filter
Categories
Languages
Formats
Prix
Littérature
-
Nos lieux de rencontre : Entretiens sur l'essai littéraire
Gérald Gaudet
- Éditions Nota bene
- Palabres
- 13 March 2024
- 9782895188278
À travers ce qui m'a été dit chez les auteur·rices rassemblé·es dans ce livre, j'ai cru reconnaître quelques thèmes structurants. On peut parler de quelques lieux fétiches (la cabane, la grotte, la maison délabrée, la fenêtre, la chambre, l'atelier, le fleuve, le quartier, la région, le Québec, le Grand Nord, les États-Unis...), lieux fragiles, dits souvent modestes ou discrets, prosaïques, lieux psychiques bien sûr. Ce sont des lieux de vulnérabilité, des lieux de solitude, marqués par les mouvements du corps et du coeur, des lieux de rencontre, avec ce qui est absent, hors limite physique, temporelle, identitaire, ou affective.
-
Parlons de nuit, de fureur et de poésie : entretiens sur la lecture et création littéraire
Gérald Gaudet
- Éditions Nota bene
- Palabres
- 24 March 2021
- 9782895187622
En recueillant dans ces entretiens les propos de quelques grandes voix de notre littérature, Gérald Gaudet effectue un travail essentiel de mémoire vivante. Il accueille par sa générosité sans complaisance les paroles les plus vives, celles qui mènent au coeur de notre nuit humaine, celles qui laissent parler la fureur de vivre et d'écrire, celles qui, en un mot, nous tiennent en éveil, en attente d'une lumière qui, on l'espère, nous permettra d'enfin mieux habiter le monde.
-
Avec ces méditations qui sont des « promenades accompagnées », selon une belle expression de Robert Lalonde, l'essayiste sait aussi, d'expérience et par ses lectures, ne plus être seul. Il formerait avec les siens, selon un mot de Jan Patocka retenu par Étienne Beaulieu dans L'âme littéraire, la « communauté des ébranlés ». Au lieu d'être le seul « penseur de soi-même par l'entremise de la culture », il devient « un penseur de la culture s'étant égaré lui-même ».
-
Nicole brossard. l'enthousiasme, une resistance qui dure
Gaudet Gerald
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 21 May 2019
- 9782897661861
Elle avait dit : « Il faut protéger les circuits du coeur et de l'intelligence qui nourrissent la folie du non-réel en nous. La littérature en dépend tout autant que le plaisir d'exister. » C'est ce à quoi Gérald Gaudet a toujours tenu en recevant les écrivains dans l'entretien.
Lire, c'est comme aimer, nous y mettons du sens. Nous tenons à ce qu'il y en ait. Et c'est parce que l'oeuvre de Nicole Brossard donne ultimement des raisons de vivre, de vivre avec les livres, avec la pensée qui vient des livres, avec celle qui comme l'émotion vient des mots, qu'on sait cette oeuvre nécessaire - pour soi et pour les autres.