filter
Categories
Languages
Prix
Alex Noel
-
Dans ce reportage littéraire publié au début des années 1940, Gabrielle Roy nous présente Montréal d'est en ouest, en remontant trois grandes artères de la ville: les rues Notre-Dame, Sainte-Catherine et Sherbrooke.
-
Moebius. No. 179, 2023
Laura Doyle Pean, Marilou Craft, Chloe Savoie-Bernard, Danus, Antoine Beauchamps, Eve Nadeau, Ismaelle Rose C
- Moebius
- 21 December 2023
- 9782924781531
La revue de création littéraire Moebius invite des auteur·rices à écrire en s'inspirant de la citation-thème tirée de femme-rivière de Katherena Vermette (traduction de Rose Després), «Nous pouvons enfin laver nos blessures».
«nous pouvons enfin laver nos blessures». Le verdict tombe comme un soulagement, aussi minime soit-il, dans le recueil femme-rivière de Katherena Vermette. À moins qu'il s'agisse plutôt d'un espoir. Laver n'est pourtant pas guérir. Laver sa blessure est nécessaire pour qu'elle guérisse, pour qu'elle cicatrise. Il faut en retirer la terre et la roche, la rincer. C'est un geste préalable à la guérison. Le point de départ du processus. Combien d'années de poussière s'accumulent dans cet «enfin»? Et surtout, qu'a-t-il été nécessaire de faire pour arriver à les déloger?
Pour laver les blessures, encore faut-il avoir accès aux ressources qui permettent de le faire, à commencer par l'eau. Dans un monde blessé par le colonialisme, les violences étatiques et sexuelles, la crise écologique, trouver un instant de répit pour laver sa blessure ne va pas de soi. Trop souvent nous ne faisons que passer d'une blessure à une autre. Nous ajoutons une fatigue sur une fatigue, un chagrin sur un chagrin, une crise sur une autre.
L'inventaire de nos blessures collectives fut entamé dans le numéro double Depuis la crise(no 168-169, hiver 2021). Les blessures collectives demandent une guérison collective, et nous souhaitons ouvrir ici un espace pour penser ce qui suit, ce qui arrive lorsque nos blessures ne sont pas nettoyées, ce qui arrive à l'eau qui a servi à les laver. Est-ce que le texte la recueille? Quel rôle joue-t-il dans tout cela? Les vers permettent-ils de traverser cette zone grise entre le nettoyage et la cicatrisation, ou viennent-ils ronger les points de suture, gardant à jamais la plaie ouverte? -
Spirale. No. 286, Printemps 2024
Colin Zouvi, Catherine Mavrikakis, Matthew Moir, Cy Lecerf Maulpoix, Nicole Brossard, Eve Tagny, Ginette Mich
- Spirale magazine culturel inc.
- 5 June 2024
- 9782924359648
Le dossier de ce numéro porte sur le jardin du cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. Jardin cultivé, filmé et refilmé, jardin documenté et mis en récit dans ses journaux, jardin de rêve et d'écriture marqué par l'inachèvement, mais aussi jardin queer ou punk par excellence, l'oeuvre de Jarman nous invite à repenser le processus même de création comme un art de la mémoire dissidente, du mélange et de la transformation perpétuelle. Rassemblant des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier déploie le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman » tout en l'inscrivant dans une actualité des luttes pour les droits LGBTQ+.
-
Les dépossessions romanesques : Relecture de la négativité dans le roman moderne québécois
Alex Noël
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Nouvelles études québécoises et Libre ac
- 22 January 2024
- 9782760648562
Le roman québécois a souvent détenu un statut problématique aux yeux de la critique, comme si, pour être pleinement romanesque, il lui manquait sans cesse une composante jugée essentielle : la maturité, l'amour ou encore l'aventure. Certains avancent même que, contrairement au roman européen, à partir duquel on l'a beaucoup lu, il n'y aurait pas de transformation du personnage dans le roman écrit au Québec. Or se pourrait-il que celle-ci, pourtant souvent annoncée mais évitée, soit liée à autre chose qu'à l'ascension sociale propre au réalisme français ? Qu'elle ne soit pas un idéal à atteindre, mais bien une étape dans un processus de dépossession et que l'enjeu des oeuvres serait alors de raconter la façon dont les personnages lui résistent ? C'est l'hypothèse qu'avance l'auteur du présent ouvrage, qui s'attache à relire par ce biais la façon dont certains romans modernes québécois expriment leur négativité. L'analyse, qui s'appuie principalement sur les oeuvres d'Anne Hébert, de Gabrielle Roy et de Réjean Ducharme, montre également que la dépossession revêt une dimension formelle en devenant elle-même romanesque.
-
Les écrits. No. 129. Août 2010
Madeleine Gagnon, Monique Proulx, Denise Desautels, Kraxi, Bertrand Rouby, Jean-philippe Gagnon
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 October 2015
- 9782924558140
La littérature n'est jamais aussi présente que lorsqu'elle se projette dans un avenir incertain... Madeleine Gagnon et Monique Proulx ouvrent ce numéro par les textes des conférences qu'elles ont lus à la 38e Rencontre québécoise internationale des écrivains qui portait sur le futur. Les auteurs réunis dans cette édition emboîtent le pas: Denise Desautels, Kraxi (Marcel Bélanger), Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-Philippe Gagnon, Alexis Lussier, Alain Fleischer, Nathalie Stephens, Nicolas Pesquès, Roland Bourneuf, Renaud Longchamps, Jean-Claude Brochu, Claudine Bertrand et Danielle Fournier. Explorant les relations entre l'inquiétude, l'émerveillement et l'horreur, les oeuvres de l'artiste David Moore, reproduites dans ce numéro, font écho aux textes tendus vers l'inconnu.
-
Yeux bleus, cheveux blonds, peau blanche en République dominicaine
Noel Alex S.
- Le Lys Bleu Éditions
- 5 March 2024
- 9791042218188
Monsieur Rodriguez, docteur en administration des affaires, entrepreneur et homme politique dominicain, nourrit une haine profonde envers les Haïtiens vivant en République dominicaine. Cette hostilité atteint son apogée lorsqu'il appelle à rétablir les pratiques de Trujillo, le dictateur qui avait exécuté des milliers de Haïtiens dans les années 40. Cependant, ce ressentiment cache un lourd secret qu'il devra bientôt révéler à sa famille, grâce à l'intervention d'un médecin interne haïtien après un accident de voiture. Quel est ce secret ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Noël Alex S. a été récompensé du deuxième prix du concours de poésie départemental - Nippes. Il a écrit "Yeux bleus, cheveux blonds, peau blanche en République dominicaine" en puisant dans ses expériences vécues pendant ses études de médecine générale. Cet ouvrage est le fruit de sa réflexion sur son parcours académique, marqué par les défis posés par l'hostilité et les préjugés de la majorité de la population dominicaine envers les Haïtiens.