Entreprise, économie & droit

  • Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité.

    Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité.

    Comment alors structurer efficacement le processus d'ingénierie normative et intégrer rapidement et à moindre coût ces réglementations dans l'organisation ?

    Illustré par de nombreux cas pratiques et exemples d'actualité, cet ouvrage propose des outils et des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti de ces normes dans les processus, les procédures, les missions comme les formations.

    Ce guide pratique s'adresse aux directions, managers, fonctions risques, audit, contrôle et conformité.

    Les auteurs s'inspirent d'interventions réalisées en entreprises et expliquent comment gérer les normes de façon innovante pour simplifier les problématiques qu'elles posent, et ainsi mieux orchestrer, négocier et arbitrer leur place dans l'organisation.

  • Comment identifier et mesurer les risques RH ? Le pilotage des risques est-il possible ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ?

    Dans une vision des ressources humaines comme moteur de création de valeur pour l'entreprise, cet ouvrage affirme que la gestion des risques RH s'envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti.

    À l'appui de retours d'expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu.

    Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu'un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • En contexte de pénurie permanente de ressources, maîtriser les coûts s'impose à chaque entreprise. Et le chiffrage des risques révèle deux paramètres essentiels : le coût humain et le coût non humain. Les deux sont parfois associés, comme dans les accidents industriels ou les catastrophes technologiques.

    Alors, à combien estimez-vous le coût du risque dans votre entreprise ?

    En général, l'organisation prend un risque pour tenter de gagner plus d'argent ou d'en économiser. Mais en avez-vous mesuré les conséquences ?

    Quels sont les risques que l'on peut se permettre et ceux à éviter ? Un risque a toujours un coût, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en image, en crédibilité, en intégrité...

    Aujourd'hui, tout s'évalue, et les méthodes pour valoriser les coûts sont multiples, y compris pour les risques...

    À l'appui de leur expérience et à travers une approche inédite, les auteurs évoquent l'essentiel de ce concept critique pour la pérennité des organisations, et apportent un éclairage pertinent sur cet enjeu majeur pour toute entreprise.

  • Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD...) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs...) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d'activité.

    Pourquoi et comment la Fonction Risk Manager a-t-elle été créée ? À quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est la place des Risk Managers dans l'organisation ? Quelles sont leurs compétences ?...

    Dresser un panorama complet de cette fonction, identifier ses caractéristiques, s'interroger sur son avenir et proposer des pistes d'évolution : voici tout l'objectif de cet ouvrage.

    À l'appui de différents cas d'entreprise, d'exemples et de retours d'expérience, les auteurs exposent un cadre d'intervention actualisé sur une fonction en complète refonte.
    />
    Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels pour comprendre les missions et les enjeux de la Fonction Risk Manager.


  • Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage en dresse le constat et pose que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l'anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises.
    Les auteurs présentent non seulement les meilleures outils et pratiques de contrôle interne dans les organisations, ils donnent également des clés de compréhension de ce que doit être un dispositif de contrôle interne effectif, efficient et efficace.
    L'ouvrage aborde également les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne.
    Enfin, l'un des enjeux majeurs de cet ouvrage est de présenter comment communiquer sur le contrôle interne, comment, en pratique, « vendre » cet objet complexe.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens de la gestion des risques, du contrôle de gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit internes. S'il est souvent technique, il est aussi didactique et illustré de nombreux exemples pratiques afin de bien appréhender les contours de la fonction de contrôle interne.

empty