Armand

À propos

Bove Emmanuel - Armand : Publié en 1926, Armand est le deuxième roman d'Emmanuel Bove, après Mes Amis, dont il est assez proche par le style et le propos.

Armand vit avec Jeanne, une veuve plus âgée que lui, qui l'entretient et l'aime tout en lui laissant beaucoup de liberté. Armand ne travaille pas, il se balade souvent pendant la journée et la soirée, et vient à rencontrer un ancien ami, Lucien. Celui-ci n'a pas eu la chance d'Armand, il est resté pauvre, timide, emprunté dans tous ses gestes et mal à l'aise en société, mais c'est le « témoin d'un passé douloureux » pour le narrateur. À part une incartade d'Armand avec la jeune soeur de Lucien et une séparation à la fin du roman il ne se passe rien : pas d'intrigue, pas d'éclat même dans la séparation, pas de passion même dans les moments de douceur, seulement une observation psychologique et physique méticuleuse des faits, un amour du détail poussé à l'extrême, qui apportent un sentiment de malaise et une tension palpables à chaque page.

La banalité et la médiocrité, la pauvreté, le malheur tranquille sont omniprésents, mais Bove surpasse cette monotonie en l'érigeant en style d'écriture innovant, qui a fait dire à plusieurs critiques qu'il était un précurseur du « Nouveau Roman ».

  • EAN

    9791022775175

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    317 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty