filter
Categories
Éditeurs
Languages
Prix
Alia Gana
-
La régionalisation du monde ; construction territoriale et articulation global/local
Yann Richard
- Karthala
- 26 May 2014
- 9782811123505
Voilà plusieurs décennies que les concepts de mondialisation et de globalisation sont discutés. Tous les territoires sont peu à peu connectés dans un grand tout charpenté par des réseaux le long desquels les informations, les capitaux, les hommes et les marchandises circulent plus aisément qu'autrefois.
Pour autant, l'idée de globalisation ne doit pas faire illusion. L'espace mondial n'est pas encore devenu transparent et isotropique. Des processus contradictoires continuent de caractériser les liens entre les territoires et les sociétés. La proximité géographique demeure d'ailleurs un déterminant majeur des échanges. C'est dans ce contexte que s'imposent dans le monde de grands ensembles territoriaux multi-étatiques. Ils sont le signe visible de ce qui est qualifié tantôt de régionalisation, tantôt d'intégration régionale, formant une échelle territoriale qui a aujourd'hui toute sa place entre le local-national et le mondial.
C'est ce que montrent les auteurs de cet ouvrage collectif. Spécialistes de plusieurs disciplines (géographie, science politique, sociologie), leur objectif est de décrire et d'expliquer à plusieurs échelles la régionalisation de l'espace mondial, en utilisant des approches tant théoriques et conceptuelles qu'empiriques. Si l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique du Nord occupent une place importante dans cet ouvrage, plusieurs chapitres proposent des approches globales et des contre-points régionaux qui permettent d'établir d'utiles comparaisons pour donner du sens à ce qui est une tendance lourde du monde contemporain : la construction de grandes régions mondiales. -
Agricultures familiales et territoires dans les Suds
Evelyne Mesclier, Nasser Rebaï
- Karthala
- 4 February 2019
- 9782811125738
Si la proclamation en 2014 de l'année internationale de l'agriculture familiale a remis à l'ordre du jour le débat sur les modèles de développement et les formes sociales de l'agriculture, les nombreuses publications qui en ont résulté abordent rarement les problématiques de l'agriculture familiale en lien avec la question des territoires. C'est cet angle mort que propose d'étudier cet ouvrage en rendant compte d'analyses plus spécifiquement axées sur les recompositions territoriales associées aux dynamiques des agricultures familiales.
Confrontant des réalités situées dans différents contextes sociogéographiques (Afrique du Nord et subsaharienne, Proche-Orient, Amérique du Sud et Caraïbes), l'ouvrage apporte des éclairages originaux et une perspective comparée sur les transformations à l'oeuvre dans les agricultures familiales des pays des Suds, les recompositions sociales et territoriales qui leur sont associées et les différents facteurs qui les influencent. Ces derniers renvoient non seulement aux politiques publiques ou à l'essor de l'agro-industrie, mais aussi aux stratégies d'adaptation déployées par les ménages agricoles, voire aux initiatives collectives portées par les agriculteurs et les communautés locales pour réinventer des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires ancrés dans les territoires.