Le sanglot de l'homme noir

À propos

A l´inverse des Africains-Américains pour lesquels l´esclavage et la ségrégation constituent une histoire commune et enracinée dans le sol des Etats-Unis, les noirs de France entretiennent avec leurs origines éparses (car il y a loin des Antilles au Sénégal...) un lien ambigu. Qu´ils viennent d´arriver dans l´Hexagone ou qu´ils y soient nés, ils conservent de la patrie d´origine, celle de l´enfance ou celle des ancêtres, l´image d´un éventuel refuge au cas où leur situation ici viendrait à trop leur déplaire. Français, ils le sont ou aspirent à l´être, et pourtant ils demeurent inexorablement "franco-quelque chose". Refus de s´intégrer ou apport à une "France multiculturelle"? Pour répondre à cette question, Alain Mabanckou retrace son propre parcours, son enfance au Congo où il ne rêvait que d´Europe, son arrivée à Nantes pour suivre des études de droit, les vexations que lui valut sa couleur de peau mais qu´il envisage aujourd´hui avec humour, son départ pour Paris, la publication de ses premiers livres. En juriste, il s´interroge aussi sur l´impact de l´article un de la constitution, qui, dans un souci très théorique d´égalité, interdit les statistiques ethniques et cette discrimination positive à laquelle les anglo-saxons ont trouvé le nom moins péjoratif d´"affirmative action". Et s´il n´hésite pas à reprocher à ses "frères de couleur" leur propension à trop invoquer leur généalogie, il tance aussi les Français qui les y renvoient. Car le prix Renaudot le sait : écrivain français, il restera pourtant toujours aux yeux de quelques-uns un Franco-quelque chose.

Customer reviews

Avis général

(Sur 1 avis client(s))

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782213669564

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Share

    Authorized with restriction

  • Share count

    6 devices

  • Poids

    348 Ko

  • Distributeur

    Numilog

Alain Mabanckou

Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. Poète et romancier, Mabanckou est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Mémoires de porc-épic, Le Sanglot de l'homme noir, Black Bazar.

empty