Points

  • Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent.
    Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle " je vous marie ", il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc.
    Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, aussi on les nomme performatifs. cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes du discours.

    Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne.

    Traduction et introduction de gilles lane.
    Postface de françois récanati.

  • Je te retrouverai

    John Irving

    Seuls depuis la fuite de William, un organiste qui collectionne les conquêtes féminines et les tatouages, Alice et son fils partent pour l'Amérique. L'enfant grandit entre filles à matelots, chastes institutrices et imprésarios douteux. A vingt ans, Jack Burns brille au firmament de Hollywood et collectionne les femmes. Pour autant, rien ne remplace jamais le regard d'un père...

  • Coeur de lièvre

    John Updike

    Rabbit angstrom, partagé entre les impossibles contradictions de l'amérique, choisit la fuite, loin de sa ferme, loin de la petite ville de pennsylvanie oú il habite, loin de cette vie quotidienne aveugle, dominée par la matière.
    Parce qu'il y a dans cet être faible un appel désespéré vers la vie intérieure, sa course en zigzag est bien plus qu'une tentative pour s'évader d'un monde invivable. c'est un effort désespéré pour sortir de la nuit et rattraper à l'ouest le soleil couchant.

  • - Trente ans après leurs méfaits, les sorcières d'Eastwick sont de retour. Alexandra, Jane et Suki sont désormais septuagénaires, veuves de leurs seconds maris et privées de leurs pouvoirs - séduction comme sorcellerie. Après leurs retrouvailles, elles retournent à Eastwick où elles tentent de racheter leurs péchés. Mais elles vont être confrontées à la sorcellerie vengeresse d'une ancienne connaissance.Dans ce roman qui se lit comme un testament, John Updike scrute une dernière fois sa génération, avec finesse et sans complaisance.

    - John Updike est né en 1932 en Pennsylvanie. Auteur de romans, de poésie, de nouvelles, il a reçu de nombreux prix littéraires. La plupart de ses ouvrages, dont Coeur de lièvre et Solos d'amour, sont disponibles en Points. Il est décédé le 27 janvier 2009.

  • À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hope est devenue la muse et l'épouse de Zack McCoy, futur grand nom de l'art contemporain américain. Bien des années plus tard, interrogée par une journaliste, Hope se souvient de cet âge d'or oublié, où peindre s'apparentait à un acte de révolte. De ce huis dos, mêlant confidences intimes et réflexions sur l'art, se dégage une magistrale leçon de vie.

empty