Peter Galassi

  • Anglais Brassaï

    Peter Galassi

    Cette somptueuse vue d'ensemble du travail de Brassaï rassemble une large sélection de photographies et de dessins. Autour de 18 thématiques (Paris de nuit, Plaisirs, Graffiti, La rue, etc.), les photographies de Brassaï nous transportent dans les années 1930 et la vie nocturne de la capitale, inaugurant ainsi un nouveau genre de livre de photographie avec Paris de nuit qui fera sa renommée. Cette publication de très belle qualité rend hommage comme il se doit à l'un des maîtres de la photographie du XXe siècle.

  • Par sa notoriété et l'influence qu'il a exercée, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la photographie. Publié à l'occasion d'une rétrospective majeure de son oeuvre au Museum of Modern Art, à New York, Henri Cartier-Bresson, témoin de son temps, puise une grande partie de son iconographie dans le fonds et les archives de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Parmi les trois cents planches reproduites ici, beaucoup sont devenues célèbres à la suite de la parution d'Images à la sauvette et de divers autres ouvrages, mais certaines restent peu connues, y compris des spécialistes. Le texte de Peter Galassi présente un panorama complet du parcours du photographe, depuis ses débuts précoces et ses innovations surréalistes au début des années 1930 jusqu'à sa carrière comme l'un des grands noms du photojournalisme après la Seconde Guerre mondiale. La chronologie qui, cartes à l'appui, retrace ses étonnantes pérégrinations, et la liste illustrée des reportages parus dans les magazines au fil des années renouvellent notre regard sur la richesse de l'apport de Cartier-Bresson et sur la place éminente qu'il occupe dans le monde de la photographie.

    La première grande monographie de référence : publication officielle de la rétrospective exceptionnelle au MoMa à New York (11 avril-28 juin 2010). L'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la photographie.

  • La première monographie d'envergure, une rétrospective monumentale et définitive, dédiée à Michael Schmidt, figure centrale de la photographie allemande contemporaine, le plus grand chroniqueur de Berlin de l'après-guerre.
    Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe. L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries.
    Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe (« Cessez-le-feu », 1987) et Ein-heit (« Un-ité », 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles.
    Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 (« Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014 »), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 (« Michael Schmidt. Une autre photographie allemande »), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022.

empty