Jeanne en juillet

À propos

Les interrogations d'une future mère
Dans l'accablante chaleur de juillet qui embrase Paris, Marie attend Jeanne. Elle se prépare à devenir mère de Jeanne qui saura conjurer le passé, effacer les angoisses, réinventer l'avenir. Mais juillet s'étire sans fin, il fait si chaud, les doutes restent si présents...
Un roman absolument singulier. Une exploration psychologique aussi déroutante qu'envoûtante.
EXTRAIT
Dès qu'elle se retrouve sur le trottoir, en face de la clinique, elle reçoit dans les yeux la claque horizontale du soleil. Dans le même mouvement qu'elle rabat les paupières pour protéger ses pupilles, elle sourit. Elle sourit, Marie, elle vient d'apprendre qu'elle sera mère bientôt. Elle sourit dans la clarté douceâtre d'une après-midi de fin novembre, elle vient d'apprendre qu'elle sera mère le 17 juillet. Elle compte sur ses doigts, elle s'applique, il lui reste moins de huit mois. 17 juillet, a dit le médecin, c'est précis. Elle place sa paume sur son ventre, elle est presque déçue de ne rien sentir. C'est idiot, ce n'est pas pour maintenant. Elle en sait déjà, des choses sur la grossesse. Elle va en apprendre d'autres, puisqu'à présent c'est elle qui est enceinte, et qui le restera jusqu'au 17 juillet. Elle sourit, encore. Elle rit, même, involontairement, elle n'a pas l'habitude. C'est bien, des ondes de bonheur s'élancent vers sa fille. Elle sait ça, aussi, que le bonheur se transmet à l'intérieur du ventre, la confiance de la mère. Elle sait que ce sera une fille, l'évidence. Elle la prénommera Jeanne. Elle anticipe la complicité qu'elles auront, leurs fous rires dans les grands magasins et les Noëls à venir.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud Friedmann est né à Besançon en 1973, où il a suivi des études de lettres et d'histoire. Après un passage à Auxerre, il travaille depuis 2002 à Saint-Dié-Des-Vosges dans une maison de l'emploi.
Passionné de littérature, il a commencé à écrire dès l'adolescence, ses romans mettent en scène des personnages contemporains confrontés à des interrogations sur le couple et le filiation, dans une prose précise et sûre.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782357150577

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    205 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty