filter
Languages
Georges Roque
-
La réforme régionale concerne tous les Français. C'est notre cadre quotidien de vie et celui que nous laisserons à nos enfants. L'auteur, éminent géographe explique comment ces changements ont été conduits, acceptés ou refusés par l'ensemble de la population, les responsables à tous les niveaux et bien sur le citoyen lui-même, premier concerné. Une sorte de journal de la réforme utilisant un large éventail scientifique. Le système administratif et gestionnaire français est d'une rigidité et d'une complexité telle que notre millefeuille territorial est réputé dans le monde entier. Nos territoires doivent devenir plus attractifs, en particulier pour les entreprises. La transparence est indispensable pour que cette attractivité puisse jouer pleinement son rôle. Mais les régions ont une histoire, une ou des cultures et de nombreuses traditions. Le tissu social est sensible, et l'ouverture aux autres n'est pas le bien le mieux partagé en France. C'est pourquoi réformer l'organisation territoriale est indispensable, mais il faut intégrer encore plus aujourd'hui que hier la dimension internationale. Les deux objectifs sont-ils conciliables ? Après l'analyse de la réforme au plan national, nous verrons dans le détail comment les choses se passent dans les Suds, en particulier.
-
Coup de foudre !
Georges Roques
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Arabesque)
- Arabesque
- 18 October 2019
- 9782402330671
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Femmes à soldats
Georges Roques
- FeniXX réédition numérique (Porte Saint-Martin)
- 11 September 2020
- 9782307104674
Berlin 1946, capitale de la débauche... Dans l'inquiétante Mulackstrasse, en zone soviétique, ou sur l'avenue occidentale du Kurfürstendamm incendié de néon, rôdent des milliers de "respectueuses", venues de tous les coins d'Europe et que, souvent, rien ne prédestinait à cette existence dégradante. Chassées de leur propre pays, traquées par les polices militaires alliées, les Schupos et la Volkspolizei, ces Russes, ces Polonaises, ces Croates, ces Françaises, ces Serbes, ne sont plus maintenant que des "femmes à soldats". D'un style brutal et souvent audacieux, l'auteur conte les aventures tantôt héroïques - tels les combats acharnés des Kanalarki, dans les égouts de Varsovie - tantôt sordides, mais toujours bouleversantes, qui ont conduit ces "bêtes à plaisir" parmi les ruines et les décombres de cette Tour de Babel de la prostitution. Après le grand succès de "Commandos de femmes", qui sera d'ailleurs prochainement traduit en allemand, Georges Roques nous donne, avec ce nouveau roman, une de ses oeuvres les plus féroces, où les scènes de guerre, de carnage et d'orgie atteignent un réalisme hallucinant.
-
élisée reclus ; Paul Vidal de la Blache ; le géographe, la cité et le monde, hier et aujourd'hui ; autour de 1905
Jean-paul Bord, Cattedra Raffaele, Ronald Creagh, Jean-Marie Miossec, Georges Roques
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782336276052
Cet ouvrage revient sur l'oeuvre, les héritages et l'actualité de deux figures magistrales et fondatrices - mais aussi "encombrantes" et débattues - de la géographie française et mondiale. Il propose à travers quatre volets des éclairages sur ces deux grandes figures : Reclus géographe de la liberté et son regard sur le monde, la vulgarisation géographique des deux auteurs et leurs visions sur l'organisation territoriale des sociétés.
-
Études françaises. Volume 24, numéro 2, automne 1988
Pierre Gravel, Graeme Hunter, Claude Piche, Richard Bodeus, Michel Serres, Georges Roque, Michel Lariviere, Michel Peter
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 November 2023
- 9782760650138
Descartes, dans le cours de ses Méditations, réfléchissait sur un exemple sensible, concret et précis : un morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche. Qu'est-ce qu'un objet de perception, l'analyse de la cire le dit. Berkeley, un peu plus tard, pour une question analogue, se servait d'une cerise : comment savoir si la cerise que je vois, donc qui est toute entière visible, colorée et étendue, est aussi celle que je vais goûter, ou celle que je vais toucher ? L'audible ouvre-t-il sur le visible ou l'olfactif ? Bref, à chacune de ces questions un exemple particulier est censé répondre. Serait-ce que l'exemple, c'est la théorie ? Serait-ce que l'exemple pense ? Qu'en est-il, par exemple, de l'exposé de cas en psychanalyse ? C'est à ces questions que ce numéro est consacré sur des terrains chaque fois différents et à propos d'instruments eux aussi différents : un gnômon, Dieu, la couleur, des miroirs...