filter
Categories
Languages
Gilles Tremblay
3 produits trouvés
-
Regards sur les hommes et les masculinités : comprendre et intervenir
Jean-martin Deslauriers, Jean-yves Desgagnes, Gilles Tremblay, Sacha Genest dufault, Daniel Blanchette
- Hermann
- 27 April 2022
- 9791037017147
Aujourd'hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien paternel et le suicide. Ou encore on revisite les stéréotypes masculins dans les téléromans et les publicités. Toutes ces nouvelles représentations trouvent écho dans la société, alors que plusieurs hommes s'interrogent sur eux-mêmes comme hommes ou conjoints, comme pères ou fils, et que, par ailleurs, les femmes se questionnent et questionnent leurs conjoints, leurs pères et leurs fils. Comment y voir clair ?
Issue du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, cette nouvelle édition constitue une oeuvre francophone majeure représentant une synthèse des connaissances produites jusqu'à maintenant sur les réalités masculines. Elle vise à enrichir les connaissances théoriques et à soutenir les pratiques de ceux et celles qui, dans leur quotidien, côtoient des hommes en détresse, ainsi que les formateurs dans ce domaine.
«?Voilà le problème posé par ce livre : l'étude des masculinités, avec une méthode scientifique, permettra d'éviter les préjugés et les règlements de comptes. C'est un livre passionnant et nécessaire.?»
- Boris Cyrulnik -
Frontières. Mort, jeux vidéo et mondes virtuels (vol. 28 no. 2, 2016-2017)
Gilles Ernst, Carl Therrien, Frederick Maheux, Gabriel Tremblay-Gaudette, Amelie Paquet, Olivier Servais, Guillaume G
- Université du Québec à Montréal
- 6 December 2019
- 9782924954119
Pour aborder les diverses formes que peut prendre la mort dans les jeux vidéo comme un phénomène unitaire que, faute de disposer comme en allemand du neutre (das Tode, « ce qui est mort ») ou de pouvoir inventer un terme spécifique, nous nommerons simplement : la mort, nous retenons trois lignes de force qui sont autant de pistes de lecture. Nous les donnons ci-après en ordre croissant d'importance. Il faut, disons-nous, préciser le rôle des jeux vidéo en tant que spectacles mettant en scène ce phénomène. Leur existence est certes encore trop récente et leur évolution trop rapide pour qu'il soit possible d'établir à leur sujet un bilan définitif. Tout ce qui va suivre n'a donc qu'un caractère provisoire, voire hypothétique.
La première ligne de force remonte à l'origine des jeux. Elle a trait à l'effet moral et/ou psychologique exercé sur de jeunes joueurs par la violence mortifère. La seconde incline à voir dans les jeux, préalablement resitués dans le contexte plus global d'une culture de la mort maintenue, le possible reflet de certaines angoisses mortifères de la société actuelle. Quant à la dernière, d'ordre purement technique, elle consiste à souligner deux points dans les jeux vidéo : une visualisation renforcée et, ceci découlant de cela, le nouveau rôle conféré au joueur, passé du statut de spectateur à celui d'acteur. Si les deux premières lignes de force restent sujettes à débat ou demandent à être confirmées, la dernière repose en revanche sur un fait nouveau. -
Fondements sociopolitiques du service social
Tremblay Gilles
- Presses de l'Université Laval
- 2 September 2015
- 9782763726267
Cet ouvrage retrace les principaux concepts issus de la sociologie, de la philosophie et des sciences politiques qui constituent désormais des fondements sociopolitiques du service social.
La première partie présente le service social et la manière dont cette profession intègre la pensée critique dans sa pratique quotidienne. La deuxième partie campe les diverses théories issues des sciences humaines et sociales en les classant selon qu'elles sont basées sur le système ou sur l'acteur ou encore qu'elles tentent de réconcilier les deux approches. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux questions contemporaines, d'abord les pratiques anti-oppressives ou inclusives en service social pour terminer par le phénomène actuel de la mondialisation et de ses effets.
L'ouvrage reprend aussi quelques essais réalisés par des étudiants et des étudiantes au fil des ans. Chacun de ces essais analyse une oeuvre classique sous l'angle de son application possible afin de mieux comprendre la réalité vécue par une minorité qui subit une forme d'oppression.