filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Prix
Christine Daffe
-
Moebius. No. 146, Septembre 2015
Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Evelyne Gagnon, Olivier Gamelin, Stephane Gauthier, Chantale Gingras
- Moebius
- Moebius
- 22 October 2015
- 9782897410544
Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.
-
Moebius. No. 157, Printemps 2018
Sandor Oliver Muranyi, Tanya Vaillancourt, Kaliane Ung, Antoine Villard, Jason Roy, Frederic Parrot, Mâ
- Moebius
- 4 May 2018
- 9782924781111
Tous les serpents connaissent le goût des fruits, ainsi se présente le numéro printanier de Moebius. Mais qu'est-ce qu'un serpent et qu'est-ce qu'un fruit ? « Dans un système sans friction, où l'herbe est souple, donnons au serpent ce qui ondule et au fruit ce qui mûrit lentement, perché ; donnons au serpent et au fruit la lenteur ; supposons les deux gorgés de soleil. Sur un même plan : la sinusoïde et la sphère ; le produit de l'oeuf et celui de la fleur. Si ce qui mord fraie avec ce qui invite, que peut-on observer? Quelles connaissances, quelles innocences? » (extrait du liminaire) Avec les vers de Marianne Lorthiois, Roseline Lambert, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Anick Arsenault et la prose de Sándor Olivér Murányi, Tanya Vaillancourt, Kaliane Ung, Antoine Villard, Jason Roy, Christine Daffe et Frédéric Parrot. Lisez aussi les réflexions sur l'écriture de Simon Brousseau et la lettre à une écrivaine vivante de Valérie Forgues à Christiane Frenette.
-
Des années après avoir fréquenté Sophie Colin, le ministre Thomas Tellier reçoit une inquiétante lettre de sa part. La missive contient des instructions et des menaces : l'heure est grave, car s'il n'obtempère pas, Sophie dénoncera ses abus et dérives sexuelles. Le ministre, qui a effectivement abusé d'elle par le passé et qui espère préserver sa réputation, obéit aux consignes : lire chaque nouvelle publication sur le blogue de Sophie et lui envoyer de l'argent.
Très vite, Thomas devient subjugué par l'histoire que Sophie lui raconte en ligne, par les scènes-clés qui retracent des événements marquants (traumatismes, apprentissages) de son enfance et de son âge adulte. Elle évoque les passions qui l'animent et les personnes qui l'entourent, dont une mystérieuse cégépienne. Au fil des jours, on suit le ministre dans son bureau au Parlement, dans sa limousine et dans son pied-à-terre, et à travers lui, par ses lectures et ses souvenirs, on découvre Sophie.
Haletant comme un thriller psychologique, La leçon est un livre fascinant, dynamique, mené par une intrigue originale, pertinente, parfaitement calibrée. Avec suspense et humour, Christine Daffe nous offre une plume maîtrisée et polymorphe, ainsi qu'une habile psychologie des personnages. Sans être moralisateur, le roman scrute des réalités complexes de façon nuancée. Traversé par des enjeux actuels tels que le consentement, les abus sexuels, l'éthique, la justice et la vengeance, La leçon est un livre fougueux, exceptionnel, qui nous rappelle les possibilités de la littérature.