Secrets volés

À propos

Le passé refait surface pour un voyage entre nostalgie et découvertes
François revient dans le village de son enfance pour les obsèques de sa mère qu'il n'a pas vue depuis plus de vingt ans. Au travers de personnages enfermés dans le conservatisme religieux et confrontés à une période de l'Histoire où la limite entre l'acceptable et l'inacceptable était ténue, Secrets volés développe le thème du non-dit, de l'illusion et de la trahison.
Un roman tout en nuances qui évoque avec une grande finesse cette part d'ombre que chaque être humain porte en lui.
EXTRAIT
Rien n'a changé depuis ce jour où j'avais appris la vérité, ma vérité. Depuis ce jour où j'avais franchi pour la dernière fois l'austère porte de la maison familiale, où j'avais décidé de laisser là ce qui me tenait lieu de famille. Je croyais, à ce moment-là, m'éloigner à jamais de la rudesse et de l'âpreté d'une enfance, puis du gâchis d'une jeunesse. Oublier tout ce qui pouvait me rappeler ces moments de souffrance, d'incompréhension et de solitude, c'était un but suprême, une nécessité vitale.
Un peu plus de vingt ans déjà.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en Bresse en 1954, Jacques Bernard s'est installé dans un village de la Dombes pour exercer le métier de professeur des écoles. Pendant toutes ces années d'enseignement, il n'a eu de cesse d'ouvrir à ses élèves les portes de la lecture et de l'écriture. Actuellement chargé de mission pour la formation des enseignants à Bourg en Bresse, il consacre l'essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d'une histoire douloureuse. C'est cette fragilité et cette faiblesse que l'auteur explore chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit. »

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782357150607

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    246 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Bernard

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en Bresse en 1954, Jacques BERNARD s'est installé dans un village de la Dombes pour exercer le métier de professeur des écoles. Actuellement chargé de mission pour la formation des enseignants à Bourg en Bresse, il consacre l'essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d'une histoire douloureuse. C'est cette fragilité et cette faiblesse que l'auteur explore chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit ».

empty