filter
Languages
Formats
Prix
Louise Bail
-
Les écrits. No. 170, Printemps 2024
Gérald Gaudet, Élise Turcotte, Gilles Daigneault, Martine Audet, Paul Chanel Malenfant, Samuel Bidaud, Chri
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 4 April 2024
- 9782924558614
Dans ce numéro, plongez dans le portfolio en hommage à l'artiste multidisciplinaire Betty Goodwin qui aurait elle aussi célébré son 100e anniversaire en 2023. Martine Audet et Paul Chanel Malenfant se tournent vers son oeuvre pour mieux mettre en lumière d'intimes retentissements.
Découvez une incursion dans le sujet complexe et emballant de l'intelligence artificielle en création. Dany Boudreault a réuni autour de lui des écrivain.e.s, dramaturges, qui s'y sont confronté.e.s. Belle occasion d'interroger avec Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais, Bertrand Gervais et Karoline Georges les liens plus ou moins conflictuels ou enthousiasmants, que cette avancée technologique entretient avec la création littéraire.
En résidence, en essai, en poésie et en récit, lisez les écrits d'Élise Turcotte, de Louise Bail, de Samuel Bidaud, de Christophe Condello, de Félix Racine, de Laure Gisbert, de Mayse Pellerin, d'Ivan Salamanca, de F. Peli et de Laure Mi Hyun Croset. -
Circuit. Vol. 27 No. 2, 2017
Rejean Beaucage, Aiyun Huang, Solenn Hellegouarch, Michel Gonneville, Jimmie Leblanc, Nicolas-Alexandre M
- Circuit, musiques contemporaines
- 29 August 2017
- 9782760638266
Circuit consacre son numéro d'automne au cinquantième anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui en 1966 était le seul organisme voué à la musique contemporaine au Québec et est aujourd'hui l'un des plus anciens. Quatre auteurs refont l'histoire de l'organisme et des oeuvres qu'elle a créées et commandées. Si à l'origine il s'agissait d'une poignée de pionniers cherchant à imposer leurs convictions, aujourd'hui l'organisme s'est consciemment institutionnalisé. En 2017, la SMCQ n'est pas spécialement la voie (ni la voix) de la jeunesse branchée et de l'underground, et le milieu des musiques de création s'est considérablement diversifié. (Maxime Mckinley) Toutefois, des deux grandes périodes artistiques de la SMCQ : celle du cofondateur Serge Garant (1966-1986) et celle de son successeur Walter Boudreau (depuis 1988) se dégagent des constantes. Parmi celles-ci : le désir de présenter, dans le grand concert du répertoire international, la musique des compositeurs d'ici.