filter
-
- Tina Modotti
- Bertille Bak
- Julia Margaret Cameron
- Victor Burgin
- Frank Horvat
- Johan van der Keuken
- RENVERSER SES YEUX - AUTOUR DE L'ARTE POVERA
- Jean Painlevé
- Marine Hugonnier
- FESTIVAL FATA MORGANA
- Florence Lazar
- Michael Schmidt
- Peter Hujar
- Zineb Sedira
- Sally Mann
- Marc Pataut
- Luigi Ghirri
- Dorothea Lange
- Ana Mendiata
- Gordon Matta-Clark
- Bouchra Khalili
- Susan Meiselas
- Raoul Hausmann
- Albert Renger-Patzsch
- Ali Kazma
- Ed Van Der Elsken
- Ismael Bahri
- Eli Lotar
- Peter Campus
- Josef Sudek
- Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- François Kollar
- Helena Almeida
- Philippe Halsman
- Omer Fast
- Germaine Krull
- Valérie Jouve
- Florence Henri
- Taryn Simon
- Garry Winogrand
- Kati Horna
- Oscar Munoz
- Mathieu Pernot
- Natacha Nisic
- Lorna Simpson
- Ahlam Shibli
- Ai Weiwei
- Laure Albin Guillot
- Adrian Paci
- Manuel Alvarez Bravo
- Muntadas
- Eva Besnyo
- Laurent Grasso
- Berenice Abbott
- Diane Arbus
- Claude Cahun
- Santu Mofokeng
- Aernout Mik
- André Kertesz
- William Kentridge
- Bruno Serralongue
- Esther Shalev-Gerz
- Lisette Model
Editions du Jeu de Paume
- Editions du Jeu de Paume à prix réduit
- Tirages limités - Jeu de Paume
Jacques Henri Lartigue
-
Lartigue ; l'album d'une vie ; 1894-1986
Clément Chéroux, Maryse Cordesse, Kevin Moore
- Seuil
- Beaux Livres
- 20 September 2012
- 9782021060003
Cet ouvrage présente les albums photographiques que Lartigue a élaborés entre 1902 (début de son activité photographique) et 1986 (date de sa mort). Lartigue y collait les plus belles images qu'il réalisait jour après jour, accompagnées de ses commentaires. De la Belle Époque, en passant par les années folles jusqu'aux années 1960, ces albums d'un artiste gâté par la vie, traversant palaces, lieux de villégiature à la mode, rencontrant les personnalités artistiques et mondaines les plus marquantes de son temps, racontent de façon subjective un siècle particulièrement riche.Adoptant le format «à l'italienne» des albums d'origine, reproduisant toute la subtilité des images et de leur mise en page, cet ouvrage dévoile de façon exhaustive le «déroulé» chronologique de l'oeuvre de l'artiste et nous offre dans leur véritable contexte de production les images de ce photographe génial.
Des textes critiques des meilleurs spécialistes de Lartigue accompagnent la présentation des albums, fournissant un appareil critique indispensable.
-
Jacques Henri Lartigue ; d'air et d'eau
Collectif
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 20 March 2013
- 9782754106726
L'oeuvre photographique de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) est synonyme d'art de vivre et de modernité : celle de l'avènement de la vitesse et des loisirs de plein air que son regard a accompagné depuis la naissance de l'aviation et le développement de l'automobile jusqu'à l'émancipation du corps et des manières d'être qu'a inventés le XXe siècle. Son oeuvre est revisitée ici à travers deux éléments, l'air et l'eau, synonymes des conquêtes de la modernité.
-
Jacques Henri Lartigue, l'invention d'un artiste
Kevin Moore
- Textuel
- L'ecriture Photographique
- 1 September 2012
- 9782845974494
Comment expliquer que Jacques Henri Lartigue soit soudain devenu l'une des icônes de la photographie du XXe siècle ? Tordant le cou à une vision instinctive et naïve de sa pratique, Kevin Moore revisite dans cet essai la formation du photographe et le processus qui l'a érigé en mythe. Contrairement à l'image communément admise, Lartigue n'est pas qu'un amateur talentueux qui s'est attelé à saisir le flux du monde moderne et mécanique et à photographier les moments heureux de sa vie. Il est un précurseur majeur, qui est parvenu à excéder son époque, hybridant une certaine forme de culture visuelle (photographie amateur, presse illustrée, cinéma) et la photographie d'art. Kevin Moore lui rend ainsi sa juste place dans l'histoire de la photographie et lève le voile de suspicion qui empêchait jusqu'alors d'achever sa canonisation.
L'histoire de Lartigue se laisse conter à l'envi. Fils d'un riche banquier et rejeton de la Belle Époque, il était tant épris d'automobiles et d'avions, de mode et de spectacles, qu'il se mit à photographier jusqu'à l'obsession la vie qui l'entourait. Il photographia d'abord le cercle familial, puis les rallyes en Auvergne, les baigneurs à Deauville et Biarritz, les avions à Issy-les-Moulineaux, les sports d'hiver en Suisse et les courses de voiture à Auteuil. Sans oublier l'incessante parade sociale. Idyllique et enviable, la jeunesse de Lartigue fut une telle suite de bonheurs fabuleux qu'elle en semble presque irréelle. En 1962, Lartigue est en vacances aux États-Unis quand il débarque dans les bureaux d'un agent new-yorkais. Âgé de soixante-neuf ans, il n'est pas plus connu pour ses photographies que pour ses tableaux, or en juin 1963, plus d'une quarantaine de ses premières images est exposée au MoMA. La même année, quelques-unes paraissent dans le magazine Life. Dix ans plus tard, il est l'un des photographes les plus connus au monde.
-
-
Jacques-Henri Lartigue ; peintre et photographe ; double je
Collectif
- Somogy
- 17 April 2010
- 9782757203477
« Je ne suis pas photographe, écrivain, peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant » avait déclaré Jacques Henri Lartigue, qui était doté des dons de peinture, d'écriture et de photographie. Tout au long de sa carrière, l'artiste, qui était peintre de métier et avait étudié à l'Académie Julian, ne se soucia guère de privilégier une activité au détriment d'une autre et préféra entretenir des correspondances intimes entre ces divers modes d'expression.
Son oeuvre se compose de plus de 300 toiles, de photos de presse, de photos de modes et de sujets plus intimes.
Une vocation multiple, riche en parallélismes, qui jusqu'à présent n'a pas été explorée en tant que telle, ce que cet ouvrage se propose d'entreprendre.
-
JACQUES HENRI LARTIGUE THE INVENTION OF AN ARTIST
LARTIGUE, JACQUES HENRI
- PRINCETON U. P.
- 21 September 2004
- 9780691120027
-
Jacques Henri Lartigue a tout juste dix-neuf ans en 1913 lorsqu'il se rend aux sports d'hiver pour la première fois. Son enchantement est immédiat. Prises avec ce regard vierge d'adolescent qu'il conservera tout au long de sa vie, les photographies réalisées lors de ses fréquents séjours à Chamonix, Megève et Saint-Moritz laissent percer sa joie de vivre en haute montagne dans un décor surnaturel de sommets enneigés ; une joie aussi nouvelle que durable, que viennent encore décupler ces inépuisables plaisirs des sports alpins qu'il découvre alors.
Le voici saisissant, l'espace d'un instant, les gestes et les exploits de ces sportifs intrépides qui s'adonnent à la pratique du ski, de la luge, du patinage, du curling, du bobsleigh, et même du traîneau à hélice ; autant de prétextes à une apologie visuelle de la vitesse. Mais la neige lui réserve aussi des instants plus intimes et contemplatifs : voyage de noces à Chamonix, randonnées à ski «dans un silence d'édredon»... En amoureux transi de la neige, il exalte la magie du «blanc éblouissant» de ses paysages lumineux : «Je suis dans un négatif de nuit !» écrit-il dans son journal à l'époque.
Magnifiquement reproduite en bichromie, cette collection de photographies d'hiver, dont la plupart sont publiées pour la première fois, comblera tous ceux qui s'intéressent à l'univers de la photographie et les sports de haute montagne.
-
-
L'oeuvre photographique de Jacques Henri Lartigue est imprégnée de l'insouciance des villes balnéaires de la Belle Époque. La Côte d'Azur, la Normandie, mais aussi la Côte basque et son arrière-pays, l'ont inspiré.
Le Pays basque est saisi sans folklore excessif, avec l'impartialité d'un oeil qui n'accepte de cadrer que l'équilibre de la beauté et fort peu le pittoresque. Lartigue a trouvé dans Biarritz, la station la plus chic de l'Atlantique à cette époque, un terrain naturel pour des images sans façon, d'autant plus naturelles qu'elles étaient avant tout le souvenir de ses émerveillements quotidiens. Il a su figer des instants de bonheur avec une incroyable liberté de ton (et de formats).
-
-
Jacques Henri Lartigue ; carnets d'été à Trouville-Deauville
Frédérique Citéra-bullot, Jacques-henri Lartigue
- Cahiers Du Temps
- 15 June 2002
- 9782911855542
Dans ses albums de photographies, à la lecture de ses notes consignées dès 1900, on peut suivre tous les infimes délices de la vie quotidienne de Jacques-Henri Lartigue.
La grande banalité d'une vie d'homme devient sous l'optique de l'artiste une succession de petits moments dopés à la potion du merveilleux. L'ouvrage présente la sélection d'une quarantaine de photographies des années 1904 à 1939 sur la Côte Fleurie et plus particulièrement à Trouville et Deauville.
-
Jacques-Henri Lartigue
Martine d' Astier
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 15 October 2009
- 9782070396436
À 69 ans, Jacques Henri Lartigue expose pour la première fois quelques-uns des 100 000 clichés qu'il a réalisés au cours de sa vie. Nous sommes en 1963, au MoMa, à New York. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio qui fait le tour du monde. À son plus total étonnement, Lartigue devient du jour au lendemain l'un des grands noms de la photographie du XXe siècle, lui qui se voulait peintre et n'a photographié depuis toujours que pour « attraper son étonnement », retenir ce qui le rend heureux. Martine d'Astier nous entraîne dans l'univers de celui qui aurait pu n'être qu'un enfant riche et oisif, puis un mondain traversant le siècle, côtoyant le Tout-Paris. Et elle nous fait découvrir une oeuvre profonde, opposant à l'évanouissement des choses leur beauté fugitive. Dans le silence et la grâce.
-
Jacques-Henri Lartigue ; les tourments du funambule
Patrick Roegiers
- La Difference
- Les Essais
- 7 June 2003
- 9782729114794
Jacques Henri Lartigue eut une existence passionnante pour trois raisons qu'il résumait lui-même le plus simplement du monde : " Je peins, j'écris, je fais des photos.
" Dès 1900, il tient son journal qui parcourt tout le siècle, dessine pour capter ce qu'il voit - dans une multitude de registres : croquis sur le vif, pochades, dessins techniques ou de mode, caricatures -, mais aussi pour doubler la prise de vue photographique au cas où celle-ci serait ratée. Dilettante entêté, assoiffé de bonheur, doté d'un incurable optimisme, Lartigue a pour unique but de faire de la vie le sujet de son art.
S'il est célèbre en tant que photographe, il se considère avant tout comme peintre. Il mène de front jusqu'à sa mort, en 1986, ces trois disciplines - dessin, peinture et photographie - qui sont analysées ici pour la première fois. L'essai enlevé et brillant de Patrick Roegiers saisit dans l'ensemble de ses pratiques Jacques Henri Lartigue, à qui le Centre Georges Pompidou consacre, en cette année 2003, une grande rétrospective.
-
Chic, le sport !
Jacques-henri Lartigue, Thierry Terret
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 20 April 2013
- 9782330016104
Cet ouvrage, qui célèbre le thème annuel choisi par la maison Hermès pour 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l'angle exclusif, mais foisonnant, du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et lui-même adepte fervent de toutes ses disciplines, Jacques Henri Lartigue a saisi de manière inoubliable, dans son «piège à oeil», le plaisir fou du jeu, l'élégance des attitudes, l'ivresse et la légèreté des corps en mouvement, l'inépuisable inventivité technique, gestuelle et vestimentaire de ces nouvelles pratiques du corps, qui ont aussi profondément transformé les relations sociales entre les hommes, les femmes et les enfants.
Les cinq axes autour desquels s'organisent les images - «Le sportsman», «S'oxygéner», «Les entraînements», «Les femmes et les enfants», «Le sport spectacle/le spectacle du sport» - permettent à l'historien Thierry Terret de révéler la richesse de cette approche singulière de l'oeuvre du photographe. Ainsi, au fil du texte, il répond aux questions passionnantes liées à l'avènement du sport comme pratique moderne, elle-même devenue peu à peu réalité sociale majeure.
Enfin, la romancière Anne-Marie Garat - dont on sait le rôle que la photographie, notamment familiale, joue dans son univers narratif - a bien voulu porter son regard sur cet ensemble. Elle en dégage, dans une préface aussi instruite qu'inspirée, toute la force esthétique et émotionnelle, soulignant la part prise par le sport dans le développement de l'art photographique lui-même.