Grâce à Gabriel

À propos

Le combat d'une mère contre un lourd héritage
Ce pourrait être le récit d'un fait divers quelque part en Alsace. C'est le questionnement de Michèle qui interroge son statut de mère et cherche à l'habiter. C'est aussi sa lutte contre une hérédité lourde à assumer et à repousser quand sa vie bascule un certain jour du mois d'août.
Arnaud Friedmann explore avec une minutie sans concession les frontières ténues de la folie chez des personnages fragilisés par la vie.
EXTRAIT
L'effort n'est pas insurmontable. L'effort pour touiller la mixture dans la poêle. L'effort de la main qui se répercute au poignet, à l'avant-bras, à l'épaule. Il y aurait tout un cheminement à accomplir pour traquer cet effort dans les muscles, pour traquer cet effort sous les nerfs. Il y aurait la possibilité de remonter jusqu'à la fatigue, d'arracher en passant un peu de rage, de colère, d'exaspération. D'alléger le mouvement de la main et les complexités qui compriment le crâne. Il y aurait tant d'actions à poser, de combats à mener, mais Michèle ne pose rien, ne mène rien. Michèle ne change rien. Comment a-t-il pu croire qu'il en irait autrement ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une lecture originale que je vous recommande, vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde, ne pourrez plus reposer ce livre et vous serez surpris par la force de ce texte remarquable. Une vraie grande surprise. - Cathy, Blog Passion Bouquins
À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud Friedmann est né à Besançon en 1973, où il a suivi des études de lettres et d'histoire. Après un passage à Auxerre, il travaille depuis 2002 à Saint-Dié-Des-Vosges dans une maison de l'emploi.
Passionné de littérature, il a commencé à écrire dès l'adolescence, ses romans mettent en scène des personnages contemporains confrontés à des interrogations sur le couple et le filiation, dans une prose précise et sûre.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782357150645

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    236 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty