Thames & Hudson

  • Entre sa philosophie, son lyrisme et sa maîtrise des couleurs et des compositions, Saul Leiter fascine. Enfin republié en anglais, All About Saul Leiter contient plus de 200 oeuvres inédites ou célèbres du photographe américain , ses photographies, ses peintures, sa correspondance et quelques objets personnels. Ce livre couvre ainsi la carrière commencée dans les années 1940 de l'un des plus grands noms de l'histoire de ce médium.

  • Réimpression pour cette série emblématique de Charles Fréger : chaque année, dans toute l'Europe, des hommes, le temps d'une mascarade séculaire, entrent littéralement dans la peau du «sauvage». Le photographe saisit ces hommes sauvages devenus ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d'acier. Il sublime ainsi cette suspension provisoire de la normalité et révèle une tradition méconnue d'une étonnante richesse.

  • La Fondation Louis Vuitton expose les chefs d'oeuvres du MoMA à l'automne 2017. Deux cents oeuvres retracent l'histoire du MoMA et la formation de la collection, de sa première décennie (House by the Railroad d'Edward Hopper acquis en 1930), en passant par l'après-guerre (Pollock et De Kooning) puis au pop art et au minimalisme jusqu'aux oeuvres contemporaines acquises très récemment comme Untitled (Club Scene) de Kerry James Marshall ou un jeu de carte de Shigetaka Kurita. Certaines n'ont encore jamais été exposées en France. Également disponible en anglais (9780500239797).

  • Toutes les oeuvres créées par David Hockney ont une unique vocation : dire ce que cela signifie d'être dans le monde, de le voir, de s'y déplacer et de l'aimer. Pour ce célèbre peintre contemporain, les images constituent le véhicule idéal pour communiquer de tels sentiments, et il a consacré sa vie entière à l'exploration de moyens d'expression toujours plus convaincants.
    Afin de rendre compte de cette expérimentation constante, le présent ouvrage propose plus de 300 oeuvres sélectionnées par Hockney lui-même qu'accompagnent de nombreuses citations de l'artiste.
    Divisé en quatre chapitres, ce livre analyse l'oeuvre singulière de Hockney en abordant tout d'abord la problématique de la représentation sur une image fixe d'un monde en perpétuel mouvement, puis la nature autobiographique de l'oeuvre et l'importance particulière des portraits de membres de sa famille, d'amis ou d'intimes et, enfin, la quête de l'espace et de la lumière, deux préoccupations qui revêtent une importance majeure pour Hockney.

  • Réédition pour cette monographie de référence sur le cinéaste russe le plus important de l'après-guerre. Ce livre présente sur un même plan les différents aspects de son travail : des séries d'images de ses films les plus importants emprunts de grands thèmes métaphysiques, avec leurs scénarios et leurs principaux participants, mais aussi les écrits critiques et poétiques du grand cinéaste, et enfin ses polaroids qui rendent compte du travail de documentation et de la recherche esthétique approfondie de Tarkovsky.

  • Ce catalogue documente une exposition présentée à la Halle Saint-Pierre du 7 septembre 2019 au 31 juillet 2020. Organisé de manière thématique, il accompagne la première rétrospective de grande envergure consacrée au célèbre artiste sud-africain en France. Il présente son travail, entre photos et installations, ainsi que sa propre collection d'art brut.

  • Réédition de cet ouvrage en version française. À travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui, depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank - quatre des plus grands noms de la photographie de rue - n'a cessé de fasciner les photographes, les écrivains mais aussi un public amateurs d'instants décisifs ».

  • Cette monographie complète et définitive retrace toute la carrière de Derek Jarman, artiste anglais pluridisciplinaire, réalisateur prolifique et militant des droits homosexuels dès les années 70, mort du sida en 1994. L'ouvrage couvre tous les aspects de son travail : films super 8, peintures, décors pour le théâtre, poésie, activisme politique, poésie, jusqu'à son jardin atypique et reconnu dans le monde entier. Il présente des entretiens avec des personnalités du monde de l'art qui l'ont cotoyé, de nombreuses images inédites de ses archives et des arrêts sur image de ses films.

  • À l'occasion de la réédition de ce grand classique de la photographie américaine, Stephen Shore a rajouté une vingtaine d'images inédites. Une conversation du photographe avec l'écrivain Lynne Tillman à propos de son passage à la Factory nous éclaire sur l'influence de Warhol dans son approche de la photographie.

  • La photographie japonaise a été longtemps ignorée des Occidentaux mais connaît depuis peu une véritable renaissance. Ravens and Red Lipstick, du nom de deux célèbres séries, propose d'étudier cette production de 1945 à nos jours, du réalisme d'après-guerre, en passant par le groupe « Vivo » des années 1960 et la mode du « Girl power » des années 1990 jusqu'aux tendances contemporaines. Au fil des pages, les lecteurs rencontrent les figures-clés entrées dans l'histoire de la photographie, comme Daido Moriyama, Nobuyoshi Araki ou Rinko Kawauchi.

  • Le Walker Art Center consacre une exposition de grande ampleur à Merce Cunningham (08/02/2017-10/09/2017). Celle-ci reconsidère le célèbre chorégraphe et ses nombreux collaborateurs comme le point de départ d'un véritable réseau artistique au coeur des avant-gardes. L'exposition présente leur pratique de la danse in situ comme un changement majeur pour la performance, interroge leur usage de supports digitaux ou vidéo avec Nam June Paik, met en avant la collaboration avec John Cage, essentielle pour la musique expérimentale, et enfin leurs liens à la mode, avec leurs costumes conçus par Rei Kawakubo.

  • Plaçant le Bauhaus dans son contexte socio-historique, Frank Whitford retrace dans ce volume les idées qui sous-tendent la conception de l'école et décrit ses méthodes d'enseignement. Il examine les activités des enseignants (Paul Klee, Josef Albers et Wassily Kandinsky entre autres), et la vie quotidienne des étudiants. Cela reste l'introduction la plus accessible et la plus illustrée du mouvement de conception le plus important des cent dernières années.

  • Keld Helmer-Petersen est parmi les photographes danois l'un des plus reconnus internationalement. Son premier livre photo, 122 Colour Photographs, est considéré comme unique pour son époque et avait même bénéficié en 1949 d'une publication dans LIFE Magazine. Cette monographie parcourt son travail de manière chronologique et propose une préface de l'écrivain et photographe anglais Gerry Badger, une introduction de Finn Thrane, ancien directeur du Musée d'art photographique d'Odense, ainsi qu'une interview à Keld Helmer-Petersen de Martin Parr.

  • Deuxième monographie de Tim Walker publiée par Thames & Hudson, cet ouvrage présente l'univers fantasmagorique et bizarre du photographe de mode anglais. Ses photographies, qui naviguent constamment entre le domaine de l'art et celui de la mode, sont luxueusement présentées dans une maquette de la graphiste Irma Boom.

  • Associated with the Nouveaux Réalistes and Zero, Swiss painter and sculptor Jean Tinguely (1925-91) is best known for his whirring, jangling meta-mechanic sculptures, which take up Dada's mantle in their use of discarded materials and their wit, humor and irony. But this perception of Tinguely as merely a playful kinetic sculptor neglects the more topical, critical, theoretical and interdisciplinary aspects of Tinguely's work. An extensive monograph on this chronically underpublished artist, Jean Tinguely: Retrospective is the first publication to explore the artist's work from this perspective.
    Tinguely's machines are built to malfunction or self-destruct, expressing a pessimistic view of human existence and death--and yet they are infectiously cheerful. His meta-mechanics suggest a hobbyist's enthusiasm for technology, but made out of junk, they also suggest the artist's skepticism regarding technological advance. Tinguely loved art history, and yet he launched savage attacks on the museum with pieces that are now seminal works of institutional critique.
    With contributions from Kaira Cabañas, Hans-Christian von Herrmann, Dominik Müller, Johan Pas, Margriet Schavemaker, Barbara Til and Beat Wismer, this volume presents Tinguely as an artist whose work sustained contradictions and courted ambiguity.

  • Le photographe Anders Petersen a passé quatre ans à immortaliser les habitants et les espaces urbains de sa ville natale, Stockholm. L'oeuvre est un document unique de notre époque, restituant un portrait intime de la ville et de son peuple.

  • Lorsque, au milieu des années 1990, l'utilisation d'internet en tant que réseau mondial de communication de masse se généralisa, les artistes perçurent immédiatement son immense potentiel d'innovation créative.
    Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l'art internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s'attachant à décrire le contexte culturel et l'importance historique des oeuvres. e-mail art, software art, sites web et autres projets qui brouillent les frontières entre l'art et des domaines tels que le design, le développement produits, l'activisme politique et la communication sont tour à tour analysés par l'auteur.
    L'art internet est l'un des tout premiers ouvrages à décrire comment les artistes ont utilisé les technologies en ligne pour créer des oeuvres d'un genre nouveau, capables de dialoguer à la fois avec l'histoire de l'art et des disciplines habituellement considérées comme extérieures à la sphère artistique. tout au long de cette étude abondamment illustrée, l'auteur cite les propos d'artistes, de conservateurs et de critiques qui tous nous offrent une perspective nouvelle et riche sur le sujet.
    Un glossaire et une chronologie aident le lecteur à identifier rapidement les oeuvres, événements et développements technologiques majeurs grâce auxquels l'art est véritablement entré dans le xxie siècle.

  • In 1946 Cartier-Bresson travelled to New York with about 300 prints in his suitcase, bought a scrapbook , glued each one in and brought that album to MoMA's curators. Here, published for the first time in its entirety, is a facsimilé of that famous scrapbook.

  • Du 19/11/17 au 28/05/18, le MoMA expose les réalisations de Stephen Shore sur plus de 50 ans, de ses premières photographies argentiques sur gélatine à ses dernières oeuvres digitales produites pour les réseaux sociaux. Cet ouvrage retrace la carrière du photographe et permet ainsi une meilleure compréhension de son travail, incarné par la quête perpétuelle d'explorer les multiples possibilités offertes par la photographie.

  • Le XXIe siècle a apporté dès ses premières années des changements radicaux et de nouveaux enjeux qui ont transformé notre manière de percevoir le monde et d'y évoluer. En premier lieu : l'arrivée d'internet et du digital. L'activité artistique, elle aussi, vit un bouleversement profond qui permet aux artistes d'aujourd'hui de redéfinir les codes de l'art, partout dans le monde. Réinventer le monde est la carte du monde de l'art de demain, celui où le digital a banni toute frontière et qui travaille avec l'esthétique de la nouvelle technologie, qui développe des concepts rarement testés par le passé et qui s'engage dans la vie politique par des chemins détournés.

  • Célèbre pour ses réalisations à la croisée de la peinture, la photographie et l'installation, l'artiste retrace chronologiquement plus de quarante ans de carrière. Cette rétrospective personnelle regroupe les oeuvres qui ont fait sa renommée, mais aussi des photographies inédites, ses sources d'inspiration, ou encore des textes d'introspection.

empty