filter
Languages
Catherine Levy
-
Une multinationale contre ses travailleurs
Catherine Levy
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Luttes sociales
- 17 December 2015
- 9782348017506
Juillet 1977 : la Montedison, firme multinationale italienne, décide de fermer l'usine de Montefibre, sa filiale vosgienne productrice de fibres textiles. Mille ouvriers sont licenciés. Mais ceux-ci se battent, et parviennent à maintenir l'usine en fonctionnement. C'est l'histoire de cette lutte de cinq années, que raconte ce petit livre plein de vie, fruit d'une longue enquête. L'auteur en retrace la double dimension, régionale et internationale. Elle présente le jeu des différents acteurs locaux - notables, députés, syndicats -, et celui de la multinationale, lointaine et rigoureusement étrangère aux multiples problèmes entraînés par sa décision dans cette vieille région industrielle. À l'heure où les multinationales étendent leur emprise dans le monde entier, cette étude très concrète constitue un apport essentiel aux grands débats en cours : quelles peuvent être les stratégies syndicales face à l'internationalisation de la production ? Quelle est l'autonomie de l'État et des travailleurs face aux multinationales ? Les nationalisations sont-elles un bon instrument de politique industrielle ?
-
Cette histoire authentique nous entraîne dans un labyrinthe sentimental où homosexualité et sérénité ne vont pas toujours de pair. De la rencontre de Marine et Morgane résulte un amour passion qui va bouleverser leurs vies. Morgane vit sans retenue cette sexualité "hors normes" en totale contradiction avec son éducation bourgeoise. Marine, elle, prisonnière d'un sentiment aveugle et destructeur assume pleinement son rôle d'initiatrice ; l'une et l'autre vont connaître par des chemins différents l'appel de la "foi"...
-
La Cappadoce : mémoire de Byzance
Catherine Jolivet-Levy
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 22 May 2013
- 9782271078650
«Patrimoine de la Méditerranée» : une collection qui se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l'imagination du passé. Chaque ouvrage, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié. Des récits des premiers voyageurs aux tours organisés aujourd'hui, la Cappadoce n'a cessé d'étonner explorateurs et visiteurs, séduits par l'alliance des paysages saisissants et des monuments. Modelé par l'érosion, le tuf tendre de la région a été aussi creusé par l'homme d'une multitude d'habitations, de refuges, de tunnels, d'églises et de monastères. Les témoignages archéologiques byzantins, qui s'échelonnent de l'époque paléochrétienne au XIIIe siècle, mais sont surtout nombreux aux Xe et XIe siècles, nous éclairent sur l'histoire et la société de cette province centrale d'Asie Mineure, qui fit partie de l'Empire byzantin jusqu'à sa conquête par les Turcs Seldjoukides à la fin du XIe siècle. Ces vestiges variés nous restituent en partie la vie d'une population rurale nombreuse dans une région qui n'était pas seulement monastique. En retraçant l'histoire de la Cappadoce, en favorisant la lecture des monuments et de leurs décors, Catherine Jolivet-Lévy nous convainc que c'est bien là que reste vivante la mémoire de Byzance.
-
Les églises byzantines de Cappadoce
Catherine Jolivet-Levy
- FeniXX réédition numérique (CNRS)
- 22 January 2021
- 9782307495932
Des modestes oratoires d'ermites, aux fondations monastiques plus importantes, les établissements religieux subsistant en Cappadoce sont, pour la plupart, rupestres, creusés dans le tuf des cônes ou des falaises, ce qui explique leur conservation en grand nombre. Parfois décorés de peintures, qui s'échelonnent du Haut Moyen Âge au XIIIe siècle, ils sont autant de témoins de l'histoire et de la vie religieuse d'une province située entre Constantinople et les mondes chrétiens plus orientaux de Syrie, Palestine, Égypte, Mésopotamie et Transcaucasie.
Dans cet ouvrage, Catherine Jolivet-Levy présente 150 églises byzantines. Quelques informations sur le site, l'architecture de l'église et les aménagements liturgiques de l'abside précèdent l'étude de la décoration peinte. Après la présentation du programme iconographique de l'ensemble de l'église, celui de l'abside et de ses abords est décrit avec précision, l'importance liturgique de cette partie de l'église justifiant un traitement plus développé. Les principaux thèmes absidaux et, en particulier, la composition la plus complexe et la plus caractéristique de Cappadoce : la Majestas Domini « archaïque » (IXe-Xe s.) - sont interprétés dans cette perspective liturgique. Une attention particulière est également portée aux effigies de Saints représentés dans l'abside ou à ses abords, en intercesseurs privilégiés : leur choix est révélateur des préoccupations des donateurs et des cultes locaux.
En partie inédite, cette abondante documentation nous renseigne ainsi sur les croyances d'une population rurale provinciale, sur laquelle les textes sont pauvres, elle constitue également une source indispensable - et trop souvent négligée - pour l'étude de la peinture byzantine et des programmes iconographiques. -
L'État entrepreneur
Jean-Pierre Bardou, Philippe Brachet, Catherine Levy
- FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos)
- Sociologie et travail
- 16 January 2019
- 9782402629096
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La pomme : un drôle de duo
Elisabeth Le Quere, Catherine Levy
- Editions L'Harmattan
- 1 February 2006
- 9782296141766
E.Le Quéré et C.Levy mettent en scène deux femmes d'âge mûr, Marine et Claudine, fermement décidées à réaliser un bonheur tardif.
Dans sa version "noble" le sentiment dit "d'amour" devrait pouvoir être le lot de tous... Il est un don de Dieu et il n'est jamais trop tard pour le rencontrer... Elles nous adressent un message d'espoir par le biais de personnages issus du quotidien mais avec une réflexion allant bien au delà. (Voir Le Galet) -
L'université et ses territoires ; dynamismes des villes moyennes et particularités de sites
Rachel Levy, Catherine Sodano, Philippe Cuntigh
- PUG
- LIBRES COURS
- 23 January 2015
- 9782706122347
Auch, Compiègne, Le Creusot, Valence... font partie de la centaine de sites universitaires implantés dans des villes moyennes. Les acteurs locaux se sont mobilisés pour développer des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d'un territoire. Mais, confrontés aux enjeux d'une économie de la connaissance compétitive et recentrée sur les métropoles, ces sites sont aujourd'hui mis au défi de l'approche rationnelle et pragmatique de la gestion budgétaire des universités. Outils de la démocratisation de l'enseignement universitaire, du développement local et de l'équité territoriale, quel peut être leur rôle dans la politique académique et scientifique ainsi que dans la responsabilité sociale et territoriale des universités ?