filter
Languages
Prix
Charlotte Girard
-
Lulu et Nelson Tome 1 : cap sur l'Afrique
Jean-marie Omont, Aurélie Neyret
- Soleil
- Métamorphose BD
- 27 November 2019
- 9782302081093
Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père.
À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté. -
Lulu et Nelson Tome 2 : le royaume des lions
Jean-marie Omont, Aurélie Neyret
- Soleil
- Métamorphose BD
- 9 December 2020
- 9782302086074
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l'attente de sa libération et grâce à l'aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...
-
Lulu et Nelson Tome 3 : la lionne blanche
Jean-marie Omont, Aurélie Neyret
- Soleil
- Métamorphose BD
- 23 November 2022
- 9782302120648
À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l'aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés...
-
La balade de Yaya Tome 9 : la sonate
Jean-marie Omont, Patrick Marty, Golo Zhao
- Fei
- Fei
- 10 April 2015
- 9782359660883
Yaya est enfin de retour chez elle à Shanghai. Ce grand voyage où s'est mêlé espoir et désillusions, s'achève enfin. Mais la grande maison où elle s'attendait à retrouver sa famille est déserte. Heureusement, Tuduo et son petit frère vont remonter le moral de la fillette, et lui redonner espoir. Car il se pourrait bien que ses parents ne soient pas si loin. Mais dans l'ombre reste tapi l'ennemi de toujours, qui paraît plus que jamais indestructible.
-
La balade de Yaya ; coffret Noël ; Tome 1 à 4
Patrick Marty, Jean-marie Omont
- Fei
- 19 December 2014
- 9782359660890
Les quatre premiers tomes de "la balade de Yaya" réunis dans un livre numérique.
-
Culpabilité et silence en droit comparé
Charlotte Girard
- Editions L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 9 October 2015
- 9782296342361
Une question appelle-t-elle nécessairement une réponse ? L'un des droits fondamentaux de l'individu n'a-t-il pas rapport avec son pouvoir de maîtriser sa parole ? Ces interrogations permettent d'aborder le thème du droit au silence comme attribut essentiel de l'individu. C'est du point de vue du droit comparé franco-anglais que ces questionnements prennent toutes leurs dimensions. En effet, à partir d'une observation superficielle, la comparaison dévoile un décalage non négligeable entre les systèmes juridiques français et anglais. Cet ouvrage tente d'approfondir l'examen et de découvrir les fondements de cette différence. Cette asymétrie sera-t-elle confirmée, voire dépassée pour en arriver à une différence encore plus essentielle : doit-on penser que la conception-même des droits de l'Homme ne serait pas superposable en France et en Grande-Bretagne ?
-
Des droits fondamentaux au fondement du droit ; réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du croit
Charlotte Girard
- Éditions de la Sorbonne
- 1 March 2022
- 9791035107727
Des droits fondamentaux au fondement du droit, le lien semble non seulement direct, mais évident. Or l'examen des différents discours théoriques sur le droit montre qu'il n'en est rien. Le livre de Charlotte Girard analyse précisément les différences de traitement du rapport entre ces deux termes dans les discours théoriques juridiques, en particulier ceux qui posent la question du fondement du droit. Soit l'étude des droits fondamentaux se distingue de celle du fondement du droit - les droits fondamentaux ne mènent pas naturellement au fondement du droit -, soit on associe les deux notions - les droits fondamentaux sont au fondement même du droit. Or cette distinction renvoie à ce que la théorie du droit différencie traditionnellement : les approches juspositiviste d'une part et jusnaturaliste d'autre part. La confrontation de ces discours théoriques à la question du fondement du droit, qu'elle se traduise ou non par les droits fondamentaux, révèle une certaine fragilité des présupposés respectifs de ces discours. En réalité, le fondement du droit n'est pas seulement un élément de débat juridique et normatif, mais il relève aussi et surtout d'un débat politique et institutionnel. C'est en effet en raison de son caractère normatif que le fondement du droit - quel que soit le discours qui le porte, y compris le discours juridique théorique - appartient pleinement au champ politique.
-
AIDES, 1984-2024 : Les transformations d'une association de lutte contre le sida
Laetitia Atlani-duault, Léo Manac'h, Clément Soriat
- Presses universitaires de Lyon
- 27 November 2024
- 9782729714666
L'association AIDES a été fondée en 1984 pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH/sida et pour mener des actions de prévention des risques d'infection. Depuis, elle est devenue l'une des plus actives à l'échelle européenne comme sur la scène mondiale. Cet ouvrage unique analyse en détail la manière dont AIDES a été façonnée et s'est réinventée tout au long de son histoire pour faire face aux défi s d'une épidémie toujours active. Pour ce faire, il s'appuie sur des méthodes ethnographiques d'observation participante et d'entretiens approfondis avec le personnel et les volontaires de l'association. De cette enquête, à laquelle la présidente d'AIDES réagit en postface, il ressort que cet espace associatif, comme les autres, se professionnalise et ne parvient pas toujours à se protéger de mécanismes inégalitaires structurant le reste de la société. Mais c'est aussi un lieu où s'expriment des aspirations à préserver l'héritage de ses fondateurs et à faire contre-société.