Maxima

  • Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.



    Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.



    A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d'assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.


  • Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage en dresse le constat et pose que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l'anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises.
    Les auteurs présentent non seulement les meilleures outils et pratiques de contrôle interne dans les organisations, ils donnent également des clés de compréhension de ce que doit être un dispositif de contrôle interne effectif, efficient et efficace.
    L'ouvrage aborde également les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne.
    Enfin, l'un des enjeux majeurs de cet ouvrage est de présenter comment communiquer sur le contrôle interne, comment, en pratique, « vendre » cet objet complexe.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens de la gestion des risques, du contrôle de gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit internes. S'il est souvent technique, il est aussi didactique et illustré de nombreux exemples pratiques afin de bien appréhender les contours de la fonction de contrôle interne.

empty