filter
-
- Tina Modotti
- Bertille Bak
- Julia Margaret Cameron
- Victor Burgin
- Frank Horvat
- Johan van der Keuken
- RENVERSER SES YEUX - AUTOUR DE L'ARTE POVERA
- Jean Painlevé
- Marine Hugonnier
- FESTIVAL FATA MORGANA
- Florence Lazar
- Michael Schmidt
- Peter Hujar
- Zineb Sedira
- Sally Mann
- Marc Pataut
- Luigi Ghirri
- Dorothea Lange
- Ana Mendiata
- Gordon Matta-Clark
- Bouchra Khalili
- Susan Meiselas
- Raoul Hausmann
- Albert Renger-Patzsch
- Ali Kazma
- Ed Van Der Elsken
- Ismael Bahri
- Eli Lotar
- Peter Campus
- Josef Sudek
- Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- François Kollar
- Helena Almeida
- Philippe Halsman
- Omer Fast
- Germaine Krull
- Valérie Jouve
- Florence Henri
- Taryn Simon
- Garry Winogrand
- Kati Horna
- Oscar Munoz
- Mathieu Pernot
- Natacha Nisic
- Lorna Simpson
- Ahlam Shibli
- Ai Weiwei
- Laure Albin Guillot
- Adrian Paci
- Manuel Alvarez Bravo
- Muntadas
- Eva Besnyo
- Laurent Grasso
- Berenice Abbott
- Diane Arbus
- Claude Cahun
- Santu Mofokeng
- Aernout Mik
- André Kertesz
- William Kentridge
- Bruno Serralongue
- Esther Shalev-Gerz
- Lisette Model
- Editions du Jeu de Paume
- Editions du Jeu de Paume à prix réduit
- Tirages limités - Jeu de Paume
Florence Lazar Bibliographie
-
- 57%
Florence Lazar ; tu crois que la terre est chose morte
Florence Lazar
- Jeu De Paume
- 28 January 2019
- 9782915704846
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son oeuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.
Au cours des années 1990, Florence Lazar travaille principalement le genre du portrait photographique avant d'intégrer, à la fin de la décennie, la vidéo à sa pratique. Le choix de ce nouveau médium s'inscrit dans son désir de répondre en tant qu'artiste à la crise qui déchire alors la Yougoslavie. Du fait des liens familiaux et sociaux qui la rattache au territoire yougoslave, elle a suivi de près le conflit depuis son déclenchement dix ans plutôt. L'oeuvre la plus ancienne de l'exposition, Les Paysans (2000), fait partie d'un cycle de vidéos et films documentaires portant sur la responsabilité individuelle et collective face au conflit. Le documentaire occupe une place de premier plan dans la démarche de Florence Lazar depuis cette époque. Ce cycle culmine en 2014 avec son troisième long-métrage, Kamen (Les Pierres), également présenté ici. Le film met au jour des tentatives - sur les plans religieux et culturel - de réécrire le passé dans le but de renforcer le déni de responsabilité plutôt que de le combattre.
En 2008, elle renoue avec son travail antérieur sur le portrait en réinvestissant de façon novatrice la photographie documentaire. La série d'images qui en résulte montre des supports imprimés liés à l'itinéraire politique de son père. Le fils de l'artiste y joue à la fois le rôle de modèle et de lien entre les générations, comme dans la vidéo Confessions d'un jeune militant, où il assiste son grand-père dans la présentation des ouvrages qui ont marqué sa formation intellectuelle. En passant d'une des principales sources de la formation de soi à une autre - de la famille à l'école -, Florence Lazar produit un ambitieux ensemble de trente-cinq photographies inauguré en 2016 dans le cadre de la commande du 1 % artistique pour le collège Aimé-Césaire dans le 18e arrondissement de Paris. Hommage à la célèbre figure éponyme de l'établissement, l'oeuvre réalisée en étroite collaboration avec les élèves fait valoir qu'une approche objective du passé colonial français, loin de perpétuer les clivages sociaux et raciaux ou une culpabilité nationale, peut conduire à une reconnaissance commune de l'histoire.
Coproduite par le Jeu de Paume et présentée ici pour la première fois, l'oeuvre la plus récente de Florence Lazar, 125 hectares (2019), revient au thème pastoral introduit par Les Paysans. Elle s'inscrit dans une enquête entamée en Martinique, terre natale de Césaire, sur les conséquence écologiques et sanitaires à long terme de la chlordécone, insecticide cancérigène utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies de l'île. Tiré de la pièce Une tempête de Césaire - adaptation postcoloniale de La Tempête de Shakespeare -, le titre de l'exposition et de la publication évoque évoque non seulement les ravages du colonialisme, mais également les potentialités émancipatrices de l'histoire.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 12 février au 2 juin 2019.
Sandra Cattini est inspectrice de la création, responsable de la collection design et arts décoratifs du Centre national des arts plastiques (ministère de la Culture).
Dean Inkster enseigne l'histoire et les théories de l'art à l'École supérieure d'art et design Grenoble-Valence. Il a été cocommissaire des expositions « Cornelius Cardew et la liberté de l'écoute » (2009) et « Anarchism Without Adjectives : sur l'oeuvre de Christopher D'Arcangelo (1975-1979) » (2011), toutes deux inaugurées au CAC Brétigny, avant de voyager à l'étranger. Il est également codirecteur, avec Katia Schneller, de l'ouvrage Art, Theory and Critical Pedagogy: The Legacy of Craig Owens, à paraître en 2019 aux éditions [SIC].
Chercheuse indépendante, écrivaine, commissaire d'exposition et programmatrice de cinéma basée à Berlin et à Beyrouth, Rasha Salti est aussi, depuis 2017, chargée de programme pour La Lucarne d'Arte France.
Giovanna Zapperi est professeure d'histoire de l'art contemporain à l'université de Tours. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, elle est notamment l'auteure de L'artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (PUF, 2012) et de Carla Lonzi : un art de la vie. Critique d'art et féminisme en Italie (Les presses du réel, 2018).
-
-
Socialisme ou barbarie ; organe de critique et d'orientation révolutionnaire
Collectif
- Acratie
- 1 February 2007
- 9782909899282
pendant la seconde moitié du xxe siècle, le monde a semblé divisé en deux camps irréductiblement opposés.
mais, derrière les mots - " socialisme ", " plan ", " marché " -, quelle était la véritable nature des systèmes qui s'affrontaient ? le groupe " socialisme ou barbarie " (1949-1967), qui publia la revue du même nom, a essayé de montrer que, pour ce qui est du sort réservé aux hommes, il y avait une unité profonde entre les deux systèmes. cette double critique sans concessions - menée dans un isolement presque total - a semblé confirmée par les révoltes ouvrières de 1953 et 1956 à l'est, par la contestation de plus en plus générale des formes d'organisation sociale dans les années soixante à l'ouest.
mais comment agir pour transformer la société, comment lutter ou s'organiser en rompant avec les pratiques qui ont mené à l'échec le mouvement ouvrier traditionnel ? si " socialisme ou barbarie " n'a pas donné de réponse concrète et toute faite à ces questions, ses interrogations mêmes peuvent être une source de réflexion. ces textes ont été écrits il y a quarante ou cinquante ans. le monde a changé depuis et, sur certains points, leur intérêt est historique - mais l'histoire peut avoir un très grand intérêt ! sur d'autres points, ils sont plus actuels que jamais.
car on entend aujourd'hui certains politiques se poser - il était temps - la question : pourquoi les hommes se détournent-ils d'institutions qui sont censées les représenter ? la lecture des analyses de " socialisme ou barbarie " peut certainement apporter des éléments de réponse. on trouvera dans ces pages des textes de cornelius castoriadis, claude lefort, daniel mothé, pierre souyri, albert véga, ou jean-françois lyotard notamment.
-
-
Enfin disponible en livre de poche, cette nouvelle édition de La Démocratie contre l'État revue et augmentée par une préface inédite et un texte final : " Principe d'anarchie et démocratie sauvage ". Son propos est au centre du débat politique contemporain et remonte bel et bien à l'origine de 1789 : la démocratie est-elle entièrement incluse dans l'État, ou bien serait-elle, dans son essence même, en opposition avec lui ? Tradition jacobine, avec renforcement de l'État, ou tradition conseilliste brisant le pouvoir pour lui substituer une nouvelle forme de lien politique ?
-
La bibliothèque de Miguel Abensour
Anne Kupiec, David Munnich, Florence Lazar, Hubert Tonka
- Sens Et Tonka
- Miguel Abensour
- 15 February 2019
- 9782845342811
-
Emmanuel Levinas, la question le livre
Miguel Abensour, Anne Kupiec
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 4 September 2008
- 9782908295900
L'interrogation sur le livre n'a cessé de nourrir la philosophie d'Emmanuel Levinas. L'absence de cette question dans la tradition philosophique en marque les limites, tout en intimant d'en accroître le territoire. Un préalable critique s'impose : d'abord rompre avec une définition matérielle, instrumentale du livre, "chose parmi les choses", être-sous-la-main, ustensile de la transmission ou de la communication. Poser la question du livre n'exige-t-il pas aussi d'aller au-delà de la définition aristotélicienne de l'homme, animal doué de langage ? Il faut encore interroger le rapport religieux au livre. En tant qu'animal doué de langage, l'homme en proie à l'inspiration n'est-il pas animal prophétique ? Comment rendre compte du Livre des livres, la Bible ? Au-delà de ce questionnement, Emmanuel Levinas fait place à une phénoménologie du livre tel que ce dernier apparaît dans ce qui a pour nom littérature. Doit-on mettre cet objet, qui est plus qu'un objet, du côté de l'ontologie, au point d'envisager une ontologie du livre, ou bien le livre tend-il à interrompre le cours de l'être ?
-
L'expérience génocidaire a imprimé une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité. Dans un va-et-vient entre des perspectives singulières et une réflexion philosophique sur la notion de témoignage, ce volume cherche à cerner la figure à la fois aporétique et incontournable qu'est le témoin à l'époque de la survivance.
-Les contributions de ce volume portent toutes sur l'expérience de l'extermination et du témoignage qui s'en suit, que ce soit du point de vue de son contenu ou de sa vérité, du point de vue de la situation existentielle et relationnelle du témoin, du point de vue du mode du témoignage, parole ou image, ou encore de la réception ou de l'écoute du témoignage. Cette diversité de problèmes se double d'une complémentarité d'approches, non seulement pour les domaines concernés (philosophie, littérature, psychanalyse, cinéma), mais encore par les cadres théoriques mobilisés. En effet, c'est seulement en explorant les ressources théoriques de la pensée de Wal- ter Benjamin, d'Emmanuel Levinas, de Paul Ricoeur, de Jean- François Lyotard ou encore de Hannah Arendt qu'on parvient à une vue d'ensemble de la question.
-L'ouvrage est divisé en quatre parties : La première section «Le témoignage comme problème» rassemble une série de réflexions sur la place du témoignage à notre époque par rapport à sa teneur de vérité. La deuxième section, intitulée «Le témoignage comme geste», déploie plusieurs essais de description de l'expérience du témoignage, du point de vue du témoin. Dans la troisième section, «Le témoignage comme figuration» c'est la forme du témoignage qui fait l'objet d'une exploration approfondie. Enfin, le volume se clôture avec une quatrième section intitulée «Le témoignage en héritage», consacré aux difficultés de l'écoute, ou de la réception.
-
Vent glacial sur Sarajevo
Guillaume Ancel
- Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 8 May 2017
- 9782251446769
Carnet de guerre d'un officier en première ligne lors du siège le plus long qu'ait connu une capitale à l'époque contemporaine, Vent glacial sur Sarajevo est un témoignage sans concession sur l'ambiguïté de la politique française durant le conflit en ex-Yougoslavie.
Cette « capitale assiégée que nous n'avons pas su protéger », Guillaume Ancel la rejoint en janvier 1995 avec un bataillon de la Légion étrangère. Sarajevo est encerclée depuis déjà trois ans et sa population soumise aux tirs quotidiens des batteries d'artillerie serbes. L'équipe du capitaine Ancel a pour mission de guider les frappes des avions de l'OTAN contre elles. Des assauts sans cesse reportés, les soldats français recevant à la dernière minute les contre-ordres nécessaires pour que les Serbes ne soient jamais inquiétés. Sur le terrain, les casques bleus français comprennent qu'on ne leur a pas tout dit de leur mission et se retrouvent pris au piège.
« Six mois d'humiliation » résume Guillaume Ancel qui dresse un constat sévère des choix faits par le gouvernement d'alors. En témoignant de l'opération à laquelle il a participé, il raconte ces hommes, ces situations, cette confusion et le désarroi qui, jour après jour, ronge ces soldats impuissants.
-
A Visegrad, c'est sur le pont reliant les deux rives de la Drina - mais aussi la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident - que se concentre depuis le xvie siècle la vie des habitants, chrétiens, juifs, musulmans de Turquie ou « islamisés ». C'est là que l'on palabre, s'affronte, joue aux cartes, écoute les proclamations des maîtres successifs du pays, Ottomans puis Austro-Hongrois.
C'est la chronique de ces quatre siècles que le grand romancier yougoslave Ivo Andri 'c, prix Nobel de littérature en 1961, nous rapporte ici, mêlant la légende à l'histoire, la drôlerie à l'horreur, faisant revivre mille et un personnages : de Radisav le Serbe empalé par le gouverneur turc, à Fata qui se jette du pont pour éviter un mariage forcé, et au vieil Ali Hodja, le Turc traditionaliste, qui voit avec consternation surgir les troupes de l'empereur François-Joseph.
En 1914, le pont endommagé dans une explosion demeure debout. Sinistre présage, cependant, grâce auquel ce roman paru en 1945, oeuvre d'un écrivain bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements d'alors, nous paraît aujourd'hui mystérieusement prophétique. -
La gloire posthume est le lot des inclassables. On n'a mesuré l'importance de Walter Benjamin qu'après sa mort. Au croisement de la biographie, de la philosophie politique et de la critique littéraire, Hannah Arendt retrace ici le destin et l'itinéraire spirituel d'un homme pris dans "les sombres temps". Elle analyse ses rapports tourmentés avec la judéité et le marxisme, son amour de Paris et de la flânerie ainsi que ses relations complexes avec les intellectuels de son temps. Plongeant au plus intime de l'oeuvre, elle décortique la façon, unique, que Benjamin avait de "penser poétiquement". Philosophe elle-même inclassable, Hannah Arendt était la plus apte à saisir la subtilité de cette figure.
-
Sur le concept d'histoire
Walter Benjamin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 20 September 2017
- 9782228918824
Au printemps 1940, quelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin rédige une suite d'aphorismes denses et étincelants, bouleversants blocs de prose poétique au centre desquels rayonne «Angelus Novus», le tableau de Klee, que le philosophe associe à l'Ange de l'Histoire. Réunis sous le titre "Sur le concept d'histoire", ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : "Eduard Fuchs, le collectionneur et l'historien" (1937), et le célèbre "Paris, la capitale du XIXe siècle" (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ? Avec une préface de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
-
Expérience et pauvreté ; le conteur ; la tâche du traducteur
Walter Benjamin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 October 2018
- 9782228922135
Comment transmettre le passé ? Est-ce possible dans un monde régi par l'information brute et l'immédiateté ? Les trois célèbres textes réunis ici dans une traduction nouvelle - «La tâche du traducteur» (1923), «Expérience et pauvreté» (1933), «Le conteur »(1936) - sont traversés par cette idée : depuis la Première Guerre mondiale, l'expérience a perdu de sa valeur, ce que l'on a soi-même vécu n'est quasiment plus mis en mots et transmis d'une génération à l'autre. Benjamin livre ici une poignante réflexion sur la beauté de ce qui disparaît, le sens de l'histoire et notre attitude ambiguë vis-à-vis du passé. Préface d'Elise Pestre, psychanalyste et maîtresse de conférence à l'université Paris-Diderot, auteur de «La Vie psychique des réfugiés» (Payot).
-
Patriotic hypermarket
Milena Bogavac, Jeton Neziraj
- Espace D'Un Instant
- 12 February 2016
- 9782915037852
-
Une anthologie de textes critiques et d'entretiens en cinq chapitres (images et histoire, corps et langage, la scène, les performances et le théâtre, entretiens avec Pistoletto, Rist, McCarthy, Kelley, Boltanski, Gordon...) qui dresse une histoire alternative et bien vivante d'un art intemporellement contemporain.
-
Dispositifs critiques ; le documentaire, du cinéma aux arts visuels
Aline Caillet
- PU de Rennes
- Arts Contemporains
- 16 October 2014
- 9782753533837
Depuis une dizaine d'années, le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s'affranchit souvent de la relation authentique au réel qu'il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent sa théorisation esthétique qui, pour l'essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel.
Avec le concours de l'équipe de recherche Aesthetica, art & philosophie, UMR ACTE 8218 - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS.
-
Un pays supplémentaire ; la création contemporaine dans l'architecture des médias
Pascale Cassagnau
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 13 March 2010
- 9782840563259
Cet essai porte sur la question de la création contemporaine dans l'architecture des médias.
Il offre une relecture de textes théoriques et esthétiques majeurs de ces dernières décennies sur les médias et la reproductibilité électronique de l'information, accompagnée d'une retraversée d'oeuvres qui placent la question d'une politique des médias au sein du processus de création. Un pays supplémentaire, proposé comme un cheminement, une libre déambulation, met en exergue un réseau de correspondances entre des oeuvres, des histoires parallèles, des images aux régimes divers.
Il est précédé de quatre conversations inédites sur la télévision et l'architecture des médias avec Johan Gripomprez, Olivier Bardin, Harun Farocki et Jean-Baptiste Thoret.
-
écrits politiques 1945-1997 Tome 5 ; la société bureaucratique
Cornelius Castoriadis
- Editions Du Sandre
- 18 February 2015
- 9782358211031
La Société bureaucratique est le cinquième volume de notre édition des Écrits politiques, 1945-1997 de Cornelius Castoriadis (1922-1997).
Rappelons le plan d'ensemble de cette édition :
VOLUMES PARUS - La Question du mouvement ouvrier (vol. I et II) - Quelle démocratie ? (vol. III et IV) - La Société bureaucratique (vol. V) À PARAÎTRE :
- Devant la guerre et autres écrits (vol. VI) - Sur la Dynamique du capitalisme et autres textes, suivi de L'Impérialisme et la guerre (vol. VII ; devrait paraître en 2016) - la publication d'un dernier volume (vol. VIII) qui ne faisait pas partie du plan initial est à l'étude ; il regrouperait des textes de l'auteur consacrés aux rapports entre écologie et politique, des correspondances (notamment avec Jacques Ellul) et divers compléments, ainsi qu'un index général.
Les quatre premiers volumes étaient consacrés aux problèmes que posent l'évolution du mouvement ouvrier et les nouveaux traits apparus après 1945 dans les sociétés occidentales à tous ceux qui voudraient oeuvrer à la transformation de celles-ci en un sens radicalement démocratique.
La Société bureaucratique reprend, pour l'essentiel, le contenu
-
L'institution imaginaire de la société
Cornelius Castoriadis
- Points
- Points Essais
- 19 May 1999
- 9782020365628
" l'aliénation ou hétéronomie de la société est auto-aliénation; occultation de l'être de la société comme auto-institution à ses propres yeux, recouvrement de sa temporalité essentielle...
A ce point de vue, une part essentielle de la pensée héritée n'est que rationalisation de cette hétéronomie de la société et, comme telle, une de ses manifestations. ses réponses à la question du monde et de l'histoire se situent toujours sur un terrain d'où sont, par construction, exclus l'imaginaire radical comme social-historique et comme imagination radicale, l'indétermination, la création, la temporalité comme auto-altération essentielle.
" critique sans concession de la " pensée héritée " sur la politique, la société et l'histoire, et en particulier de sa version marxiste, ce livre inclassable s'est affirmé comme une des oeuvres majeures de la deuxième moitié du xxe siècle, au carrefour de la politique, de la philosophie, de la psychanalyse et de la réflexion sur la science.
-
Discours sur le colonialisme ; discours sur la négritude
Aimé Césaire
- Presence Africaine
- 11 July 2000
- 9782708705319
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge.
Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles.
C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires.
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
-
Ce volume se compose de plusieurs sections. D'une part le recueil Ferrements (publié au Seuil en 1960), d'autre part un ensemble de poèmes rassemblés et publiés en 1994 à l'occasion du volume relié des OEuvres poétiques (Seuil). Cette seconde partie comprend : Comme un malentendu de salut (poèmes parus en revues principalement), Tropiques (poèmes parus dans la revue du même nom fondée par Césaire et Senghor), et l'ensemble des poèmes qui furent écartés des éditions définitives de Soleil cou coupé et de Moi, laminaire. ).
-
Les armes miraculeuses Le grand coup de machete du plaisir rouge en plein front il y avait du sang et cet arbre qui s'appelle flamboyant et qui ne mérite jamais mieux ce nom-là que les veilles de cyclone et de villes mises à sac le nouveau sang la raison rouge tous les mots de toutes les langues qui signifient mourir de soif et seul quand mourir avait le goût du pain et la terre et la mer un goût d'ancêtre et cet oiseau qui me crie de ne pas me rendre et la patience des hurlements à chaque détour de ma langue la plus belle arche et qui est un jet de sang la plus belle arche et qui est un cerne lilas la plus belle arche et qui s'appelle la nuit et la beauté anarchiste de tes bras mis en croix et la beauté eucharistique et qui flambe de ton sexe au nom duquel je saluais le barrage de mes lèvres violentes [...]
-
Les discours à l'assemblée nationale ; écrits politiques Tome 1
Aimé Césaire
- Jean-Michel Place Editeur
- 15 May 2013
- 9782858939527
Aimé Césaire a toujours mis l'incandescence de son verbe au service de l'engagement politique. Il est, en effet, difficile de trouver dans le champ littéraire, un homme dont la conscience soit aussi puissamment ancrée dans l'Histoire et qui, dans l'accomplissement de son destin, mêle avec autant de rageuse conviction l'éclat du verbe et l'ardeur de l'action.Jamais, autant que dans ses discours officiels, la magie du verbe césairien n'a revêtu une telle présence dans l'action, jamais l'élan poétique n'a autant fait corps avec l'élan politique.Aimé Césaire a mis la flamme de son verbe au service de l'ardente vigueur de son engagement personnel.Ses discours nous révèlent le prodige de son érudition, avec cet art oratoire dont le souffle de l'éloquence soulevait les remous sous les ors et velours des palais de la République, devant les députés confondus par la virtuosité de ce Bossuet des Tropiques, Bossuet mâtiné de Jaurès.Il convenait donc d'avoir un accès facile à ces textes entrés dans l'Histoire, ces discours de haute politique, dans leur intégrité, avec leurs références précises.Edition réalisée par René Hénane
-
" et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique.
Et la voix prononce que l'europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie, que nous n'avons rien à faire au monde, que nous parasitons le monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite ".
La réédition du cahier d'un retour au pays natal, la première oeuvre d'aimé césaire, saluée depuis l'origine comme le texte fondamental de la génération de la négritude.