filter
Littérature
-
L'esprit tout en arriere
Jean-Paul Beaumier
- Lévesque
- Carnets d'écrivains
- 14 March 2018
- 9782897630553
Connu pour ses recueils de nouvelles, Jean-Paul Beaumier propose avec L'esprit tout en arrière une suite de réflexions tantôt primesautières, tantôt graves, sur la vie et ses liens avec le désir irrépressible d'écrire. Couvrant une pratique qui s'étend sur plus d'un quart de siècle, ce carnet illustre les correspondances qu'entretiennent, tels des vases communicants, la vie quotidienne et l'écriture, avec son lot d'inattendus et ce qui influence, nourrit et, à d'autres moments, empêche ou retarde l'écriture. Selon Beaumier, l'écriture représente un combat de tous les jours, d'où le doute constant qui traverse ces pages. Il y témoigne également de son amour pour le genre de la nouvelle, tout en rendant hommage à ceux et celles qui l'ont précédé : Annie Dillard, Paul Auster, Robert Lalonde, Julio Cortázar, notamment. Au fil des pages, se déploie l'humour subtil de Beaumier, indispensable garde-fou contre l'intranquillité du monde. Bref, le nouvelliste livre ici un itinéraire de création complexe. Et passionnant.
-
Atteint d'un cancer foudroyant, un homme vit ses ultimes semaines chez lui, entouré de ses proches, au lieu de mener à l'hôpital un combat perdu d'avance. À «Saint-Baba », son oasis dans la campagne montérégienne, il s'allège et s'apaise, redécouvrant avec émerveillement la lumière du matin.
Son frère tient un carnet de ces moments empreints d'une gravité si particulière, affligeants et malgré tout sereins, conduisant l'écriture, à travers souvenirs
et rituels quotidiens, ordonnances et soins, lectures et musiques, rires et pleurs, vers des montées d'émotion fraternelle d'une poignante intensité. -
Finaliste au prix littéraire des collégiens
Interpellé à la sortie d'un théâtre par une vague connaissance qui lui lance « Je vais te lire bientôt », un homme, qui n'a rien publié depuis des années, perd pied, foudroyé par la réalité à laquelle il croyait s'être soustrait. Et nous voilà plongés au coeur de ce recueil de nouvelles où le doute l'emporte sur les certitudes, où une voiture qui refuse de démarrer présage une issue fatale, où un jeune frère voit enfin poindre le jour où il pourra prendre sa revanche sur sa soeur aînée, où le désir d'une petite fille de six ans de se faire percer les oreilles nous plonge au coeur de la fragilité de la vie, où une femme voit peu à peu le plaisir lui être interdit, et une autre la noirceur l'envelopper.
« Si la richesse linguistique et stylistique du recueil est remarquable, son sceau d'originalité lui vient de la structure des nouvelles. [...] Fais pas cette tête témoigne d'une finesse d'observation, de la maîtrise du genre et d'un art littéraire réjouissant. »
- Pierrette Boivin, Nuit blanche -
Trompeuses, comme toujours
Beaumier Jean-Paul
- Les éditions de L'instant même
- 2 November 2011
- 9782895026761
S'il est parfois possible de s'aventurer sans trop de risque de l'autre côté du décor, la traversée des apparences semble plus périlleuse, à en juger par le sort réservé aux personnages de ces dix-sept nouvelles. Que l'écran s'apparente aux rituels a priori les plus anodins, à la surface projective d'une petite annonce, à la déclinaison maniaque d'un savoir fossilisé ; qu'il prenne la forme d'une fenêtre d'ordinateur ou celle d'une fenêtre sur rue : on risque, à le franchir, de faire imploser les règles du quotidien, voire les fondations d'une vie. De faire émerger la conscience... alors qu'il serait si confortable de rester dans l'illusion. Comme « en passant », et mine de rien, Jean-Paul Beaumier nous convie à une réflexion sur la nature souvent trompeuse des apparences.
-
Et si on avait un autre chien ?
Beaumier Jean-Paul
- Éditions Druide
- Écarts
- 9 February 2017
- 9782897113308
Finaliste au prix Adrienne-Choquette
La seule présence d'un chien, aussi fidèle compagnon soit-il, suffirait-elle à apaiser nos angoisses existentielles ? À alléger le poids de la solitude que nous ressentons à certains moments ? À tromper l'usure de la vie de couple ?
Voici dix-neuf nouvelles empreintes de tendresse et de douce ironie qui baignent tout à la fois dans l'ombre et dans la lumière. Avec ce sens de l'observation qui lui est propre, Jean-Paul Beaumier poursuit l'exploration des relations que nous entretenons avec les autres et qui, de l'enfance à l'âge adulte, modulent et modèlent notre vision du monde. Les tracas du quotidien, les petites déceptions que la vie se charge de semer sur notre chemin, des souvenirs ou des photos surgis du passé. En somme, l'incommensurable mystère des relations humaines. -
Alors que deux soeurs partagent leurs joies et leurs peines dans une résidence pour personnes âgées, un homme décide d'enjamber la rambarde de son penthouse pour commettre l'irréparable. Ailleurs, une femme exprime ses doutes à l'enfant qu'elle porte et qui va bientôt naître, tandis qu'une jeune fille évoque le drame du Bataclan. Chaque nouvelle, précédée d'une photographie d'Anne-Marie Guérineau, puise dans les bouleversements du quotidien pour mieux laisser filtrer une lumière qui nous réconcilie avec le côté éphémère de toute chose. Qui se cache réellement derrière ces clichés figés dans le temps ? La réponse est chaque fois étonnante.