Editions du Jeu de Paume
Cette nouvelle monographie rassemble la production artistique des douze dernières années de Nicolas Floc'h.
« Glaz » est un mot breton qui désigne une couleur allant du vert au bleu, la couleur de l'eau. Nicolas Floc'h a développé un travail lié à l'océan et consacre une partie de sa vie à explorer et à transmettre ses richesses infinies et ses multiples réalités. Cette volumineuse monographie, publiée après son exposition au Fonds régional d'art contemporain Bretagne, présente les sculptures, photographies et oeuvres conceptuelles, organisées autour de thèmes tels que « Architectures invisibles », « Structures productives », « Habitats naturels », « Peinture », « Fonctionnel » et « Recyclage ». Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux photographies sous-marines de récifs artificiels en France, au Portugal et au Japon, ainsi qu'aux paysages marins photographiés par Nicolas Floc'h lors d'une expédition scientifique au Japon sur la goélette Tara.
Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 14 septembre au 26 novembre 2017 et à l'exposition « Surfer un arbre » à Passerelle Centre d'art contemporain, Brest, du 7 octobre au 30 décembre 2017.
Né de la collaboration artistique de Sarah Lucas et Olivier Garbay, ce livre objet, présenté comme un répertoire, mêle les photographies et les considérations de ces deux personnalités à la créativité débridée.
Un inventaire de la bibliothèque et des publications de Richard Prince de 1980 à 2020 : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que l'artiste entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte.
Parmi les éléments de culture populaire recyclés par Richard Prince se trouvent bien entendu les magazines et livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son oeuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son oeuvre. C'est ainsi qu'il a utilise / recycle les couvertures de romans de gare pour ses « Nurses paintings » ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres. À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s'ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection. En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov. Dans American/English publié en 2003, il juxtapose / compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines. Le livre devient comme une sorte d'inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n'était qu'une couverture, voire le trophée d'un collectionneur Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s'expose difficilement, tel n'est pas le cas en l'occurrence, puisque qu'à leur tour, les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d'un amateur deviennent, en s'exposant, une suite de couvertures, d'images.