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Monique Proulx
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Dans Les Aurores montréales, Monique Proulx nous a en quelque sorte donné le livre définitif sur la ville. Elle a su y rendre, de façon inégalée, le paysage urbain et toute la faune qui s'y agite. Ce nouveau roman pourrait bien être le livre définitif sur la campagne - sur la « champagne », ainsi qu'on désignait au Moyen Âge tout territoire s'étendant hors de la ville. Avec cette écriture ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx fait éclater sous nos yeux la magie d'un royaume épargné par le développement. Autour d'un lac mythique, au coeur d'une forêt inaltérée, les chevreuils, des écureuils, des insectes et des chanterelles sont les personnages réels de cette histoire sur la vie qui s'échappe, sur l'impermanence de toute possession. Les personnages humains n'en sont pas moins fascinants, réfugiés dans la célébration de la beauté, rejoints malgré eux par la tourmente. Il y a Lila Szach, venue d'un autre âge et d'un autre continent, qui possède la quasi-totalité du territoire et la défend farouchement contre les prédateurs. Il y a Claire, qui tente de tenir en équilibre la réalité et l'imaginaire. Il y a Simon, résolu à aimer tout ce qui est vivant. Il y a le petit Jérémie, sur qui plane les menaces, et d'autres qui viendront joindre leur pas à cette chorégraphie cosmique - la jeune Violette, qui fuit l'horreur suprême, les Clémont, prédateurs de père en fils, Marianne, la citadine irréductible, Marco, le père-enfant. La beauté réussira-t-elle à sauver le monde ? Voilà la question, pressante, qui résonne à travers tout ce roman. Quelle qu'en soit la réponse, la sagesse ne nous ordonne-t-elle pas de goûter sans tarder la salutaire ivresse que procure cette beauté, comme le font les personnages de ce roman et comme Monique Proulx sait si bien nous la faire partager ?
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Coeur est un muscle involontaire (le)
Monique Proulx
- Editions Boréal
- Romans et récits
- 21 August 2012
- 9782764609606
Florence n'aime pas les écrivains, ces êtres névrosés, et encore moins leurs livres, ces choses corpulentes qui ne sont même pas vraies. Florence, par contre, aime Zéno, et Zéno, lui, aime Pierre Laliberté, ce romancier mythique dont personne n'a jamais aperçu le visage. Et c'est à cause de Zéno que Florence découvre un jour que Pierre Laliberté lui a volé la phrase la plus précieuse qu'on lui ait jamais dite. La voilà donc sur une piste pouvant la mener à cet imposteur qui pille la vie des autres pour construire ses livres.
Dans ce roman mené à la manière d'un polar, Monique Proulx rend un superbe hommage à la littérature et à ceux qui la font. -
On peut venir au monde à tout âge. Pour Markus, cela se passe au début de la vingtaine, quand il s'enfuit de la communauté fermée qui l'a vu naître et qui l'étouffe. Le voici donc plongé dans le « Frais Monde », dans la jungle urbaine, au risque de se noyer. Il doit s'inventer à partir de rien. Il doit apprendre à se nourrir, à se trouver un toit, un travail. Il doit découvrir tous les codes de la vie libre, dont celui de la séduction, car rien ne l'attire plus que les « Mignonnes » du Frais Monde, toutes plus pimpantes les unes que les autres, toutes déshabillées là où ça rend fou de les regarder.
Ce n'est pas un hasard si Markus se retrouve à aider les plus mal pris de la ville, pas un hasard non plus si Abbie et Raquel, deux vestiges de son ancienne vie, viennent s'échouer chez lui. Car Markus est différent. Malgré son intense désir d'intégration, Markus est dévoré par une flamme qui le pousse à éclairer ceux qui semblent souffrir d'obscurité - et ils sont nombreux. Comment trouver sa place sans perdre son âme? Où se terre la Mignonne ultime, l'âme soeur qui lui fait si cruellement défaut? Et qui est cette ombre bienveillante qui veille sur lui depuis le début, ce vieil homme mystérieux que Markus surnomme « Maître K », et qui se dérobe chaque fois qu'il l'approche?
Cette histoire, c'est Markus qui nous la raconte, en jouant comme un enfant émerveillé avec la nouvelle langue qu'il a apprise. Ce sont les mots et les yeux candides de Markus qui nous dévoilent les désastres ambulants partout, et l'aveuglement du monde libre qui court, qui court pour se fuir lui-même. -
Qu'ont en commun l'hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l'artiste qui donne une performance au Quartier des spectacles et la foule au Centre Bell, galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l'appel au dépassement qui palpite dans le sol montréalais. Un gisement mystique est bel et bien enfoui sous les artères de Montréal depuis que Jeanne Mance, empreinte d'absolu, est venue il y a plus de trois cents ans et y a laissé son coeur.
Avec ce roman d'aventures multiples et d'êtres intenses, Monique Proulx nous propose une brûlante réflexion sur les liens qui nous unissent aux origines. Laurel, hanté par Jeanne Mance autant que par sa quête d'identité, est celui qui nous guide dans un Montréal hivernal illuminé par sa Nuit blanche, son verglas historique, ses festivals, sa révolution avortée et surtout ses acteurs : Françoise, la matriarche pure laine toujours incisive bien que morte, Markus, qui s'est enfui de sa communauté hassidique, Gaby, qui tente d'enseigner le français à des immigrants vulnérables, Thomas, le scénariste à la dévastation bien camouflée, Guillaume, le prêtre exorciste, Virginie, l'ex-nonne rebelle, Khaled, le restaurateur soufi, Charlie, l'itinérant inuit, Tobi, le Mohawk, chamane à ses heures... Toutes ces voix et d'autres aussi grandes que nature viennent fusionner pour nous livrer une symphonie poignante qui s'appelle Montréal.
« Ce qu' il reste de moi » est l'oeuvre d'une grande romancière au sommet de son art. -
Les écrits. No. 172, Automne 2024
Frédérique Bernier, Daniel Canty, France Mongeau, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beau
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 28 October 2024
- 9782924558652
Et si la création, qu'il est aisé de penser en termes de présence, d'expression, de visibilité, était aussi (voire essentiellement) affaire de disparition? C'est une question qui émerge à la lecture de ce numéro, dont plusieurs textes interrogent ce qui demeure tapi dans l'obscurité, en retrait, alors que quelque chose d'autre s'avance vers la lumière.
Ce numéro 172 de la revue Les écrits propose la première des trois contributions de l'écrivaine en résidence Monique Proulx. Il présente également les textes du «Laboratoire de l'écrivain.e», dirigé par France Mongeau, qui s'est attardé à «l'atelier comme langages et chaos». Ce thème a rassemblé le photographe Bertrand Carrière et les auteur.e.s Monique Deland, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beaunoyer, Noémie Pomerleau-Cloutier et Myriam Vincent. Gilles Daigneault propose quant à lui une lecture des oeuvres de l'artiste Angela Grauerholz qui composent le portfolio de ce numéro. -
Le sexe des etoiles
Monique Proulx
- Les Éditions Québec Amérique
- Nomades
- 16 September 2015
- 9782764430057
Au début, ils sont trois : une recherchiste qui cherche l'homme nouveau sans trop y croire, un écrivain en panne affligé d'impuissance chronique et une fillette brillante que l'astronomie passionne. Ils ne se connaissent pas; ils évoluent, chacun dans son petit univers tourmenté, en essayant le plus possible de rescaper de l'existence des débris de bonheur. Survient dans leur vie Marie-Pierre, transsexuelle. Rien ne sera plus jamais pareil après que Marie-Pierre, en catimini, leur aura légué cette interrogation brillante : « Au-delà des apparentes protubérances, qu'est-ce qui fait donc que l'on est un homme ou une femme ? »
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« Ce sont des nouvelles, textes courts et incisifs, tous soigneusement taillés dans l'insupportable banalité des drames et des lieux. Le livre se compare à une petite mosaïque de pierres multicolores. Chacune conserve sa couleur rare et la forme unique de sa froide minéralité. L'ensemble n'en constitue pas moins un vivant portrait de Montréal, une effrayante collection de spécimens humains, un tableau prodigieux de cacophonie et de tristesse nordique [...].
Il faut lire sans hésiter « Les Aurores montréales ». Pour apprivoiser l'atrocité. Pour attiser la fureur. Pour savourer le bonheur d'une écriture souveraine aux portes de la barbarie. Enfin parce que ces nouvelles s'ajustent de manière à former un livre, ce qui n'est pas toujours évident quand on rassemble des histoires dont chacune soutient si facilement sa propre unité. »
Réjean Beaudoin, Liberté -
Pourquoi la musique ? ; son importance dans le développement de l'enfant
Monique Désy proulx
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Collection du CHU Sainte-Justine pour le
- 4 November 2014
- 9782896196425
La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu'elle est bien plus qu'un loisir ou un divertissement.
Témoignant d'une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d'explorer les vastes
territoires que touche l'art musical. Monique Désy Proulx s'inspire de recherches scientifiques et d'exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l'effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale. -
Les écrits. No. 129. Août 2010
Madeleine Gagnon, Monique Proulx, Denise Desautels, Kraxi, Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-philippe Gagnon, Alex I-lemon
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 October 2015
- 9782924558140
La littérature n'est jamais aussi présente que lorsqu'elle se projette dans un avenir incertain... Madeleine Gagnon et Monique Proulx ouvrent ce numéro par les textes des conférences qu'elles ont lus à la 38e Rencontre québécoise internationale des écrivains qui portait sur le futur. Les auteurs réunis dans cette édition emboîtent le pas: Denise Desautels, Kraxi (Marcel Bélanger), Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-Philippe Gagnon, Alexis Lussier, Alain Fleischer, Nathalie Stephens, Nicolas Pesquès, Roland Bourneuf, Renaud Longchamps, Jean-Claude Brochu, Claudine Bertrand et Danielle Fournier. Explorant les relations entre l'inquiétude, l'émerveillement et l'horreur, les oeuvres de l'artiste David Moore, reproduites dans ce numéro, font écho aux textes tendus vers l'inconnu.
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Lettres québécoises. No. 189, Été 2023
Mathieu Belisle, Jean-Pierre Issenhuth, Etienne Beaulieu, Monique Proulx, Dominique Fortier, Kateri Lemmens, Felix Tremb
- Lettres québécoises inc.
- 27 July 2023
- 9782924360644
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de juin, qui met en vedette Yvon Rivard - écrivain, éditeur et professeur qui a su transmettre sa passion pour son métier et pour la littérature à des générations d'étudiants·es, devenus·es à leur tour des professeurs·es et écrivains·es. Le dossier, illustré par Benoît Erwann Boucherot et codirigé par Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle, donne à lire, outre un autoportrait écrit par l'auteur, des textes de Dominique Fortier, Étienne Beaulieu, Monique Proulx, Félix Tremblay, Frédérique Bernier, Nicolas Lévesque, Kateri Lemmens, Pierre Nepveu et Denys Arcand. Cette livraison propose également des créations littéraires inédites de Stanley Péan (illustrée par Jean-Michel Girard), Roxane Lajoie, Patrick Nicol et Keelan Young ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateur·rices tel·les que Mark Fortier, Jean-Marc Dalpé et Jean-François Nadeau, mais aussi la première incarnation d'une nouvelle chronique tournante sur les métiers du livre, signée Éric Simard. Invité pour la première fois dans nos pages, Patrick Senécal nous parle de son rapport à l'écriture et des fossés qui se creusent parfois entre certains genres littéraires. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.