Editions Rhéartis

  • La métamorphose

    Franz Kafka

    Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles. La métamorphose fait partie de ses oeuvres les plus connues.
    Écrite sous la forme d'une nouvelle, l'auteur nous présente les mésaventures de son principal protagoniste, Gregor Samsa, qui se réveille un matin totalement transformé en un monstre, dont il devra, essayer de tenir à l'écart les membres de sa famille pour ne pas qu'ils le découvrent ainsi.
    Cette oeuvre, écrite à la première personne, place le lecteur au coeur de l'histoire et interroge sur la place de l'auteur et du regard qu'il porte sur lui et sa relation à sa famille.
    La métamorphose de Kafka a été plusieurs fois adaptée au cinéma, et connaît de nombreux dérivés inspirés, telle que le célèbre film : La Mouche. Ce livre est un chef d'oeuvre, dans son style et dans sa forme, à découvrir ou redécouvrir.

  • L'art de la guerre de Sun Tzu fait partie de ces livres qui ont fasciné les Hommes depuis plusieurs siècles pensant qu'ils trouveraient en ces lignes le moyen de remporter toutes les victoires. Mais l'auteur est clair, et en fin stratège il explique que pour lui, la plus belle des victoires s'obtient sur un combat que l'on ne mène pas. Au travers des 13 chapitres de cet essai philosophique écrit en 650 avant JC, vous découvrirez comment gagner une guerre, sa psychologie, sa préparation...
    Découvrez au détours de ces mots, toute la sagesse de la culture chinoise et sa finesse, qui font de ce livre aujourd'hui, celui que l'on trouve sur toutes les tables des Managers.

  • Ce livre est une particularité littéraire, à la fois écrit sous forme de récit et sous la forme dune fiction. Nous suivons les aventures de Ishmaël et de Achab à la poursuite de Moby Dick, la baleine blanche qui dans le passé lui a à arraché la jambe. Le livre nous fait découvrir à la manière d'un documentaire, la vie de matelot au travers du globe.
    Ce livre, fait parti des 10 livres les plus importants du XIXe et XXe siècle, du fait de son romantisme et de son thème. Il s'y mélange, symbolisme et métaphores, dans lequel des concepts philosophiques importants, tels que le Bien et le Mal, nous invite à nous questionner sur nos actes et notre jugement.

  • Les misérables

    Victor Hugo

    Les Misérables de Victor Hugo, nous dépeint la société Française du XIXe siècle au fur et à mesure de 5 tomes, contant les aventures de divers protagonistes, dont les plus connus, son Jean Valjean et Cosette. Nous participons au fil des lignes aux changements majeurs de la France.
    Dans la première partie de cette saga qui commence en 1815, nous découvrons l'histoire de Jean Valjean, arrêté et condamné au bagne vingt ans plus tôt pour le vol d'un pain. Quelques années plus tard en 1817, l'histoire se focalise sur Fantine jusqu'en 1823 et place le décor de l'intrigue, dans lequel s'entremêle les destins de Jean Valjean, Fantine et d'un policier tenace, Javer...

  • Le Procès

    Franz Kafka

    Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles.
    Le Procès, et un des romans les plus célèbres de Kafka. Il relate les aventures de Joseph K, arrêté un beau matin, sans raison particulière. Commence alors pour le protagoniste principal une descente cauchemardesque aux enfers, entraînant avec lui le lecteur qui se fait complice de la trame opératoire du carcan judiciaire.
    Ce titre à reçu un accueil unanime et mondial, le jugeant parmi les meilleurs romans de la littérature du XXe siècle.

  • « Une femme, ne peut être sage et vertueuse, d'autant qu'elle est ignorante et niaise ». Voilà qui pose les bases de la pensée de Arnolphe un des protagonistes de la pièce, et qui donne le ton de celle-ci.

    Cette pièce, écrite dans un style particulier par Molière, n'est pas sans une pointe d'humour sarcastique, qui reflète pourtant bien la place, des Femmes depuis des siècles, que les hommes ont bien voulu lui concéder.

    Aussi revendicative qu'efficacement écrite, cette oeuvre n'est cependant pas à la portée de tous, et encore moins d'un jeune public !

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Oedipe Roi est l'une des pièces les plus lues de Sophocle avec, Antigone. La pièce prend pour décors l'épidémie de peste qu'a subie Athènes vers 430 av. J.-C. OEdipe devenu roi cherche à connaître l'identité du meurtrier de Laïos, cause de la malédiction. Plongez dans un l'univers tragique de Sophocle, où se joue le drame et la tragédie humaine.

  • Lettre au père

    Franz Kafka

    Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles.
    Lettre au Père, est une oeuvre très personnelle écrite par Kafka, expliquant la relation et tous les nons dit entre l'auteur et son père. Cette oeuvre nous donne les clés de la compréhension de toute l'oeuvre de Kafka, car on y trouve ici toutes les explications, sur la psychologie de l'auteur.
    Cette oeuvre publiée à titre posthume est une perle à découvrir.

  • Candide ou l'Optimisme est sans nul doute le conte philosophique de Voltaire le plus connu. Voltaire pour beaucoup d'entre nous est un Philosophe qui a bercé notre enfance, car nous avons tous lu du Voltaire étant jeune.
    Dans ce conte philosophique, on aborde des sujet tel que, la formation et l'apprentissage du monde par la confrontation des idées et des jugements, mais aussi et surtout, de la fatalité et la dualité dans laquelle l'individu est confronté au bien et au mal.
    Ce livre ne nous laissera pas indifférents, tant il réveillera en nous tous, ce côté innocent avant que nous ouvrions les yeux sur le monde et sa véritable valeur.

  • Le malade imaginaire est la dernière pièce écrite et jouée par Molière. Cette satire sur les médecins aborde des thèmes récurrents pour l'auteur. Argan, est le personnage principal de cette oeuvre. Veuf, il s'est remarié en seconde noce avec Béline qu'il soupçonne de ne pas être honnête avec lui. Afin de la mettre en porte à faux, un habille stratagème, se met en place avec Toinette la servante d'Argan.

  • L'avare

    Molière

    Qui ne connaît pas Harpagon ? Ou qui n'a jamais entendu cette expression : Quel Harpagon tu fais ! C'est sans doute l'avare le plus célèbre de notre histoire littéraire, doublé de sa paranoïa que tout le monde souhaite lui voler son or...
    Cette comédie, de Molière nous dépeint certes la folie de cet homme, mais c'est surtout une critique acerbe de la société de son époque pour qui seules les apparences comptent, au mépris de l'amour ! Et de l'amour il est en question, c'est ce que vous découvrirez dans cette pièce, autant drôle que moderne.

  • Les apparences et les titres, tout ce qui peut donner un sentiment d'importance, sont l'apanage de la majorité des Hommes. Et ce sentiment de ne jamais avoir assez, voilà exactement ce qui anime M. Jourdin, a qui la fortune a souri, mais qui ne l'a pas rendu heureux pour autant, et encore moins gentilhomme à son grand désespoir.

    L'habit ne fait pas le moine, et apprendre à briller en société ne fait pas de vous non plus un notable reconnu. Voilà le décor de cette pièce en cinq actes, dépeignant la société de Molière et de sa bourgeoisie.

  • Le château

    Franz Kafka

    Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles.
    Le Château, est une critique acerbe de la société qui empiète sur les indivilidualisme et se coupant de la population au profit d'une technocratie et bureaucratie acerbe. L'oeuvre sombre nous plonge dans ces aspects que nous connaissons tous aujourd'hui de ce manque de contact, d'information claire et d'accessibilité.

  • Le médecin malgré lui est une pièce de Molière en trois actes, dont certaines scènes sont écrites en prose. On retrouve dans cette pièce, les ingrédients qui ont fait le succès de Molière, et dans le profond respect de la tradition italienne de la comedia del arte et lde farce. Cette pièce reprends les codes chers à Molières, dont la satire sur les pratiques médicales de l'époque, tout en englobant la religion et la crédibilité de ses contemporains.

  • Antigone

    Sophocle

    Antigone, est dans doute l'une des pièces les plus célèbres de Sophocle. La tragédie de cette pièce se focalise sur la famille, religion, la politique, et comment accomplir ce que l'on pense juste pour soi et pour les autres. Chacun des protagonistes présentant son point de vue qu'il pense être le plus juste, si bien que nous pouvons retenir la phrase de Ismène comme conclusion de cette pièce : « je cède à la force je n'ai rien à gagner à me rebeller ».
    Cette pièce, vous sondera et vous poussera à avoir une réflexion profonde sur ce que l'on croit être notre devoir.

  • Les lettres de mon moulin font partie de ces textes qui ont enchanté notre enfance, et dont les histoires continuent de nourrir notre imaginaire. La plus célèbre est sans nul doute, la chèvre de monsieur Seguin. Au fil des pages, écrites comme une correspondance anecdotique se trouve pas moins de 24 textes, traçant le portrait de la société de l'époque, entre clins d'oeil, et anecdotes. Le charme de notre belle Provence se lit entre les lignes, et l'espace d'un instant nous emmène, sur ses sentiers de garrigue à la rencontre des personnages de ces histoires.

  • Dom Juan

    Molière

    Infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur, Dom Juan est un jeune noble vivant en Sicile accumulant les conquêtes sentimentales et amoureuses, au grand dam des moeurs et des conventions de son temps. Son seul sport, est de conquérir pour le plaisir du jeu, puis d'abandonner sa conquête.

    Cette pièce, nous entraîne dans la chute d'un homme, sous les yeux de son entourage, qu'il méprise et faisant fi des conventions.

  • Qui ne connait pas cette célèbre phrase : "Si tu mens ton nez va s'allonger comme celui de Pinocchio ?", ce dont on se rappelle moins cela dit c'est des aventures de cette marionette qui a prit vie sous les mains experte de son père Guepeto... Ce grand classique de littérature enfantines, cache un trésor pour les adultes et une morale toute différente, sur l'acceptiation de la différence, et la cruauté... A vous de redécouvrir cette merveilleuse histoire, et de vous laisser emporter dans cet univers de féerie.

  • Electre

    Sophocle

    Electre, st l'une des pièces les plus connues de Sophocle au même titre que OEdipe ou Antigone. Sophocle décrit le retour à Mycènes d'Oreste, vengeur de son père Agamemnon. Il y retrouve sa soeur Électre, qui attend son retour avec un désespoir grandissant et envisage d'accomplir elle-même la vengeance.

  • Les Onze Mille Verges, est un roman pornographique écrit par Guillaume Apollinaire en 1907, même si la paternité de ce livre lui revient plus tard. On y découvre les aventures d'un jeune homme, possédant un titre héréditaire, au mode de vie libertaire et s'adonnant à toutes sortes de dépravations sexuelles. Les mots sont crus, et l'écriture active, nous emmènent de Bucarest à Paris puis en Chine, dans des décors ou sexe et violence s'entremêlent et se côtoie, tout comme la mort et la sauvagerie. Le titre est un jeu de mots savamment pensé par l'auteur, faisant à la fois référence au sexe, mais aussi au bâton qu'on utilisait pour battre et corriger par le passé.

    Attention : Ce livre n'est absolument pas adapté à un public enfant/jeune, du fait du caractère violent et sexualisé de l'oeuvre.

  • Les Éditions Rhéartis, présentent dans sa gamme patrimoine, les oeuvres de la philosophie antique et notamment les textes de la période médiévale japonaise. Le traité des cinq roues, est un des rares textes qui nous vient du Japon et qui traite du sujet des samouraïs. Ce livre est un guide pratique de l'art du combat. Mais aussi de la philosophie de l'art Samouraïs.
    Voici un extrait : « Je suis un samouraï né dans la province Harima, et mon nom est Shimmen Musashi-no-kami, Fujira-no-genshin. Je suis âgé de soixante ans. J'ai prêté attention aux Voies de la tactique dès ma jeunesse et j'eus mon premier duel à l'âge de treize ans. Pour ce premier duel, mon adversaire était Arima Kihê, bon sabreur de l'école Shintô que j'ai vaincu. À l'âge de seize ans, je vainquis Akiyama, fort au sabre et originaire de la province de Tajima. À l'âge de vingt et un ans, je me suis rendu à Kyoto et y ai rencontré les meilleurs sabreurs du Japon. Je les ai rencontrés plusieurs fois en duel sans jamais être vaincu par aucun d'entre eux. Puis j'ai pérégriné à travers les provinces où j'ai rencontré plusieurs sabreurs de diverses écoles et bien que j'ai été jusqu'à avoir une soixantaine de duels avec eux, je n'ai jamais été vaincu par aucun. Tout cela se passa alors que j'avais de treize à vingt-neuf ans environ ».

  • « Prends garde à toi si elle t'aime », voila le conseil avisé qui figurait sur cette formidable statue découverte à Ille, dans les Pyrénées. Nul n'aurait pu imaginer que cette merveille allait causer bien des torts à tous ceux qui croiseraient son regard. Au cours de cette histoire fantastique, vous serez témoin de faits et évènements étranges. Serez vous prêt à mètre de côté, la partie rationnelle de votre esprit afin d'en apprendre plus sur vous que vous ne le pourrait jamais ? Si la réponse est oui, alors ce livre est fait pour vous.

  • « Pride and prejudice » is a romantic novel published in 1813. It's a social critique of rigidity of the society from XIX century. The main story revolves around two characters: Elizabeth Bennet y Fitzwilliam Darcy.Darcy, a landowning aristocrat who is too proud to speak to anyone.Elizabeth despite her pride and reluctance to know him. Both, must overcome their prejudices to achieve love in a hostile environment.
    "It is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife."

  • L'Iliade et l'Odyssée

    Homère

    L'Iliade et l'Odyssée st sans nul doute l'un des livres les plus connus et les plus lus depuis l'antiquité. Nos enfances n'ont-elles pas été bercées par ces légendes ? Ne connaissons-nous pas l'histoire d'Ulysses, d'Achille d'Hercule, d'Hector, ou encore de la célèbre Hélène de Troie ou de Paris ? La guerre de Troie nous est-elle inconnue ?
    Le décor est celui de la Grèce Antique et nous présente la célèbre Guerre de Troie qui opposa les Achéens aux Troyens et leurs alliés. Ce livre est divisé en deux parties, avec d'une part l'Iliade qui relate la guerre de Troie, et d'autre part l'Odyssée qui nous présente le retour d'Ulysse et de ses compagnons chez eux.
    Bien plus qu'un simple texte, ce livre a inspiré des centaines d'artistes au cours des âges, et a donné lieu à de nombreuses oeuvres picturales ou sculpturales, mais aussi cinématographiques.L'Iliade est l'Odyssée peut aussi être vu comme un témoignage d'une époque, où les Dieux régnaient encore parmi les mortels. D'une époque où la magie et l'enchantement étaient monnaie courante.
    Toutes ces légendes sont issues de ce formidable livre que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir.

empty