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Charest Nelson
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Paramètre de la finitude : Brièveté et poésie
Nelson Charest
- Éditions Nota bene
- 5 April 2023
- 9782895188155
Quelqu'un dit Bref pour résumer sa pensée, pour accuser ce qu'il n'arrive pas à dire ou, plus brutalement, pour couper court à la discussion.
On a longtemps cru que « faire court » et « faire bref » étaient sensiblement synonymes. Il est pourtant patent que lorsqu'on dit Bref, on ajoute une partie à un discours déjà en branle. Ce qui s'appelle une hyperbate : je la prends ici comme modèle de la brièveté. -
Études françaises. Volume 52, numéro 3, 2016
Luc Bonenfant, Eric Benoît, Patrick Thériault, Charest Nelson, Sylvie Thorel, Barbara Bohac, Philippe Charron, Ali
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 July 2019
- 9782760641099
Si le silence, comme l'écrit Bertrand Marchal, figure parmi « les clichés qui font une escorte obligée [au nom de Mallarmé] », un survol des propositions de Mallarmé témoigne pourtant de considérations sur la dimension vocale du fait langagier. Dans Les Mots Anglais et ses Notes sur le langage, posthumes, Mallarmé évoque par exemple la nécessaire « lecture à voix haute des bons auteurs » comme critère d'appréciation. Si le vers rémunère « le défaut des langues », Mallarmé dit aussi que c'est par « des touches y répondant en coloris ou allure, lesquelles existent dans l'instrument de la voix ». En aval, la voix participerait donc à la réception plénière du langage totalisant d'un poème ; en amont, le poète aurait, selon Mallarmé, déjà conscience de cette nécessité en manipulant le langage afin que l'oeuvre soit dépositaire de cette vocalité dont elle assure l'écho. Ce dossier s'attache à la question de la restitution de la voix comme enjeu poétique chez Mallarmé mais aussi à celle des voix, en son sens pluriel, alors que les contributions réunies permettent de dessiner une topographie du « vocal » dans l'oeuvre mallarméenne et ses alentours.
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Études littéraires. Vol. 47 No. 2, Été 2016
Nelson Charest, Bill Marshall, Henri Scepi, Arnaud Bernadet, Fadi Khodr, Christelle Reggiani, Marta Ines Waldegaray, Han
- Département des littératures de l´Université Laval
- 1 October 2018
- 9782920949737
Le nouveau numéro de la revue Études littéraires présente un dossier sur l'américanité des poètes français à travers l'étude du cas des Montévidéens : Isidore Lacasse dit le comte de Lautréamont, Jules Laforgue et Jules Supervielle. Tous trois ont peu connu leur ville d'origine, émigrant de l'Uruguay vers la France dès leur jeune âge. En posant d'un côté une américanité large et de l'autre une identité souple, et en disposant de Montevideo comme d'un point de fuite, les articles composant le dossier dévoilent une géopoétique aussi vaste qu'ambitieuse. Analysant une sélection de textes de Lautréamont, Laforgue et Supervielle, ils s'interrogent notamment sur le rapport de ces trois poètes français à la langue et à la figure paternelle, et sur les principes de liberté, de départ, de décentrement, de perte et de contestation qui les animent. La poésie que le lecteur est ici amené à découvrir n'est ni romantique, ni symboliste, ni classique, ni même surréaliste, mais plus volontiers à tonalité épique, ludique, merveilleuse, sans attaches, remords, ni contraintes.
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Magazine Gaspésie. Vol. 55 No. 1, Avril-Juillet 2018
Jean-Marie Fallu, Jean Cloutier, Lise Cyr, Regina Lisik-Nelson, Jean-Pierre Charest, Therese Caron, Yvan Landry, Chantal
- Musée de la Gaspésie
- 27 April 2018
- 9782924362143
Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter le tout dernier numéro du Magazine Gaspésie : Les gardiens de la mer. Partez à la découverte des phares qui jalonnent nos côtes et découvrez l'histoire de personnages mémorables qui y ont vécu. Vous y lirez, entre autres, des témoignages sur les phares de Fame Point (Pointe-à-la-Renommée) et de Cap Madeleine, découvrirez les phares flottants de Sandy Beach et les technologies du phare de Cap-Chat, retracerez l'historique des phares de Cap Blanc et de Cap D'Espoir, sans oublier les incontournables phares de Cap-des-Rosiers et La Martre ainsi que tous les autres. Lumière sur ces bâtiments emblématiques, autrefois repères pour la navigation, aujourd'hui symboles de notre histoire maritime.
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Études françaises. Volume 52, numéro 3, 2016
Julien Marsot, Luc Bonenfant, Eric Benoit, Patrick Theriault, Nelson Charest, Sylvie Thorel, Barbara Bohac, Philippe Cha
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 14 November 2024
- 9782760653375
Si le silence, comme l'écrit Bertrand Marchal, figure parmi « les clichés qui font une escorte obligée [au nom de Mallarmé] », un survol des propositions de Mallarmé témoigne pourtant de considérations sur la dimension vocale du fait langagier. Dans Les Mots Anglais et ses Notes sur le langage, posthumes, Mallarmé évoque par exemple la nécessaire « lecture à voix haute des bons auteurs » comme critère d'appréciation. Si le vers rémunère « le défaut des langues », Mallarmé dit aussi que c'est par « des touches y répondant en coloris ou allure, lesquelles existent dans l'instrument de la voix ». En aval, la voix participerait donc à la réception plénière du langage totalisant d'un poème ; en amont, le poète aurait, selon Mallarmé, déjà conscience de cette nécessité en manipulant le langage afin que l'oeuvre soit dépositaire de cette vocalité dont elle assure l'écho. Ce dossier s'attache à la question de la restitution de la voix comme enjeu poétique chez Mallarmé mais aussi à celle des voix, en son sens pluriel, alors que les contributions réunies permettent de dessiner une topographie du « vocal » dans l'oeuvre mallarméenne et ses alentours.