théâtrale et des arts du spectacle vivant, un milieu où la jeunesse prédomine.
Ce numéro porte notamment sur l'identité et les questions de genre vues par les jeunes créateurs et créatrices, dont Olivier Arteau, directeur artistique du Théâtre du Trident, qui apparaît en une de ce numéro.
À lire aussi sous nos rubriques régulières, un « Pleins feux » consacré à l'ambitieuse création de Rome d'après Shakespeare, cinq oeuvres présentées récemment à l'Usine C mises en scène par l'incomparable Brigitte Haentjens et réécrites par son complice des premières heures, Jean Marc Dalpé. Raymond Bertin a eu la chance de suivre les étapes de cette entreprise colossale et fait un retour sur cette expérience unique. -
Bien-être des personnels de direction au Québec et en France
France Gravelle, Richard Etienne, Caroline Gagnon, Julie Monette
- Éditions JFD Inc
- 28 September 2023
- 9782897995140
Collection Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance
Des modifications dans la gouvernance scolaire semblent avoir entraîné des conséquences sur le bien-être des directeurs d'établissement d'enseignement au Québec ainsi que sur celui des personnels de direction en France. Afin d'essayer de remédier à ces problématiques, une équipe de chercheurs a entrepris un projet de recherche scientifique au Québec et en France, en collaboration avec la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), le Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale (SNDPEN) ainsi que Éducation & Devenir (E&D). L'objectif de cette étude était d'analyser la nature de l'épuisement professionnel et les différentes manifestations qu'il peut prendre. En résumé, l'équipe de recherche et les collaborateurs ont souhaité que ces nouvelles connaissances puissent contribuer à sensibiliser les gestionnaires scolaires quant à l'importance de prendre soin de leur bien-être pour ainsi demeurer des PASSIONNÉS DE L'ÉDUCATION! -
Cap-aux-Diamants. No. 157, Printemps 2024
Julie Berube, Alex Tremblay Lamarche, Jean-Samuel Lapointe, Marie-Claude Rocher, Jean-Francois Caron, Richard Lougheed
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 22 July 2024
- 9782924353691
Bien que quasi invisible dans la mémoire collective, la minorité franco-protestante est présente en Amérique française depuis plus de quatre siècles. En effet, son premier représentant connu est le lieutenant-général Jean-François de La Rocque de Roberval. Malgré tout, il ne semble pas y avoir eu de communauté protestante organisée sous le régime français. Le texte de Jean-Samuel Lapointe offre une synthèse des connaissances sur cette période tout en examinant l'hypothèse d'une possible filiation entre les protestants de la Nouvelle-France et ceux qui suivront.
Le contexte religieux se transforme drastiquement après 1760 lorsque l'anglicanisme s'installe à titre de religion d'État. Cette Église tente, sans grand succès, de convertir la population francophone. La formation de communautés de langue française sera plutôt le fruit du travail de missionnaires européens arrivés dans les années 1830 comme la Suissesse Henriette Feller, dont l'oeuvre et l'héritage nous sont présentés par Marie-Claude Rocher.
Missionnaires et convertis deviennent rapidement la cible des foudres des membres du clergé catholique ultramontain, ce que le texte de Richard Lougheed démontre en puisant à travers divers exemples et anecdotes. Le tout n'empêche néanmoins pas les franco-protestants de se doter de lieux de culte, comme le montre Jean-François Caron en s'intéressant au cas de l'église protestante française de Québec.
L'hostilité de la part des catholiques s'estompe considérablement après la Révolution tranquille. Dans les années 1970 et 1980, les groupes évangéliques francophones assistent d'ailleurs à une vague de conversions qu'ils qualifieront de « réveil ». Paradoxalement, cette période voit aussi disparaitre le journal l'Aurore, une publication rassembleuse chez les franco-protestants depuis 1866, comme l'explique le texte de Jean-Louis Lalonde.
Ce numéro de Cap-aux-Diamants présente également deux articles issus de son septième concours de textes en histoire destiné aux historiens et historiennes de 35 ans et moins. Compte tenu de la quantité et, surtout, de la qualité des propositions reçues, le comité de rédaction a décidé de publier les textes de William Riguelle et Emmy Bois, deux coups de coeur du jury qui avaient été écartés avec regret lors de la sélection des sept textes gagnants. -
« Quelque chose en lui refuse de mourir. Car n'est-ce pas ce qu'il espère, en réalité, depuis plus d'un an ? Mourir, tout en restant vivant. Mourir intérieurement. Tout en avançant dans un monde défait, dissolu. Un mort-vivant à travers une vie dénuée de sens. Sa vie, réduite à néant, à des ruines éparses de son ancien monde. »
Taciturne et un peu misanthrope, Thomas a perdu la foi mais il ne réussit pas à perdre espoir, à faire table rase du passé. Poursuivi la nuit par des cauchemars où se profile la Grande Courtisane, surnageant le jour entre ses cours de grec ancien et la lecture des Nourritures terrestres, Thomas essaie de se réinventer en se reniant. Tiraillé entre sa raison et ses passions, il repousse toujours plus loin la coupe de sang qui lui est tendue. Ce sang qui tapisse les murs de ses souvenirs et qui le hante.
Enthéos, porté par le style à la fois haletant et introspectif de Julie Gravel-Richard, saura à coup sûr remuer le lecteur.