filter
Françoise Lavocat
5 produits trouvés
-
Revue poétique : fait et fiction : pour une frontière
Françoise Lavocat
- Seuil
- Poétique
- 17 March 2016
- 9782021242737
Les frontières entre fait et fiction, réalité et imaginaire, ont la réputation d'être désormais brouillées. Pourquoi les défendre ? Parce qu'elles sont une nécessité cognitive, conceptuelle et politique ; parce que leur disparition élimine le plaisir de passer d'un monde à l'autre. Françoise Lavocat propose ici de repenser les frontières de la fiction dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les jeux vidéo.
La première ambition de son livre réside dans le bilan très complet qu'il dresse des controverses anciennes et récentes sur le statut de la fiction dans les domaines de la théorie littéraire, du droit, de la
psychanalyse et des sciences cognitives. À la faveur des ces éclairages multiples, l'ouvrage prend notamment en compte le phénomène du storytelling, l'histoire des rapports entre Histoire et poésie, la
question du blasphème. Le parti pris de distinction qu'il adopte, tout en défendant l'idée d'une hybridité essentielle de la fiction, en constitue le second intérêt et la stimulante nouveauté. Les conditions de possibilité d'une culture de la fiction sont interrogées, ainsi que ses limites. Le point de vue défendu renouvelle entièrement les termes du débat : l'auteur s'emploie en effet à définir la fiction comme un monde possible possédant son ontologie propre, en concentrant l'intérêt sur la relation aux personnages, la question des paradoxes et de la métalepse, cette figure qui confirme la frontière entre les mondes en donnant l'illusion de la franchir.
Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages et récemment dirigé La Théorie littéraire des mondes possibles (CNRS Éditions, 2010) et Interprétation littéraire et sciences cognitives (Hermann, 2016).
-
Les personnages vivraient paisiblement sur la planète Fiction, s'ils n'étaient menacés de disparition quand les humains les oublient. Comment contourner cette loi d'airain ? Comment ranimer la flamme des lecteurs et des spectateurs ?
Sancho Pança, Mme Bovary, Mr Pickwick, Vautrin et quelques personnages de Woody Allen se démènent pour assurer leur survie et celle de leurs concitoyens. Il leur arrive de raisonner sur leur condition et d'agiter quelques grandes questions : la mort et la résurrection de l'auteur, la morale, la concurrence entre les jeux vidéo et la littérature, les limites de l'interprétation, la différence entre fait et fiction...
De merveilleuses machines sont inventées pour mesurer le coefficient de fiction des personnages ou leur permettre (peut-être) de communiquer avec la Terre. Dans quel but ? Neutraliser un metteur en scène qui les maltraite, par exemple. -
Rousseau
Francoise Lavocat
- FeniXX réédition numérique (Nathan)
- Balises - Série Les écrivains
- 19 November 2018
- 9782402283090
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La France et la Pologne
Françoise Lavocat
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Lyon)
- 1 April 2016
- 9782402072632
La Pologne, son système de gouvernement, ses partages successifs, ont constitué en France un mythe indissociablement lié au politique et à l'histoire. La référence à la monarchie élective polonaise est constante dans les écrits politiques européens du seizième au dix-huitième siècle. Outre l'élection d'un prince français, Henri de Valois, sur le trône de Pologne, les mariages princiers (de Ladislas VII avec une princesse française, de Louis XV avec Marie Leczynska) font régner en France une véritable « polomanie ». Les gazettes, le théâtre, les romans en portent témoignage. Plus tard, la « malheureuse Pologne » hante la littérature romantique. La relation des Polonais à des pans importants de leur propre histoire (de l'élection et de la fuite d'Henri de Valois aux conquêtes napoléoniennes) a également partie liée avec une certaine représentation de la France. Cet ouvrage a pour objectif la confrontation de ces regards croisés. Il s'agit moins d'éclaircir telle ou telle circonstance historique que de montrer quelle relation à l'histoire se joue dans les littératures et les arts de ces deux pays, à travers la référence à la Pologne ou à la France.
-
Interprétation littéraire et sciences cognitives
Françoise Lavocat
- Hermann
- 25 January 2016
- 9791037027276
Où en est la rencontre entre les études littéraires et les sciences cognitives ?
Ce que l'on a appelé, il y a une vingtaine d'années, « la révolution cognitive » n'a pas renouvelé massivement l'approche des textes littéraires. Pourtant, un changement de paradigme a bien eu lieu. La centralité de la notion de fiction, la réhabilitation des personnages, la reconnaissance du rôle joué par les émotions en témoignent. Le jeu, la lecture, l'empathie ou la catharsis ne peuvent plus être envisagés indépendamment de leurs dimensions sensorielle, émotive et mémorielle. La cognition incarnée constitue un tournant anthropologique majeur, que les sciences humaines, les arts, les études littéraires, ne peuvent ignorer.
Cet ouvrage présente quelques-unes des orientations actuelles principales de la pensée dans ce domaine, en privilégiant les exemples concrets. Outre plusieurs panoramas critiques, sont proposées quelques études de textes littéraires inspirées par les neurosciences, la psychologie cognitive ou la perspective évolutionniste.