filter
Categories
Languages
Gilles Jobidon
-
Cloud, treize ans, et sa grande soeur Cé s'embarquent sur l'Idéal, une arche de Noé du XXIe siècle avec laquelle leur père voudrait aider artistes et scientifiques à fuir les Territoires où règnent les Onze Compagnies.
Pour oublier ses deuils et ses peurs, Cloud s'invente des amis imaginaires qui peuplent les BD de sa fabrication, alors que Cé propose aux passagers du bateau de prendre part à un rituel destiné à conjurer les ténèbres du jour. -
1858-1860. Alors que la vapeur rend les bateaux à voile et les chevaux folkloriques, au moment où le télégraphe relie l'Europe à l'Amérique, la Chine est paralysée par la dictature, la superstition et l'opium importé illégalement des colonies britanniques. Un jésuite défroqué, Jacques Trévier, doit ramener d'une île de la mer d'Oman un maître artisan de noir qui pourra soi-disant éliminer tous les maux qui gangrènent la Chine. Il y rencontrera l'amour de sa vie sous les traits d'une femme albinos belle comme une apparition. Croyant pouvoir écouler une vie tranquille après avoir répondu au désir du teinturier impérial de percer le mystère des somptueux noirs de l'île de Baël, Jacques Trévier perdra la femme qu'il aime des mains de l'empereur qui en fait sa « Concubine d'ivoire ».
À travers beaucoup d'invention et quelques fait historiques réels - le sac du Palais d'été le 18 octobre 1860, la guerre de l'opium, etc. -, ce roman nous met en présence de réalités très contemporaines : l'appropriation intempestive des ressources naturelles, les trafics illégaux, l'espionnage industriel, qui minent l'équilibre social et environnemental des nations en jeu : en somme, un siècle et demi plus tôt, les contrecoups vicieux de la globalisation des échanges à travers l'incompréhension et le non-respect des valeurs de l'autre. Voilà qui rappelle singulièrement notre époque, marquée par les replis identitaires, la valse à deux temps entre le libre marché et le protectionnisme à travers l'exploitation des peuples plus fragiles.
Impressionniste et imagée, finement ciselée, l'écriture de Gilles Jobidon amène cette histoire d'un autre temps dans le nôtre avec une habileté assurée, celle d'un romancier de très belle maturité. -
Les écrits. No. 159, Été-Automne 2020
Micheline Cambron, France Mongeau, Gilles Jobidon, Jonathan Charette, Catherine Pierloz, David Clerson, Fani Demeule
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 8 March 2021
- 9782924558393
Récits de fin du monde, images tragiques de la disparition du lien social, rédemptions avortées/achevées dans l'écriture : la vie et la mort se côtoient dans le numéro d'automne de la revue Les écrits, qui porte nettement la marque de notre temps, celui du confinement, de la violence des crises, du débordement des mots et des choses. C'est ce dont sont imprégnés les récits, les poèmes, les essais mais aussi les fragments dramaturgiques du présent numéro, dans lequel la revue renoue avec le théâtre. On y trouvera aussi une Suite albanaise rassemblant des textes traduits en français d'auteur.ice.s albanais.es. Le portfolio du numéro, dont les images se révèlent au fil des textes, est de l'artiste Marion Wagschal. (source : Les écrits)