Frederique Bernier
-
Faisant suite à Hantises (Prix littéraire du Gouverneur général, 2020) et mettant à nouveau en scène Frida Burns en double littéraire de l'autrice, Chimères nous plonge dans les méandres des rapports entre corps et psyché au fil d'une méditation entrelacée de récits oniriques. Constitué de fragments s'agençant au gré d'une logique apparemment hasardeuse mais néanmoins révélatrice, ce petit livre-chimère explore les aléas du désir, de la maladie, de la féminité et interroge ces moments où ce qui frappe le corps révèle l'étrangeté qui loge au coeur de notre existence.
-
Les écrits. No. 172, Automne 2024
Monique Proulx, Daniel Canty, France Mongeau, Monique Deland, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beau
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 28 October 2024
- 9782924558652
Et si la création, qu'il est aisé de penser en termes de présence, d'expression, de visibilité, était aussi (voire essentiellement) affaire de disparition? C'est une question qui émerge à la lecture de ce numéro, dont plusieurs textes interrogent ce qui demeure tapi dans l'obscurité, en retrait, alors que quelque chose d'autre s'avance vers la lumière.
Ce numéro 172 de la revue Les écrits propose la première des trois contributions de l'écrivaine en résidence Monique Proulx. Il présente également les textes du «Laboratoire de l'écrivain.e», dirigé par France Mongeau, qui s'est attardé à «l'atelier comme langages et chaos». Ce thème a rassemblé le photographe Bertrand Carrière et les auteur.e.s Monique Deland, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beaunoyer, Noémie Pomerleau-Cloutier et Myriam Vincent. Gilles Daigneault propose quant à lui une lecture des oeuvres de l'artiste Angela Grauerholz qui composent le portfolio de ce numéro. -
Ce petit livre est une grotte, une caverne littéraire sur les parois de laquelle se projettent les hantises et les rêveries d'une alter ego nommée Frida Burns. Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences. Il se veut un hommage à la littérature et aux histoires d'amour (qu'elles soient de chair ou de papier) qui embrasent les êtres, leur permettant de perdre joyeusement leurs contours et d'accéder à la puissance de l'anonyme au coeur du plus intime.
-
Nouveau Projet 20
Etienne Beaulieu, Frederique Bernier, Sophie Bernier, Marie-Eve Blanchard, Remy Bourdillon, Fanny Britt, Laurence Butet-
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 September 2021
- 9782897595890
La vie moderne est caractérisée par la variété des options qu'elle nous offre. Mais comme le sait quiconque s'est déjà aventuré·e dans l'allée des dentifrices, cette liberté vient avec son lot de complications. Nouveau Projet vous propose ici neuf regards croisés sur les choix: ceux que nous faisons, ceux qu'on nous impose, ceux que nous devrions faire, et ceux que nous évitons, pour toutes les raisons du monde.
-
Les écrits. No. 169, Automne 2023
Frederique Bernier, Elise Turcotte, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Genevieve Boudreau, France Mongeau, Gerald Gaudet, Dia
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 24 October 2023
- 9782924558591
«J'hésite entre deux attitudes: considérer la planète comme ma maison un foyer et un jardin, chers et familiers ou comme une dure terre d'exil sur laquelle nous ne serions que des hôtes de passage», écrit Annie Dillard dans Apprendre à parler à une pierre. Entre ces attitudes opposées dont la perception des lieux renvoie aux images bibliques de l'Eden et de la terre de Caïn (la maison ou l'exil, l'enracinement ou l'errance, le familier ou l'hostile), il se pourrait bien que les textes de Dillard, comme ceux de ce numéro d'automne des Écrits, n'invitent pas à choisir. Peut-être s'agit-il en effet plutôt de frayer une troisième voix, celle de l'hésitation, justement, qui rendrait attentif à des manières encore inédites, encore à inventer, de l'habiter?
En essai, poésie, récit et théâtre, lisez les textes de Élise Turcotte, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Geneviève Boudreau, France Mongeau, Éleusis, Gérald Gaudet, Diane Régimbald, Annie Conceicao-Rivet, Sébastien Hamel, Michael Delisle, Julie Dugal, Gabriel Cholette, Kathleen Laurin-Mc Carthy, Anna Sanchez, Nadine Faraj et Marie-Eve Beaupré. -
Les écrits. No. 168, Été 2023
Gerald Gaudet, Michael Delisle, Frederique Bernier, Michael Trahan, Maisie-Nour Symon Henry, Jean-Jacques Camy, Rachel G
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 27 June 2023
- 9782924558577
Dans chaque mot entendu / lu / proféré, il y a une adresse à l'autre, une prière parfois, une protestation même, des promesses de rencontre en tout cas, assez puissantes pour s'accrocher. Ainsi on ouvre avec celles et ceux qui nous font signe une longue et intime conversation pour une traversée, un accompagnement, un retour de l'émotion. Il y aura toujours un dialogue entre le jamais plus et le pas encore, toujours inquiété, fasciné par une réalité nouvelle qui bouleverse tout. Fredérique Bernier, Michaël Trahan et Symon Henry, entre autres, nous rappellent que la vie avec les mots est expérimentation, promesse. Risque.
-
Catherine n'est pas ici
Marc Babin, Frederique Bernier, Leonard Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kevin Lambert, Mathieu Leroux, Stephane Martelly
- Tête première
- 1 October 2024
- 9782925439097
Toutes les Catherine Mavrikakis sont déraisonnables.
Il y a quelques années, l'écrivaine a demandé à des pairs de rêver pour elle lors d'une émission mémorable sur la défunte Radio-Spirale. Jeannot Clair a réuni plusieurs auteur·ices et leur a demandé d'écrire pour cette femme qui les a accompagné·es dans l'écriture. D'imaginer des recoins perdus de son oeuvre, ses prochaines incarnations et missions d'agente secrète, à partir de leurs histoires communes ou d'une autre écorce greffée. À cela s'ajoute une invitation faite aux artistes visuelles Éléonore Goldberg et Sarah Marceau Tremblay : celle de faire son portrait. Au final est composé Catherine n'est pas ici.
L'idée n'est pas de lui ériger une stèle ni de construire un recueil d'essais sur son oeuvre ou d'études de son influence. Les auteur·ices réuni·es pour ce projet ont tous et toutes rencontré une Catherine unique, la leur. Iels explorent ici ces mille vies, ces mille facettes et les mettent à l'épreuve de la fiction en s'inspirant de la démarche et de l'enseignement de l'autrice.
Avec des textes de Jeannot Clair, Marc Babin, Frédérique Bernier, Léonore Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kev Lambert, Mathieu Leroux, Stéphane Martelly, Pascale Millot, Maxime Raymond Bock, Kiev Renaud, Karianne Trudeau Beaunoyer et Colin Zouvi. -
Voix et Images. Vol. 48 No. 3, Printemps-Été 2023
Claire Legendre, Frederique Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard
- Université du Québec à Montréal
- 5 June 2024
- 9782924587607
Le dossier du numéro 144 de la revue Voix et images, présenté Claire Legendre, porte sur les démarches de recherche-création. En complément, dans la section «Chroniques» on se consacre aux enracinements et déracinements, dans «Roman» sur comment éviter les clichés et dans «Études autochtones» on discute de la réécriture de l'Histoire.
Retrouvez dans ce numéro des articles de Frédéric Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard, Nelson Charest et de Marie-Ève Bradette. -
La voix et l'os - imaginaire de l'ascese chez saint-denys garneau et samuel beckett
Bernier Frederique
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Espace littéraire
- 26 May 2011
- 9782760625938
La distance qui sépare les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel Beckett est à première vue irréductible. Rien de commun en effet entre les fragiles constructions poétiques de l'un et les proses avant-gardistes de l'autre. Pourtant, à regarder les corpus d'un peu plus près, on est frappé par la multiplicité des échos et des résonances, par la résurgence des mêmes motifs, thèmes, mots et tournures qui se répètent, de part et d'autre, de façon obsessionnelle : dédoublement, démembrement, défaut de coïncidence à soi, habitation par une voix étrangère et hostile, manie de l'inventaire, fuite des repères spatiotemporels, intrication de la fin et du commencement, de la mort et de la naissance, réflexivité autodestructrice. Sans oublier, sur le plan de l'expression, une certaine cassure de la voix, une syntaxe disloquée, un brouillage des frontières entre récit et poème, une tension plus ou moins bavarde vers le silence et la prière.
C'est qu'en cours de route, les chemins se croisent alors que se pose chez ces auteurs le même problème fondamental : comment trouver son fondement en soi-même sans se perdre dans les dédales ouverts par la distanciation d'avec soi que supposent le langage, la création et l'imaginaire ? Hantise du mensonge, désappropriation de la voix et amenuisement de la langue deviennent les motifs-clés de ces textes qui se rabattent sur la voie de la pauvreté, de la désertification des mots et des images. Épuisant les ressources de la littérature, retournant implacablement l'imaginaire contre lui-même, les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel Beckett sont animées par une ascèse qui outrepasse toutes les réserves. Par là, elles sont les tenantes exemplaires d'une modernité esthétique dans ce qu'elle peut avoir de plus radical.
Frédérique Bernier a fait paraître Les essais de Jacques Brault. De seuils en effacements chez Fides en 2004. Elle fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour et enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent.