Du bleu sous le gris

À propos

S'éloigner pour mieux se retrouver ?
Yolaine et Nicolas se sont aimés puis, insidieusement, leur amour s'est terni. La rouille du quotidien sans doute, mais aussi les non-dits d'un passé trop lourd. Entre eux, le désir ne s'écrit plus que sur une page ancienne qu'ils hésitent à refermer. Un reste de tendresse les retient, qu'ils ne parviennent plus à se dire. Le moment est venu pour eux de se séparer, le temps de se réinventer un nouveau chemin, avec peut-être l'espoir de mieux se retrouver un jour...
Un roman à deux voix. Deux voix empruntées tour à tour par Édith Weibel pour explorer d'une écriture extrêmement fine et juste les moindres nuances de la relation à soi et à l'autre.
/> EXTRAIT
Au début de leur histoire, il y a cinq ans, une éternité, elle lui avait dit : "Je t'aimerai toujours". Sûre d'elle, mais sans passion. Et plus tard, lorsqu'il fut évident qu'elle s'était trompée : "De toute façon, chacun porte en soi la nostalgie d'un amour idéal." Sans regrets, apparemment. Yolaine pratique l'indifférence comme une forme de gratitude à l'égard des êtres qui ne l'encombrent pas.
Maintenant, par exemple, au bout d'une journée d'absence, l'a-t-elle seulement regardé ? Rien ne lui semble plus important que ce coup de téléphone :
- Tout à fait inattendu !
À PROPOS DE L'AUTEUR
De la Franche-Comté à Paris... ce pourrait être un chemin de traverse dans le paysage de mon passé. Un raccourci parmi d'autres qui ne diraient rien de l'essentiel : comment, d'un billet d'humeur à des instantanés pris sur le vif, puis d'une nouvelle à un roman, vient et s'aiguise le bonheur de faire entendre sa petite musique. Et de donner ce que l'on a soi-même reçu à travers ses lectures, la magie d'une respiration plus ample, et même poétique jusqu'à l'étrange, pour vivre plus, beaucoup plus que sa petite vie. Edith Weibel

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782357150584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    307 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty