filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Francois Dunlop
-
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner
Francois Samson-Dunlop
- Écosociété
- Ricochets
- 2 April 2019
- 9782897194741
«À partir d'aujourd'hui, je cesse de mettre mon pied dans leur beurre! Je vais éviter toute collaboration avec les entreprises complices de l'évasion fiscale!» Voilà le défi que se lance un jeune trentenaire qui, un matin, prend conscience de l'emprise tentaculaire des paradis fiscaux sur nos vies. Notre militant en herbe se lance dans cette quête audacieuse et, sous le regard amusé (et avisé) de sa compagne, comprend peu à peu qu'il devra renoncer à de très nombreux objets de la vie courante. La table de cuisine? Un produit IKEA. Un couteau artisanal pour soutenir l'économie locale? Livré par FedEx. Un film d'auteur au cinéma? Financé par Amazon. Un iPhone? Apple est passée maître dans l'art d'éviter de payer de l'impôt... Un vrai parcours du combattant.
Car est-il simplement possible, sur le plan individuel, d'échapper à tout ce qui touche de près ou de loin aux paradis fiscaux? S'abreuvant aux travaux du philosophe Alain Deneault, ce roman graphique décortique avec humour les mécanismes de l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales. Et nous fait réaliser à quel point la question des paradis fiscaux est de nature éminemment politique et appelle des réponses collectives. -
24 images. No. 162, Juin-Juillet 2013
Gerard Grugeau, Philippe Gajan, Marie-Claude Loiselle, Damien Detcheberry, Alexandre Fontaine rousseau, Francois Dunlop
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 November 2013
- 9782924348017
Dans un dossier intitulé « Industrie en crise. Cinéma en mutation », 24 images aborde les multiples facettes de la polémique autour de la fameuse crise du cinéma au Québec. Les révolutions numérique et cyberculturelle ont été foudroyantes et forcent l'industrie à se questionner : faut-il repenser la salle de cinéma, abolir le strict raisonnement commercial ou encore tenter de réveiller un public en désertion? La revue s'engage ensuite dans la réflexion sur les nouvelles avenues qu'emprunte le cinéma pour demeurer un art vivant en nous offrant un entretien avec Dominic Gagnon, auteur de RIP in Pieces America (DVD accompagnant ce numéro), film constitué de vidéos trouvées sur le Web, puis en nous présentant une analyse de l'oeuvre d'Apichatpong Weerasethakul, cinéaste et artiste multidisciplinaire dont la dernière exposition, For Tomorrow for Tonight, figure en page couverture.