Laurent Cappelletti

  • Que vaut le capital humain d'une entreprise ? Quel est le coût de l'absentéïsme ? Comment mesurer la rentabilité d'un plan de formation ? Quel est l'impact d'une politique de RSE ? D'une stratégie de développement durable ? Comment améliorer les systèmes organisationnels et réduire les coûts cachés ? Quel est l'impact financier de la qualité du management ? Ces problématiques constituent aujourd'hui le quotidien de l'entreprise, mais de quels outils dispose-t-elle pour y répondre ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions cruciales et de donner aux étudiants, mais également aux professionnels, les moyens d'évaluer précisément la rentabilité des investissements immatériels. Il est illustré de nombreux cas pratiques tirés de l'expérience professionnelle de l'auteur au sein de l'Iseor et dans le cadre de la politique de modernisation de l'Etat pilotée par Bercy.

  • Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité.

    Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité.

    Comment alors structurer efficacement le processus d'ingénierie normative et intégrer rapidement et à moindre coût ces réglementations dans l'organisation ?

    Illustré par de nombreux cas pratiques et exemples d'actualité, cet ouvrage propose des outils et des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti de ces normes dans les processus, les procédures, les missions comme les formations.

    Ce guide pratique s'adresse aux directions, managers, fonctions risques, audit, contrôle et conformité.

    Les auteurs s'inspirent d'interventions réalisées en entreprises et expliquent comment gérer les normes de façon innovante pour simplifier les problématiques qu'elles posent, et ainsi mieux orchestrer, négocier et arbitrer leur place dans l'organisation.

  • La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l'objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en oeuvre est loin d'être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d'une nouvelle norme supposée régler le conflit.À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s'avèrent incompatibles entre elles parce qu'elles sont pourvues d'attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c'est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu'il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l'émergence de conflits violents traduisant l'insatisfaction d'acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l'outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l'absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels.Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d'abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d'une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l'éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l'objet d'arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l´ensemble des pratiques en finance et contrôle de gestion appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout directeur, responsable financier, contrôleur de gestion dans l´exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 2 grandes parties - 20 dossiers au total : la finance d'entreprise et le contrôle de gestion. Chaque dossier est centré sur les missions quotidiennes des DAF, avec l´analyse des grands défis qui traversent les pratiques actuelles de Finance et Contrôle. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, ponctuées de nombreuses rubriques, avis d´expert, cas d´entreprise, outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels de la finance en entreprise.

  • - Un livre de référence qui couvre l´ensemble des compétences nécessaires à la pratique du contrôle de gestion.
    - Un caractère fortement opérationnel Savoirs : L'évolution de la fonction, son rôle dans la maîtrise des risques et le pilotage des performances, l´évolution de son environnement normatif, ses impacts sur les fonctions opérationnelles et la gouvernance...
    Savoir-faire : Mettre en oeuvre une démarche budgétaire, élaborer des reportings et des tableaux de bord, convertirles coûts visibles et cachés en performance, utiliser les systèmes d´information pertinents...
    Savoir-être : Résoudre les conflits, susciter la confiance et l´adhésion, réduire les résistances au changement et au contrôle, être créatif, promouvoir une éthique du contrôle...
    Ce livre couvre toutes les problématiques modernes du contrôle de gestion. Illustré par des exemples et des cas vécus, il donne des outils concrets pour construire une fonction contrôle de gestion globale au service des performances durables de l´entreprise.

empty