filter
Categories
Languages
Prix
Gabrielle Giasson Dulude
-
Entre les murs, des voix
Gabrielle Giasson-Dulude
- Éditions du remue-ménage
- 12 October 2023
- 9782890918603
«Chez moi, sur la rue de Bordeaux, il y a une cave, puis derrière une porte de carton, de la terre noire, des coussins de divans, des pneus, des outils rouillés, des boîtes de livres moisis, des retailles de bois, des vieilles portes se recouvrant de cristaux blancs d'année en année. Sur le solage de béton, il y a un tréteau de bois où sont posées la laveuse et la sécheuse. Le plafond est en lanières de bois, en tuyaux de plomberie, en fils électriques et en toiles d'araignée. Je vais chanter là depuis que j'ai quitté subitement mon bureau et ma cage.»
Une narratrice, qui se débat avec la rédaction de sa thèse de doctorat, s'évade dans les escaliers de l'université. Un espace hors du temps où elle réapprend à chanter dans sa voix et à penser avec son corps, avec les autres corps. Où il faudra retrouver ce qu'elle savait déjà, depuis le tout début, et sortir des places assignées. Entre les murs, des voix, de l'écrivaine et enseignante en littérature Gabrielle Giasson-Dulude, avance sur le fil ténu de la réinvention constante, de la multiplicité, pour déjouer toute forme d'autorité. -
Liberté. No. 343, Été 2024
Laurence Perron, Veronique Dassas, Kev Lambert, Miguel Tremble, Laurence Olivier, Xavier Phili
- Collectif Liberté
- 12 June 2024
- 9782924414910
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'alimentation. Tandis que l'industrie du « bien être » fait des profits records, les banques alimentaires débordent. La façon dont nous produisons de la nourriture nous empoisonne, exploite les personnes et le territoires, sans répondre aux besoin de l'humanité. Nos guerres, nos décisions politiques et économiques affament des populations. Penser à une nourriture juste, saine, abondante, ce n'est pas rêver naïvement d'un bucolique retour à la terre, c'est prendre position dans les batailles contre la dépossession.
-
Liberté. No. 344, Automne 2024
Valerie Lefebvre-Faucher, Miguel Tremble, Veronique Dassas, Kev Lambert, Chloe Savoie-Bernard
- Collectif Liberté
- 3 October 2024
- 9782924414972
À quoi sert d'écrire en temps de guerres et même de génocide, sinon à chercher la paix ? L'équipe de la revue Liberté se penche sur le de sujet de la « paix » dans le numéro 344. Elle traite ce sujet avec sérieux, comme une utopie qui a besoin d'être réimaginée, parce que toutes ses représentations connues semblent échouer à nous la faire fabriquer. L'équipe a cherché de quoi pourrait être faite la paix qui ne serait ni silenciation, ni humiliation, la paix qui serait une sortie de la domination. Les textes qui composent le dossier demandent que, d'abord, cesse le mensonge à propos de la paix. Pas de paix sans dignité, sans liberté et sans justice.
-
Liberté. No. 345, Hiver 2025
Marie-Helene Voyer, Miguel Tremble, Kev Lambert, Veronique Dassas, Maxime Catellier, Louise Du
- Collectif Liberté
- 9 December 2024
- 9782925483014
Vous aimez la poste, les affiches, l'autoédition et les revues imprimées? Vos meilleur.es ami.es sont bibliothécaires, poètes, dessinateurs et typographes? Vous appréciez l'objet-livre, ainsi que les gribouillis dans les marges? Vous êtes comme les collaborateur.ices de Liberté des fans de papier! Mais vivez-vous pour autant dans le passé? On nous annonce sans cesse la disparition de notre médium préféré. Avec le virage numérique et les vastes destructions de forêts, l'avenir semble sombre en effet. Pourquoi tenons-nous au papier comme support de nos créations, de nos publications et de notre mémoire?
-
Les chants du mime : en compagnie d'Etienne Decroux
Gabrielle Giasson-Dulude
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 10 May 2022
- 9782897663681
Cet essai cherche dans l'oeuvre d'Étienne Decroux l'héritage d'une parole prenant racine dans l'art du mime. Il interroge la transmission artistique sous forme de tentatives réitérées d'approcher la matière depuis le silence, voire depuis l'échec de la parole - quand on chante parce qu'on ne peut rien faire d'autre. La narratrice y raconte une expérience du mime corporel ayant façonné sa propre démarche, non pas d'une pratique du mime, mais d'un travail d'écriture investissant le projet politique d'attention aux corps proposé par Étienne Decroux. L'essai est aussi un appel à contempler les vies réelles, imparfaites, gauches, depuis la grammaire des corps, où «Les chants du mime» sont une ode et un remerciement au feu transmis par l'art, nous permettant parfois de retrouver une voix quand la voix manque à notre vie.