Jésus avant le Christ

À propos

Armand Abécassis propose une relecture originale des Evangiles, et de la vie et de l'enseignement de Jésus, un juif parmi les siens.

Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l'hébreu et l'araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l'exemple des prophètes qui l'ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d'affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d'abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin.
Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l'enseignement et du rôle du juif Jésus.
Prix Spiritualité d'aujourd'hui 2020.

Categories : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la religion

  • EAN

    9782750912789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    747 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Armand Abécassis

Armand Abécassis, docteur en philosophie, est professeur émérite de philosophie générale et comparée à l'université Michel-de-Montaigne (Bordeaux-III), exégète du judaïsme et écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont À Bible ouverte et L'Univers hébraïque (Albin Michel), La Pensée juive (LGF), Judas et Jésus : une liaison dangereuse (Éditions n° 1) et Il était une fois le judaïsme (Presses de la Renaissance, 2011).

empty