filter
Categories
Languages
Price
France Boisvert
-
Un vernis de culture
France Boisvert
- Éditions De La Grenouillère Inc.
- Migrations
- 25 February 2013
- 9782923949154
Vingt nouvelles qui traitent avec une ironie réjouissante de la beauté et la laideur dans un monde aussi effervescent et chaotique que le nôtre.
-
« À l'injonction "Soyez spontané !", je réponds "Présente !" et je m'en vais. De toute manière, la vraie vie est ailleurs. Ne me reste qu'à la retrouver puisqu'elle se déplace constamment. Rien n'est simple sur cette planète. » (Extrait tiré de la nouvelle « Générique »)
Quand, adolescente, France découvrit la poésie d'Arthur Rimbaud, elle en fut éblouie. Cela dit, une des lettres que le jeune poète avait écrites à Georges Izambard, son professeur, la plongea en des abîmes de perplexité. À son maître, l'élève disait que Je est un autre. Qu'avait-il bien voulu dire ? Et puis, le temps a passé. France enseigne la littérature depuis plus de vingt-cinq ans. Or, elle est toujours hantée par cette « autre » qui l'habite silencieusement. Elle a pensé que la seule manière d'élucider ce mystère était de se lancer dans l'écriture de sa propre vie. Alors, le cerveau en feu, France a fictionné des épisodes marquants de son existence, qui est aussi celle de l'« autre ». -
Pour marquer le cinquantième anniversaire de la création des cégeps, France Boisvert publie ce roman caustique dans lequel un professeur de littérature dérape dans un pays qui s'enfonce.
Oui, depuis des années, Maurice Lecamp s'ingénie à enseigner la littérature à des cégépiens qui s'intéressent plus à leur cellulaire qu'à l'histoire et à la géographie. Pour survivre, il a choisi de se concentrer sur le paragraphe d'une dissertation portant sur un grand classique, comme l'exige le devis ministériel prescrit par les mandarins évoluant dans les tours de verre de la capitale nationale.
Ce professeur pense qu'ici plus qu'ailleurs la littérature est une matière qui se délite au fur et à mesure qu'on la décrit, alors qu'au même moment, la langue s'efface dans une société hyperconnectée communiquant par émoticônes. Cela dit, parce qu'il est plus résistant que résiliant, Maurice Lecamp persiste et signe, mais pour combien de temps ? Voilà qu'il ne supporte plus les exceptions confirmant la règle et que sa femme Janou, linguiste, s'est engagée dans une réforme de l'orthographe. Leur mariage bat de l'aile et sa carrière tombe en chute libre. Parmi ses élèves, il ne compte plus les cas qu'il finit par éviter en inventant. Un jour, il gaffe. Mis au pied du mur, persistera-t-il au coeur de l'institution ou quittera-t-il le métier ? C'est ce que nous verrons en le suivant dans les montagnes russes de ses approximations.