Ce livre en français accompagne une rétrospective Henry Wessel à la Maison Européenne de la Photo du 5 juin au 1er septembre 2019. Deux spécialistes américains du roman noir, Alexander McLeod et Art Taylor, y proposent chacun une nouvelle inspirée du célèbre photographe de la baie de San Francisco, connu pour son esthétique narrative et fragmentaire, souvent intriguante, en noir et blanc.
La contribution du photographe allemand au projet This Place : Thomas Struth présente 16 images de Cisjordanie prises en 2009, 2011 et 2014. Entre portraits, paysages, installations technologiques et marques des combats sur les villes, il rend compte fragment par fragment de l'expérience humaine dans un territoire de conflit.
Cette série de Paul Graham rassemble trois sujets : des arcs en ciel en Irlande, des dormeurs en sommeil profond et des magasins de vente et d'achat d'or aux Etats-Unis. A travers ces corpus apparemment très distincts, il pose en fait la question de nos aspirations, entre rêve et réalité.
Nick Waplington a vécu à Jérusalem entre 2008 et 2013 durant cette période, il a visité plus de 350 colonies israeliennes installées dans la région. Allant de grandes villes comme Ariel, jusqu'à de toutes petites communautés, ce livre dresse le portrait des communautés juives installées en Palestine.
Michael Schmidt fait partie de ces artistes qui photographient le paysage de manière frontale. La densité de ses images aux cadrages serrés, renforcée par le choix du noir et blanc, nous fait entrer avec lui dans la nature.