filter
Categories
Languages
Guy Lalancette
6 produits trouvés
-
L'écrivain Paris Dumauriac en a « fini avec la littérature » : il veut devenir un auteur populaire, écrire un roman de 400 pages, comme ceux qui ont du succès. Mais pour y parvenir, il ne s'agit pas seulement d'écrire, il faut aussi faire la une des journaux. C'est dans ce but qu'il s'emploie à s'inventer une vie criminelle et scandaleuse.
Guy Lalancette construit un récit complexe où s'enchevêtrent fiction policière, réflexions sur la littérature, histoires d'amour un brin incestueuses... Ses personnages hauts en couleur, souvent rebelles, sont unis par une amitié forte et un puissant désir de vivre à leur façon, en marge de la société des bien-pensants.
L'on trouvera dans L'épivardé une fugueuse dans un cercueil, une prostituée presque sainte vierge, de l'urine dans les bénitiers, des sous-vêtements accrochés à un lampadaire, un écrivain sans papier. L'on trouvera surtout une histoire portée par le coeur et la révolte où la vie ressemble à un roman.
Je n'ai aucune hésitation devant la page blanche. Ma retenue n'a rien à voir avec une angoisse quelconque. Elle n'est que l'expression de mon impatience, de l'énergie que j'emmagasine, de l'élan que je retiens pour mieux sauter dans les pages glacées des magazines, les plages culturelles des talkshows et les pyramides des best-sellers. Ce qu'il y a, c'est que j'en ai fini avec la littérature. Je veux faire un livre.
Guy Lalancette est l'auteur des romans Les yeux du père (2002), Un amour empoulaillé (2004), La conscience d'Éliah (2009) et Le bruit que fait la mort en tombant (2011), qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions. -
Éliah Pommovosky est retrouvé au pied du réservoir de la petite ville de Grimley. A-t-il été victime d'une agression ? Est-ce une tentative de suicide ? Le sergent-détective Savignac ouvre une enquête qui tombe bien mal, juste avant Noël. L'incident a-t-il un lien avec cette accusation de détournement de mineur dont Éliah avait fait l'objet il y a quelques temps ? Ou avec son mariage scandaleux ? Même si l'enquête piétine, le lecteur découvre peu à peu le vrai drame d'Éliah, le moment où tout s'est joué en lui, et pour longtemps. L'année de son adolescence où, pensionnaire chez les frères du Saint-Nom-de-Jésus, il avait fait la connaissance d'un nouvel élève : l'année Gabriel. Dans ce roman construit comme un puzzle, Guy Lalancette nous livre des morceaux de la vie d'Éliah, pour dessiner un portrait à couper le souffle. L'écriture d'une grande maîtrise, précise et fluide, dégage peu à peu une vue d'ensemble de ce destin marqué par l'ambivalence, celle de l'amour si peu assumé qu'il mène à la trahison, celle de l'innocence de la jeunesse étouffée par la culpabilité, celle de la douleur qui calme l'angoisse et fait du bien...
-
Troublé par les cérémonies qui entourent la mort de son père, et surtout par le sentiment de soulagement qui l'habite depuis la tragédie, le petit Jüg entreprend un pèlerinage intérieur qui le conduit au plus loin de sa mémoire. Dans un langage singulier alliant candeur et intuition, il s'interroge sur le monde déconcertant des adultes. Ce faisant, il en vient à élaborer un plan macabre dans le but de faire la paix avec le défunt.
-
La fois où je n'ai pas été morte dans la neige en plein jour, c'est la fois où j'ai été le plus loin pour me trouver parce que je n'avais jamais été autant perdue, je pense. Je ne sais pas comment en parler mais jesais ce que ça fait, c'est comme trop de lumière et je ne vois plus rien. Je ne peux pas en parler chez moi, ils ne comprendraient pas.La petite Claude Kérouac, onze ans, a disparu, mais il faut 48 heures à ses proches pour s'en apercevoir. Quand la police est enfin appelée, les agents découvrent une famille chaotique et désunie. Chez les Kérouac, la vérité vous file sans cesse entre les doigts. Claude, depuis le lieu où elle s'est cachée, se confie à une psychologue antipathique. Tour à tour candide et trop lucide pour son âge, parfois cruelle, elle livre sa version d'un sombre roman familial.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018
Elisabeth Vonarburg, Yvon Pare, Mylene Bouchard, Guy Lalancette, Marie Christine Bernard, Julien Gravelle, Danielle Dube
- Jacques Richer
- 29 November 2018
- 9782924343234
Pour son édition hivernale, XYZ, la revue de la nouvelle propose une édition spéciale consacrée à l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui célèbre ses 25 ans. Sous la direction littéraire de Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, deux membres de l'association, le numéro permet de découvrir douze plumes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le thème « Eaux(-)fortes », à entendre au double sens de puissance aqueuse et de gravures. Les nouvelles de Marie-Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay et Élisabeth Vonarburg évoquent les tempêtes, les rivières, la mer, l'acide nitrique, l'eau-de-vie ou d'autres métamorphoses liquides. En complément, le numéro propose aussi des nouvelles de Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte et en traduction, la Canadienne Joanna Lilley et l'Étasunienne Catherine Browder. Dans la section « Compte-rendu », David Dorais a lu Les ovaires, l'hypothalamus et le coeur, plus récent recueil de Camille Deslauriers.
-
Depuis ta mort, Armande, je n'ai plus cessé d'être vivant. Aujourd'hui, je mange et je dors, je marche parfois dans les rues de la ville, je voyage au gré des saisons, des décors changeants. Je parle aussi, j'aime et j'écris surtout, portant ton sourire et tes yeux comme un bagage que tu m'aurais laissé. Comme un message aux portes des vivants du bruit innombrable que fait la mort en tombant.